Pass PTT : une astuce pour ouvrir sa boîte aux lettres

Saviez-vous que votre boîte aux lettres n’est probablement pas aussi sécurisée que vous pouviez le penser ? En effet, les agents des services postaux utilisent un outil très connu pour effectuer leur livraison de lettres et de colis : les Pass PTT. Grâce à ces outils, et selon les modèles, il devient possible d’ouvrir n’importe quelle boîte aux lettres. Et si vous l’ignoriez, il est en réalité très simple de se procurer une de ces clés passe-partout, en vente libre sur de nombreuses plateformes, et de surcroit pour un coût plutôt faible. Si ce système est discutable, il n’en reste pas moins le plus efficace et le moins onéreux pour résoudre vos problèmes de pertes, de vols ou de détériorations de vos clés de boîtes. Eh oui, les particuliers peuvent aussi faire usage de ces passes pour leur confort quotidien, et nous verrons que cela permet de faire de grosses économies sur le long terme. Etudions le fonctionnement de ces Pass PTT, disponibles à la vente sur le site accessKey.fr.

Le fonctionnement d'un pass PTT

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne une serrure postale. En effet, celle de votre boîte aux lettres est taillée d’une façon très précise lors de sa conception. Cet usinage lui permet d'être ouverte par deux modèles de clés bien distinctes. Comme l’on peut s’en douter, le premier modèle correspond aux jeux de clé à remettre à l’acheteur, et le deuxième correspond au fameux pass PTT. Pour être encore plus précis, à l’une des vingt-et-une version existante. Car oui, selon le positionnement géographique et le type de barillet, les passes divergent. Chaque passe permet donc de lire une serrure en particulier, selon le type de boîte installée. Ce principe porte un nom, c’est que l’on appelle la « normalisation PTT ». C’est de cette façon que votre facteur, depuis toujours, peut accéder à votre boîte pour y déposer vote courrier. 

image 1 (Profil)

Pour autant, les gens ne savent pas forcément qu’il est possible d’acheter et de posséder un de ces passe-partout à des prix relativement peu élevés. C’est justement là que cela devient très intéressant, puisqu’acquérir de telles clés permet de survoler de nombreux aléas de la vie quotidienne, et ce sans encombre. Vous avez perdu vos clés ? Elles se sont usées avec le temps ? Qu’à cela ne tienne, un passe comblera sans effort ces petits tracas. Un tour de clé, et c’est réglé ! C’est aussi simple que cela. Effectivement, il s’agit là de la solution la plus adaptée, mais surtout la moins contraignante en ce qui concerne vos problèmes de serrurerie.

Pass PTT: la solution la plus simple

La solution la moins contraignante, c’est bien le mot. Car les options pour gérer des sinistres de ce genre sont peu nombreuses, et souvent coûteuses. De plus, la plupart des usagers ne sont, en général, pas familiarisés avec les boîtes et font parfois montre de solutions, disons, « originales », qui ne font la plupart du temps qu’aggraver la situation. L’usage de la force brute en est un parfait exemple, puisque c’est une méthode privilégiée le plus souvent. L’inconvénient, c’est que la plupart du temps, la boîte ne résiste pas, se rompt, et contraint alors de passer par la case « artisan » pour réparer les dégâts, ou alors d’en acheter une nouvelle, ce qui reste embêtant. 

D’autres options peuvent également être envisagées, comme le crochetage. Pourtant, là encore, il faut avoir les bonnes compétences et, de fait, les appliquer correctement. Une mauvaise manipulation, et c’est le barillet entier que vous risquez d’endommager, ce qui revient à repartir de zéro. Un passe n’est donc pas un simple gadget en forme de clé. Vous l’avez compris, son avantage, outre le fait de représenter une alternative plus que commode, est surtout pécuniaire. En effet, il n’est plus nécessaire de faire appel à un professionnel ou à envisager un remplacement de boîte lorsque l’on possède cet outil. Cela vaut le coup d’y penser, car entre les déplacements, l’achat d’une serrure normalisée, la main d’œuvre et d’autres frais annexes, les devis peuvent, très rapidement, s’élever à plus de cent euros. Quand on sait qu’un passe coûte en moyenne moins d’une dizaine d’euros, les calculs sont vite faits.  

image 3

Un outil professionnel accessible aux particuliers

D’ailleurs, nombre de professionnels ont un usage quotidien des Pass PTT, et pas uniquement les postiers. Il faut savoir qu’en plus de pouvoir ouvrir des boîtes aux lettres, il est possible, selon les serrures et les versions acquises, d’ouvrir les halls d’immeubles (voire d’autres parties collectives des résidences si elles sont compatibles). Ainsi, les livreurs, les agents immobiliers, les publicitaires, et bien d’autres secteurs s’en servent tous les jours pour faciliter leur travail. Même les services de secours peuvent recourir aux passes dans l’exercice de leurs fonctions, et on comprend bien pourquoi il est fort pratique de tout centraliser en une seule et même clé que de s’encombrer inutilement avec plusieurs jeux différents. C’est un véritable gain de temps en plus d’être ergonomique. En résumé, ce qui, autrefois, était l’apanage de La Poste est aujourd’hui rendu disponible à quiconque le désire, professionnels comme particuliers. Dans ce cas : pourquoi s’en priver ? 

Des alliés de poids (et légaux) !  

