Odeur des chaussures : comment l'enlever et la prévenir ?

Peu importe que vous couriez, marchiez ou restiez assis toute la journée, vos pieds transpirent naturellement, pour certaines personnes plus que d'autres. Avec le temps, cette humidité dans vos chaussures favorise la croissance de bactéries et ne tardera pas à les faire puer. Quels sont les gestes qui favorisent cette mauvaise odeur et comment l’enlever de vos chaussures ? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour y parvenir. 

D’où vient l’odeur de vos chaussures et comment la prévenir ?

Avant de penser à traiter les symptômes, il faut traiter la source de ces odeurs. Autrement dit, pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures, il faut connaître les gestes qui les font apparaître afin de les éviter. Sinon, vous allez vous retrouver avec le même problème peu de temps après avoir appliqué même l’astuce la plus efficace au monde.

1. Une mauvaise hygiène des pieds

La cause derrière des chaussures qui sentent mauvais peut être des pieds qui sentent mauvais. D’où l’importance d’une bonne hygiène des pieds, en les lavant tous les jours avec du savon. Pensez également à les exfolier également avec une pierre ponce au moins une fois par mois pour éliminer la peau morte très appréciée par les bactéries. Le simple fait de se laver les pieds chaque jour peut, dans de nombreux cas, éliminer les odeurs de pieds, et donc les chaussures qui sentent mauvais ( après les avoir nettoyées avant de commencer cette routine évidemment)

2. Le pied d'athlète/la mycose

L'odeur de vos pieds peut être causée non pas par des bactéries, mais par des champignons. Le pied d'athlète et la mycose des ongles en sont deux manifestations, et bien qu'ils ne soient pas la même chose, ils apparaissent souvent ensemble. Le traitement des mycoses des pieds contribuera grandement à réduire les odeurs de pieds et de chaussures.

3. Le port des mêmes chaussures des jours d’affilée

On a tous une paire de chaussures préférée qu’on porte beaucoup plus que les autres. Essayez d’éviter de la porter plus de 3 jours d’affilée. Ceci vous permettra d’un côté de prendre soin de vos chaussures et de prolonger leur durée de vie, et d’un autre d’éliminer les odeurs. En fait, nos pieds transpirent et lorsque l’on porte les mêmes chaussures plus de huit heures par jour, pendant plusieurs jours d'affilée, ces chaussures n'ont jamais la possibilité de sécher complètement ou de s'aérer. Vous continuez donc à y ajouter de l'humidité. D’où l’importance de laisser aux chaussures un jour ou deux pour qu'elles s'aèrent un peu.

4. Des chaussures mal ou non entretenues

Veillez à les nettoyer à chaque fois que vous les portez. Après une longue journée, passez rapidement une lingette antibactérienne dès que vous les enlevez, afin de combattre les bactéries avant qu'elles ne s'installent. Prendre soin de vos chaussures est un excellent moyen de les empêcher de sentir mauvais.

Alors comment enlever les odeurs de vos chaussures ? 

Bon, maintenant que nous savons les causes possibles derrière les odeurs des chaussures et sur comment les prévenir, voyons comment faire pour se débarrasser de l'odeur une fois qu'elle s'est déjà infiltrée dans vos chaussures. Selon le niveau d'odeur, il est possible qu'une seule option suffise, ou que vous deviez en utiliser plusieurs.

1. Lavez vos chaussures

Les chaussures en tissu et en toile peuvent généralement être entièrement nettoyées dans une machine à laver. Regardez l'étiquette ou recherchez votre marque de chaussures sur Google. Sinon, lavez juste les semelles intérieures si elles s’y prêtent ( toujours d’après l’étiquette). Un cycle doux avec de l'eau fraîche est souvent recommandé. Et préviligiez par la suite un séchage au soleil. Appliquez cette méthode toutes les 4 semaines pour les garder toujours propres.

2. Mettez vos chaussures au soleil

Profitez de la puissance des UV ! Les rayons UV du soleil tuent naturellement les bactéries. Par contre pour les chaussures en cuir/suède évitez de les laisser en plein soleil pendant de longues périodes (1 heure au plus). Sinon les autres matériaux,  vous pouvez les laisser plus longtemps au soleil. Pour ce faire, délacez vos chaussures et soulevez la langue autant que possible, et laissez-les tels quels. Cela n'enlèvera peut-être pas complètement l’odeur, mais en éliminera certainement une grande partie, et c'est évidemment totalement naturel et gratuit.

3. Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est universellement connu et apprécié pour ses capacités à absorber et à neutraliser les odeurs. Vous pouvez simplement en mettre directement dans votre chaussure, mais vous devez ensuite l’enlever avant de les porter. Sinon, le bicarbonate va s'agglutiner en boue granuleuse la prochaine fois que vous transpirerez dans vos chaussures. Pour vous simplifier la donne, évitez de mettre la poudre directement dans les chaussures et mettez-en plutôt dans des chaussettes qui vous mettrez dans la paire en question.

4. Utilisez un spray antiodeur fait maison

Il  existe des dizaines de sprays pour les pieds et les chaussures que vous pouvez acheter, mais cette version maison est bien moins chère et beaucoup plus naturelle. Et elle convient également aux chaussures en cuir/suède qui ne peuvent pas être nettoyées dans la machine à laver.

Les ingrédients :

  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d'huile d'arbre à thé

Mélangez le tout dans un petit vaporisateur et c'est parti. Vaporisez-le à l'intérieur de vos chaussures qui sentent mauvais. Utilisez-le également à titre préventif lorsque vous avez enlevé vos chaussures après une longue journée.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.