Comment nettoyer un tapis avant de le ranger pendant l'été ?

Plus qu’un objet décoratif, un tapis remplit une fonction essentielle qui consiste à vous protéger des basses températures du sol pendant l’hiver. Avec l’été qui approche à grands pas, il est donc temps de le ranger. Le tapis fait partie des objets que vous devez stocker avant l’arrivée de l’été. Mais avant d’y procéder, veillez à ce qu’il soit propre. Comment nettoyer votre tapis ? Voici des astuces qui vont sans doute vous aider. 

Un bon coup d’aspirateur

Pour nettoyer votre tapis avant de le ranger pendant l’été, la première étape consiste à passer un bon coup d’aspirateur. Ainsi, vous allez retirer la poussière et les petits objets qui infestent votre tapis. Pour un nettoyage optimal, pensez à utiliser le mode “brosse” pour mieux accrocher les salissures.

Lavage à l’eau savonneuse

Lavage tapis à l'eau savonneuse

Après avoir passé l’aspirateur, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour nettoyer votre tapis. A présent, munissez-vous d’une eau savonneuse et d’une brosse. Frottez bien le tapis pour enlever les saletés et pour le purifier. Pourquoi ne pas utiliser un savon parfumé ? Cela apportera une belle senteur au tapis et, aussi, à l’endroit où vous allez le ranger pendant l’été.

De la mousse à raser pour laver le tapis ?

Vous avez très bien lu : pour nettoyer votre tapis, les experts recommandent de recourir à la mousse à raser. En effet, celle-ci remplit le rôle d’un détachant. Il faut juste l’appliquer en couche épaisse sur le tapis. Laissez-la agir pendant quelques minutes. Puis, aspirez avec l’aspirateur.

A lire aussi : Astuces étonnantes avec la mousse à raser

Les épluchures de pomme de terre et leur incroyable pouvoir détachant

épluchures de pomme de terre

Pour nettoyer votre tapis, voici une autre astuce (inattendue) mais qui a fait ses preuves : utilisez les épluchures de pomme de terre. Riches en amidon et en fécules, elles remplissent une double fonction : détachantes et blanchissantes. Pour profiter des propriétés nettoyantes des épluchures de pomme de terre, faites-les infuser. Ensuite, prenez une brosse imbibée du liquide que vous avez obtenu pour brosser le tapis. Laissez le tout agir pendant plusieurs heures pour, enfin, rincer à l’eau.

Du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse

Vous pouvez également recourir au bicarbonate de soude et à l’eau gazeuse pour nettoyer votre tapis. Pour ce faire, recouvrez-le avec les substances en question. Ensuite, frottez-le, en douceur, avec une brosse. Lorsque cela sera fait, laissez sécher le tapis pendant une trentaine de minutes. Par la suite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tapis. Il faut laisser agir le tout pendant une heure. Enfin, procédez à un bon coup d’aspirateur. 

Du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse

Un nettoyage à la vapeur

C’est une solution incontournable pour nettoyer votre tapis : le nettoyeur à vapeur. Très efficace, celui-ci assure un nettoyage en profondeur du tapis, d’autant plus que son mode d’emploi est simple. Il suffit, en effet, de le passer plusieurs fois sur toute la surface du tapis. Ensuite, ce dernier doit être rincé avec une solution de nettoyage à l’eau claire. Laissez, enfin, le tapis sécher.

Après avoir appliqué ces conseils, n’hésitez pas à exposer votre tapis au soleil. Ses rayons finiront le travail que vous avez commencé pour nettoyer votre tapis. A présent, vous pourrez le ranger dans les meilleures conditions.