Cependant, il est une question qui n’a pas encore été abordée. Vous vous interrogez sûrement sur l’aspect légal de cet outil, ce qui est bien entendu tout à fait légitime. Il convient de vous rassurer sur ce point. En France, la détention et l’utilisation d’un passe, dans le cadre privé, est tout à fait autorisé. Pour appuyer cela, il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur ce que nous dit l’Article 226-15 du Code Pénal français :

« Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions. » - (source : Legifrance)

Pour résumer de manière succincte, est illégal toute utilisation frauduleuse des passes. Par exemple, pour ouvrir une boîte qui ne vous appartient pas, ou en détourner le contenu, ce qui paraît logique. En revanche, cela implique que, au contraire, est autorisé un usage exclusif sur votre propre boîte aux lettres. C’est justement cette vision là qui nous intéresse aujourd’hui et sur laquelle il faut se positionner. Vous avez tous les droits d’utiliser ce type d’outil pour vous dépanner ou vous éviter de remplacer une serrure ou une boîte entière. 

Boites aux lettres et sécurité

Toutefois, ces questions légales soulèvent un point important, notamment en ce qui concerne les notions de sécurité des boîtes. En effet, si tout le monde peut se procurer aussi facilement des Pass PTT, comment être sûr que sa propre boîte ne puisse devenir la cible d’un acte malveillant ? Là est tout le problème : on ne peut jamais être sûr de rien. Cela relève, comme nous venons le voir au regard de l’article de loi du civisme de chacun. Sachant cela, il est important de comprendre que certaines pratiques quotidiennes que nous utilisons toutes et tous doivent être réinterrogées et/ou délaissées, notamment dans ce souci de sécurité. Prenons un exemple concret. Si vous aviez l’habitude de laisser les clés de votre domicile dans votre boîte le matin pour permettre qu’un membre de votre famille puisse facilement les récupérer le soir-même, il va de soi que cette démarche est très risquée. C’est pourquoi nous vous invitons fortement à abandonner rapidement ce type de comportement qui pourra peut-être un jour se retourner contre vous.

image 4

Si la sécurité est votre préoccupation prioritaire, sachez qu’il est possible, si cela vous intéresse, d’investir dans des boîtes beaucoup plus protégées, au détriment toutefois de l’aspect pratique qu’offre, quoiqu’on en dise, une boîte normalisée PTT. En effet, car un des désavantages connus avec ces boîtes très sécurisées, c’est que le facteur ne pourra plus accéder à l’intérieur de cette dernière pour y déposer vos colis. De fait, cela impliquera votre présence obligatoire à chaque livraison, ce qui peut vite devenir agaçant sur le long terme. De plus, la sécurité à un coût, et en conséquence, les prix de telles boîtes s’envolent très rapidement. Cela est surtout problématique en cas de dégâts ou autres sinistres. Dans un cas comme celui-ci, un pass PTT ne suffira plus à vous offrir une solution de secours, il faudra quoiqu’il arrive passer par le remplacement pur et simple de la boîte. C’est donc deux poids et deux mesures qui s’offrent à vous.  

Attention à bien choisir son modèle ! 

Mais revenons donc à nos passes. Pour le reste, et même si ces clés sont très pratiques, il ne faut pas oublier, comme cité plus haut, qu’il en existe plusieurs versions, (vingt-et-une au total) et qu’il convient donc de choisir la bonne. En France, vous constaterez bien vite que parmi tous les passes disponibles sur le marché, deux modèles en particulier se démarquent. Il faut savoir que l’indexation des versions se compte en partant de du type A10, jusqu’au U10, suivant l’ordre alphabétique. Ici, ceux qui vont nous intéresser sont les clés T10 et F10. Ces passes sont les plus courant et conviennent pour la plupart des situations. Il sont disponibles pour moins de 15€ ici.

image 5

Toutefois, on le sait, il faut garder à l’esprit que nous ne sommes jamais à l’abri d’une exception. Eh oui, une boîte, même normalisée, ne partage pas forcément le même système de fermeture qu’une autre. En possédez-vous une simple, ou une batterie de BAL, voire encore des batteuses ? Si vous escomptez une ouverture garantie, il est donc crucial de choisir le bon type de clé qui correspond à votre serrure et ne pas se jeter sur la première proposition de produit venue. Il ne faut jamais oublier que choisir un passe est une décision qui se réfléchit. 

Fort heureusement, ce ne sont pas les propositions et les informations qui manquent. En cherchant bien sur le net, vous trouverez assurément votre lot de prestataires qui se chargeront de vous conseiller et de vous vendre le ou les modèles qui vous conviennent le mieux. Comme d’habitude avec un achat sur le net, il est de coutume de veiller à rester vigilant. On ne saurait que trop vous conseiller de faire attention aux avis laissés par les internautes, de vous renseigner sur la réputation des produits ainsi que des marchands qui les vendent et de ne jamais hésiter à poser vos propres questions pour garantir la bonne foi du commerçant. De plus, connaître son type de boîte aux lettres est également un atout non négligeable qui pourra vous aider dans votre choix final.

Conclusion: Rapide, pratique et peu onéreux

Nous venons donc de le voir, opter pour un passe-partout, ce n’est donc pas un acte anodin. Sur le long terme, cela revient à économiser des sommes conséquentes, mais surtout, cela permet d’éviter des problèmes fréquents en rajoutant simplement une clé à votre trousseau. Que demander de plus ? Certes, cela demande de s’investir un minimum et d’effectuer des recherches sur un sujet qui peut paraître nébuleux aux premiers abords. Mais en réalité, cela en vaut largement la peine, et il est très facile de se faire accompagner sur les différentes plateformes en ligne qui n’hésiteront pas à vous informer et vous conseiller sur le modèle fait pour vous. Si vous prenez le temps de choisir une clé qui correspond à vos attentes, alors c’est un solide allié que vous aurez trouvé là, et dont vous pourrez difficilement vous passer par la suite. 



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.