Comment organiser un mariage de rêve et à moindre coût ?

Lors des préparatifs d'une cérémonie de mariage, chaque détail compte et chaque décision à prendre nécessite une mûre reflection pour que tout soit parfait le jour J et que cette journée soit un moment mémorable qui restera gravé à tout jamais dans la mémoire des mariés et celle des invités.

Qu'il s'agisse du choix de l'endroit, du menu à savourer ou la sélection de la robe de mariée et du costume, vous aurez toujours cette envie d'impressionner vos convives à toutes les étapes du grand jour ! Suivez nos astuces et conseils pour vous aider à réussir votre cérémonie de mariage et faire en sorte que le souvenir de ce jour reste exceptionnel, sans pour autant se ruiner.

Préparer une Checklist

Préparez un guide pour organiser votre mariage avec une checklist des points les plus importants à faire et enregistrez une copie digitale sur votre smartphone pour la mettre à jour au fur et à mesure de vos avancements.

Définir la date de la cérémonie

Contrairement aux apparences, le choix de la date du grand jour n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile, Mais une chose est sûre, c'est que vous pouvez faire des économies en réservant la date de votre mariage en milieu de semaine et hors saison des mariages comme janvier ou février.

Choisir l'endroit

Le choix de l'endroit prend souvent énormément de temps et d'énergie à se déplacer d'un endroit à un autre, alors que vous pouvez trouver facilement une salle à louer sur un annuaire qui regroupe un ensemble de salles dans des lieux pas chers et des lieux d’exception (Châteaux, Domaines…).

Sinon, opter pour une location de vacances ou un restaurant pour faire la réception du mariage pourrait être une idée économique sans pour autant manquer d'originalité.

Invitations

  • Demandez de manière originale à vos amies de devenir vos demoiselles d’honneur en préparant un coffret surprise par exemple.
  • Numérotez les cartons réponses de vos faire-parts afin que chaque carte corresponde à un invité dans le cas où l'écriture de l'invité soit illisible, vous saurez quand même qui va venir. Vous pouvez ajouter une touche d’originalité à vos cartons réponses en incluant une petite fiche ou l’invité pourrait demander que l’on passe une chanson de son choix.
    Cadeaux
  • Afin de réduire la liste au maximum, vous pouvez inviter les personnes avec lesquels vous avez été en contact ces deux dernières années ou encore précisez le nom de l’invité sur le carton d’invitation afin d’éviter que chaque invité ramène un cavalier ou une cavalière non invité.

A lire aussi : 10 idées originales de faire-part de mariage

Robe de mariage et chaussures

Voici le genre de détails qu’il ne faut pas négliger :

  • Lorsque vous irez choisir la robe de mariage, prenez avec vous des chaussures à talons de hauteur similaire aux talons que vous voudriez porter le jour J. Aussi, essayez des robes de différents styles, on ne sait jamais laquelle vous ira le mieux. Toutefois, vérifiez bien son allure sous tous les angles pour ne pas avoir de mauvaise surprise en regardant vos photos de mariage. 
  • Il est recommandé de préparer 3 paires de chaussures : une paire à porter lorsque vous serez en pleine préparation, une autre pour la cérémonie de mariage et une dernière pour pouvoir danser. N’oubliez pas de roder un peu les chaussures de la cérémonie afin d’éviter d’avoir des ampoules aux pieds. Vous pouvez utiliser le papier de verre sur le sol de vos chaussures pour éviter de glisser et portez des protège-talon pour ne pas vous enfoncer dans la terre.
  • Si vous comptez porter un voile avec votre robe de mariée, optez pour des accessoires qui feront office de poids pour contrer le vent.

