Tous les maîtres-chiens le savent, s’occuper d’un animal n’est pas seulement une partie de plaisir. Hormis le suivi médical de base comprenant vaccination et visite chez le vétérinaire, il est indispensable pour les propriétaires de chien de rester vigilants quand il s’agit également de nourriture. Vous voulez adopter les bons gestes nutritionnels pour votre compagnon et lui garantir une alimentation saine ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons listé 6 aliments toxiques à éloigner des gamelles de votre chien.
1. Le chocolat
Toutes les sucreries sont à bannir pour éviter le diabète. Pourtant on peut faire plaisir à son chien en lui donnant une très petite quantité de cake, ou de glace s’il le demande. Ce qui n’est pas le cas du chocolat. Bien qu’il soit un aliment riche en flavonoïdes et catéchine (antioxydant), le chocolat est loin d’être un allié pour votre compagnon. La théobromine (substance organique présente dans le cacao) affecte les cellules hépatiques provoquant une hépatite aiguë à votre chien si un jour vous aurez la folle intention de lui faire manger un petit bout de votre barre chocolatée.
En général, la dose est mortelle si elle atteint 30g de chocolat noir et 250g de chocolat au lait. Cela ne veut pas dire que vous pouvez donner du chocolat blanc à votre chien. Il est vrai qu’il ne contient pas de cacao mais il contient une grande quantité de sucre.
Vous pouvez utiliser un calculateur de toxicité pour savoir si votre chien court un danger.
Symptômes d’intoxication :
Ces symptômes apparaissent au bout de 2 heures :
- Troubles du rythme cardiaque
- Difficultés respiratoires
- Fièvre
- Vomissements
- Convulsions
2. La pomme de terre crue
Si vous voulez nourrir votre chien avec des pommes de terre, celles-ci devront être cuites à l’eau ou au four. Dans le cas contraire, l’intoxication sera élevée et les répercussions seront néfastes. Comment ça ? Eh bien, si vous donnez des patates crus à votre toutou, ce dernier risquera une toxicité nerveuse et digestive. Pour cause, les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une substance au goût amer généralement toxique qui fera souffrir votre compagnon à quatre pattes.
La dose toxique et la dose mortelle dépendent de l’état de la pomme de terre et donc ne peuvent pas être identifiées. Par exemple, si la pomme de terre crue est verdie ou a développé des bourgeons, elle est encore plus toxique.
Concernant les frites, vous pouvez les donner à votre chien, mais seulement de temps en temps et sans sel. N’abusez pas ! Les frites sont très caloriques pour votre toutou.
Symptômes d’intoxication :
Ces symptômes apparaissent au bout de 2 heures :
- Gastro-entérite
- Hypersalivation
- Hypothermie
- Pupilles dilatées
- Perte d’équilibre
- Paralysie
- Coma
3. Le café
Tout comme le chocolat, le café contient également de la théobromine mais en petite dose, pourtant c’est la caféine qui mettra la santé de votre compagnon en danger, il vaudrait mieux rester vigilant et prudent sachant que 140mg (par Kg) de caféine pourrait entraîner sa mort.
Symptômes d’intoxication :
Ces symptômes apparaissent au bout de 4 à 6 heures :
- Diarrhée
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Vomissements
- Tremblements
- Soif excessive
- Sécrétion excessive d’urine
- Hyperactivité
- Hypertension
- Ataxie (troubles de coordination des mouvements)
- Convulsions
- Coma
4. L’oignon et l’ail
Votre chien risque une anémie et un manque d’oxygène en consommant de l’oignon ou de l’ail. Crus ou cuits, ces légumes contiennent du thiosulfate qui provoque l’éclatement des globules rouges. La dose toxique est de 5 à 10g par kg de poids concernant les oignons. Au-delà de 10g, la dose est mortelle.
L’ail contient beaucoup moins de thiosulfate que l’oignon, et ne peut être toxique que si le chien en consomme en grande quantité.
Pour éviter toute intoxication par des légumes nocifs à votre compagnon, achetez les pâtées aux légumes pour chiens.
Symptômes d’intoxication :
- Perte d’appétit
- Hémoragie digestive
- Dépression
- Difficultés respiratoires et fréquence cardiaque plus élevée
- Urines rouge dû à la destruction des globules rouges
- Présence de saignement (nasale…)
5. Les Os cuits
Attention ! Donner des os cuits à votre chien est la pire façon de le récompenser. Votre compagnon risque d’endommager ses dents ou même laisser un morceau se planter dans sa gorge, le pauvre diable finira avec une douloureuse perforation intestinale. Qu’il s’agit d’os de poulet, de mouton ou de lapin, les éclats des os détériorent les parois de son système digestif. Mis à part le blocage qu’il pourrait entraîner dans l’œsophage, les morceaux d’os pourraient lui infliger une péritonite, une infection bactérienne de l’abdomen dont la guérison est un peu difficile. Conclusion, il vaut mieux bien réfléchir avant d’infliger quoi que ce soit à votre meilleur pote.
Symptômes :
- Hémorragie
- Constipation
- Sang dans les selles
6. Certains fruits
Les raisins et les groseilles :
La consommation de groseilles, des raisins frais ou secs affectent le système digestif dans les quelques heures qui suivent la consommation, mais aussi les reins jusqu’à l’insuffisance rénale dans les 24h. La dose toxique est de 10 à 50g par kg de poids.
Symptômes d’intoxication :
- Diarrhée
- Vomissement
- Perte d’appétit
- Faiblesse
- Problèmes urinaires
L’avocat :
La persine contenue dans l’avocat est toxique pour le cœur et les poumons des chiens. Les doses toxiques n’étant pas toujours identifiées, évitez de donner de l’avocat à votre chien.
L’avocat est aussi riche en matières grasses. Les aliments trop gras sont mal digérés par les chiens et provoquent des troubles digestifs et une pancréatite (inflammation du pancréas).
Symptômes d’intoxication :
- Troubles cardio-vasculaires
- Diarrhée
- Vomissement
- Perte d’appétit
Les chiens adorent les fruits. Si c’est le cas de votre compagnon, choisissez d’autres fruits et donnez lui une petite quantité en veillant à enlever les noyaux, les pépins et les tiges qui sont très toxiques en raison de la cyanure qu’ils contiennent.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Elle présente les aliments toxiques les plus fréquents. Si vous n’êtes pas certain de la dangerosité d’un aliment, contacter votre vétérinaire, qui est le mieux placé pour vous renseigner à cet effet.
A lire aussi : Traitement anti puce maison pour vos animaux de compagnie
Que faire en cas d’intoxication ?
Vous devez immédiatement appeler le vétérinaire !
Si vous connaissez la cause de l’intoxication et si l’état de votre chien le permet, le vétérinaire vous indique comment faire pour le faire vomir avant de venir.
Il est déconseillé de faire vomir votre chien si le vétérinaire ne vous le demande pas. Vous risquez d’aggraver son état. Aussi, il est interdit de lui donner du lait qui pourrait augmenter l’absorption du toxique par le sang.
Le vétérinaire traite l’intoxication selon le type d’aliment, la quantité consommée et le temps écoulé depuis la consommation du toxique. Il peut garder le chien sous observation et le mettre sous sérum si son état est très grave. Votre chien peut être intoxiqué par d’autres aliments moins toxiques, par des produits chimiques ou par des animaux vénéneux. En cas de doute, appelez le centre antipoison et sauvez votre toutou.