Relation toxique : identifier ces indices d'un couple qui va mal

Bien que toute relation connaisse des hauts et des bas, une relation toxique est constamment désagréable et épuisante pour les personnes qui la vivent, au point que les moments négatifs l'emportent sur les moments positifs. Découvrons les 6 signes d’une relation amoureuse toxique.

1. Vous avez l'impression de faire tout le travail dans votre relation

Dans chaque couple, la répartition des tâches et des responsabilités se fait généralement selon les préférences des partenaires. Peut-être que vous faites toujours les réservations de restaurant parce que vous êtes à l'affût des nouveaux lieux et des bonnes adresses de sortie. Mais, c’est toujours votre partenaire qui est derrière l’initiative de la sortie. Et le fait que vous soyez tous les deux acteurs actifs au sein de votre couple est à ajouter aux 5 signes d’une relation de couple saine dont on avait déjà parlé. 

Assurez-vous que vous n'êtes pas le seul / la seule à contribuer aux activités quotidiennes ou à la vision à long terme de la relation. Si vous avez l'impression que c'est le cas, il est temps d'avoir une conversation avec votre partenaire. Une relation unilatérale n’est pas un bon signe. Si vous avez l'impression que vous faites tous les efforts et les compromis, surtout si votre partenaire ne semble pas s'en rendre compte ni s’en soucier quand vous avez abordé le sujet, c’est un signe d’une relation amoureuse peu saine.

2. Votre estime de soi a été touché dès le début de cette relation

Dans une relation saine qui a le potentiel de durer dans le temps, on se complimente mutuellement et on essaie de faire ressortir ce qu'il y a de meilleur chez l'autre. On s’entraide et on évolue en partageant des critiques constructives, en doses très modérées. Ces critiques doivent évidemment être  suivies d’échanges et de discussions. On prend le temps d’écouter l’autre et on lui donne le temps d’exposer son point de vue. Il n'y a pas grand-chose de tout cela dans une relation toxique, ce qui pourrait toucher l’estime de soi et créer un état constant d'insécurité. En effet, avoir comme partenaire un monsieur ou une madame “ je sais tout” qui critique beaucoup plus qu’il ne communique est extrêmement néfaste.

Si votre partenaire ne cesse de vous rabaisser et de vous faire sentir prisonnier/prisonnière de la relation, cela peut indiquer que vous êtes dans une relation abusive.

En effet, si vous entendez des commentaires qui vous piègent dans la relation en vous faisant croire que vous ne seriez pas plus heureux sans elle/lui du genre "Qui d'autre que moi sortirait avec toi ?" ou "Je suis ton meilleur coup", vous avez probablement affaire à une personne aussi toxique qu’abusive. 

3. Votre partenaire fait constamment de l'obstruction silencieuse

Couple : obstruction silencieuse

Se disputer ne signifie pas que votre relation est toxique, mais si votre partenaire se ferme toujours lorsque vous essayez de parler de ce qui vous dérange, c'est que vous avez affaire à ce que les thérapeutes appellent de “l'obstruction silencieuse”. Il y a obstruction lorsque votre partenaire cesse de vous écouter et dit qu'il ne veut pas parler du problème, qu'il ne réagit pas ou qu'il s'éloigne carrément lorsque vous voulez discuter d'un sujet important et c’est un signe qui ne trompe pas d’une relation toxique.

4. Votre partenaire est contrôlant(e) et excessivement jaloux(se)

Si votre partenaire ne supporte pas l'idée que vous ne soyez pas à ses côtés et qu’il insiste à être très proche et ne vous permet pas d'être seul(e), ou encore il veut toujours être en contrôle de votre temps et il surveille ou remet constamment en question vos allées et venues et vos intentions, il se peut très bien que vous êtes avec la mauvaise personne. Tous ces gestes et comportements sont signes d'une relation toxique.

5. Vous vous sentez souvent plus mal quand vous êtes avec lui/elle

Lorsque vous êtes dans une relation saine, vous voulez être avec votre personne. Peut-être pas tout le temps, mais assez souvent. Dans une relation toxique, c'est le contraire. Vous pensez que votre partenaire vous manque  et vous voulez le voir, mais dès que vous le voyez, vous vous sentez déprimé(e) ou peu sûr(e) de vous. Il se peut que vous pouvez déterminer exactement les gestes qu'il fait et qui vous mettent mal à l'aise. Par exemple, il ne vous accorde pas de l’attention quand vous parlez ou bien il commence la conversation par une remarque désobligeante. Il se peut aussi que vous n’arrivez pas à déterminer l’origine de cet inconfort. Mais, quoi qu'il en soit, vous ne devez pas vous sentir plus mal lorsque vous êtes en présence de votre partenaire, plutôt le contraire.

6. Votre partenaire vous accorde peu de confiance ?

Si on a choisi de garder ce point pour la fin, c’est parce que c’est le signe le plus flagrant d’une relation qui va mal. Votre partenaire vous assomme de questions ou de coups de téléphone au moindre retard? Il/elle est toujours soupçonneux (se) et vous l’avez même confronté une fois en train de fouiller dans votre téléphone ? Si ce manque de confiance est injustifié, qu’il était là dès le début et que vous vous trouvez toujours en position de vous justifier et de le rassurer, c’est le signe d’une relation très peu saine. 

Si l’un ou plusieurs de ses signes s’applique(nt) à votre relation, essayez d’en parler avec votre partenaire et si cela semble impossible, une thérapie de couple s’impose pour en parler avec votre partenaire dans un cadre sécurisant.

Finalement, si cette solution n’aboutit pas non plus, inutile de rester dans une relation toxique. N'attendez pas pour agir !