Comment nettoyer facilement un rideau de douche ?

C'est drôle comment les rideaux de douche qui sont exposés quotidiennement aux savons, aux shampoings et à leurs mousses peuvent devenir si sales. Pour les nettoyer, faut-il les laver à la main ou les mettre dans la machine à laver ? Quel produit utiliser pour les nettoyer ? On comprend parfaitement la gêne qui vient avec ces questions auxquelles vous n’avez pas de réponse ainsi que cette envie de remplacer vos rideaux sales tellement leur nettoyage vous semble difficile. Suivre ce guide pour nettoyer correctement et en profondeur votre rideau de douche vous permettra d’économiser de l'argent et de l’énergie.

Comment la saleté s’accumule-t-elle autant sur le rideau ?

Il est tout à fait normal que les rideaux de douche en plastique se salissent avec le temps. Pourquoi ? En effet ils sont constamment exposés à tous vos produits de douche et donc à leurs résidus et au calcaire. De plus, ils sont placés dans un endroit toujours humide, un environnement favorable à la prolifération de moisissure et de bactéries sans mentionner les huiles et les cellules mortes de votre corps qui s’y accrochent.

Comment nettoyer un rideau de douche ? 

Un lavage à la main demande pas mal d'huile de coude et ne va pas forcément donner des résultats optimaux, donc on vous recommande un lavage en machine en suivant la méthode ci-dessous.

  1. Enlevez les rideaux de douche des crochets en laissant ces derniers sur la barre de douche 
  2. Mettez-les dans votre machine à laver, avec deux serviettes (on vous expliquera pourquoi).
  3. Ajoutez votre détergent habituel et une tasse de bicarbonate de soude de quelques gouttes d’huile essentielle d'arbre à thé qui a des propriétés antiseptiques et antifongiques.
  4. Mettez en marche un lavage en cycle délicat
  5. Étendez le rideau de douche à l'air libre

Alors, pourquoi on a choisi de mettre des serviettes avec le rideau ?

Les serviettes servent d’absorbeur de choc et de frottement entre la machine à laver et le rideau en plastique. Elles aident également à éliminer la saleté et la moisissure pendant le lavage. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui permet d'éliminer la couche moisie et de désodoriser le rideau.  

Cette opération est à faire environ 4 fois par an. Si auparavant, vous voyiez le nettoyage du rideau de douche comme une tâche chronophage et fatigante, nous espérons que notre méthode astucieuse, qui vous prendra au plus 10 minutes, vous fera changer d'avis. 

Entretien et prévention : comment garder votre rideau de douche le plus propre possible et sans moisissure ? 

Pour garder votre rideau de douche le plus propre possible, appliquez ces 3 conseils au quotidien directement après votre douche : 

  1. N'oubliez pas de passer un jet d’eau sur la baignoire, le carrelage et notamment le rideau 
  2. Faites aérer la douche pour favoriser un séchage rapide et éliminer l'humidité
  3. Laissez le rideau de douche fermé pour qu'il puisse bien sécher. Cela permettait également de réduire la moisissure qui se prolifère dans les plis humides

A lire aussi : Enlever les moisissures sur les joints de carrelage