Astuces mise en beauté

  • Evitez de faire des soins du visage juste avant votre mariage, vous risquez d’irriter votre peau ou d’avoir une réaction inattendue de votre soin. 
  • Optez pour une maquilleuse professionnelle pour votre mariage. Vous devez être parfaite pour la cérémonie et les photos. Essayez avec elle plusieurs make-ups et coiffures jusqu’à ce que vous trouviez la bonne formule. Aussi, utilisez un bon spray pour fixer votre make-up pour qu’il dure le plus longtemps possible. 
  • Lorsque vous aurez choisi la coiffure de mariage définitive, favorisez une robe à boutons afin de la mettre et de l’enlever facilement sans abimer la coiffure. 
  • Gardez prés de vous une trousse avec du scotch double-face et des épingles à nourrice, vous serez contente d’en avoir en cas d’imprévu ! Ce kit de survie vous sera très utile aussi.

Astuces décoration 

  • Si votre mariage se déroule en été, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en faisant en sorte que le programme de la journée soit aussi utilisable par les invités en tant qu’éventail. Si cette alternative est trop chère, vous pouvez opter pour la simplicité en annonçant le programme de la journée sur un tableau noir. 
  • Pensez à décorer l’allée avec des pétales de roses au lieu de mettre un tapis central.
    Pétales de roses
  • Optez pour une boutonnière originale pour les garçons d’honneur, une boutonnière à base de plantes succulentes ou de fleurs par exemple.
  • Accrochez des rubans derrière les chaises pour une touche de couleur.
  • Faites des pancartes pour indiquer aux invités le chemin à suivre.
  • Si vous ne voulez pas d’un gâteau de mariage ou d’une pièce montée, vous pouvez opter pour des cupcakes à la place.
    cupcakes pour mariage
  • Remplacez vos dragées de mariage par un bar à bonbons pour le bonheur des petits et des grands. Vous pouvez aussi remplacer les dragées traditionnelles par des cadeaux originaux à fabriquer vous-même.
  • Vous pouvez opter pour des numéros de table façon DIY ou des stickers tout simplement.
  • Pour des économies considérables, préférez des plats, des verres et des serviettes chics mais jetables. Vous pouvez acheter des nappes de chez Ikea pour vos tables : économiques et somptueuses.
  • Faites des guirlandes DIY en papier ou avec des fleurs pour une décoration de mariage unique. 
  • Mettez à disposition des invités des cierges magiques ou des bulles ou des confettis à faire soi-même dans le bar à confettis pour votre sortie de la cérémonie.

Livre d'or et cadeaux

Pour le livre d’or des invités, vous pouvez choisir d’autres alternatives, par exemple :

  • Chaque invité devra faire une photo instantané Polaroïd et la signer avec un petit message avant de la coller sur un tableau. 
  • Chaque invité devra dédicacer une pièce de Jenga 
  • Chaque invité devra écrire un petit message qui sera déposé dans une pinata.
  • Chaque invité devra enregistrer un message dans un coin spécialement aménagé pour ça.  

Demandez à quelqu’un d’étiqueter les cadeaux afin de savoir qui remercier.

Autres astuces

  • Accordez-vous quelques jours de repos la semaine de votre mariage, vous en aurez besoin surtout si votre famille débarque bientôt. Faites-vous plaisir, détendez-vous et prenez votre dose de sommeil. Faites aussi en sorte de faire le plein de vitamines et d’énergie en favorisant une alimentation riche en protéines et en vitamine C. Vous en aurez besoin le jour J.
  • Organisez-vous afin d’avoir tout le temps qu’il faut pour vous préparer sans vous presser et préparer à l’avance un sac rempli des choses que vous ne voulez surtout pas oublier ce jour-là.
  • Vous pouvez désigner une personne pour répondre à vos sms et au téléphone pour alléger votre charge de stress.
  • Faites briller votre bague de fiançailles avant la cérémonie chez un joaillier pour que celle-ci brille lors du jour J.
  • Mettez de la crème pour les mains juste avant la cérémonie pour que l’alliance passe sans se bloquer.

Attendez-vous à ce que tout ne soit pas à 100 % parfait, mais ceci ne vous empêchera pas d’avoir un beau mariage dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Grâce à ces astuces, aucun détail ne sera laissé au hasard et vous pouvez parer à toute éventualité. Vous pourrez profiter de votre journée sans angoisse !


mariage


 


Articles populaires