Comment choisir un bon matelas : le guide complet

Nous passons le tiers de notre vie à dormir et mis ce temps bout à bout, cela en fait des années ! Alors autant rendre cette longue période la plus agréable possible. Il existe plusieurs pistes pour y arriver et choisir un bon matelas en fait partie. N’ayez jamais peur d’investir dans la qualité pour un tel équipement car il constitue un élément essentiel garantissant un sommeil de qualité. Encore faut-il choisir le bon matelas direz-vous. On va justement vous donner quelques astuces pour vous aider.

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir un matelas propre pour améliorer la qualité de votre sommeil. Les acariens sont l’une des principales problématiques qu’il faut résoudre. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez consulter nos astuces pour vous débarrasser de ces nuisibles microscopiques ! Ensuite, pour orienter votre choix, les matelas de chez Emma garantissent un gage de qualité et propose des essais sur 100 nuits.

Les matelas en mousse

La composition d’un matelas diffère d’un modèle à un autre. Mousse, ressorts, latex… Chaque composante présente ses avantages et ses inconvénients. Les matelas en mousse, à titre d’exemple, sont les moins chers, mais ils sont plus mous que les autres, ce qui ne garantit pas le maintien dont le corps a besoin pendant la nuit. Si, malgré tout, vous souhaitez opter pour un matelas en mousse, choisissez la mousse en polyuréthane. Il est, en effet, plus ferme que les autres. Pensez, aussi, à la mousse que l’on trouve dans les matelas à mémoire. Cette dernière garantit, en effet, un maintien optimal, soulageant les muscles et le dos.

Le latex : de bons matelas ?

Pour leur part, les matelas en latex sont très populaires. Ils affichent, en effet, une longévité et une résistance remarquables. Pas seulement : ils sont équipés d’alvéoles. C’est la solution d’aération idéale pour les chambres humides et pour les personnes asthmatiques et sensibles aux acariens. Toutefois, ils sont un peu plus chers compte tenu du confort qu’ils offrent.

Tester un matelas

Les matelas en ressorts

Pour choisir un bon matelas, vous pouvez aussi opter pour les produits en ressorts. Ces derniers sont bien plus aérés que ceux fabriqués en latex. Leur capacité d’évacuer la chaleur et l’humidité est bien supérieure. Notez, cependant, qu’ils possèdent un grand défaut et non des moindres : leur courte durée de vie. De plus, les matelas en ressorts sont conseillé.s. pour celles et ceux qui dorment seules. De fait, le moindre mouvement se fait sentir ! 

Sommier, dimensions... les autres paramètres à prendre en compte pour choisir un bon matelas

Outre la matière, choisir un bon matelas implique d’autres paramètres dont il faut tenir compte. Souvent, on néglige le sommier qui, pourtant, constitue l’une des bases d’un matelas confortable. Ainsi, en achetant un matelas, procurez-vous impérativement un sommier avec lui pour optimiser votre confort.

Autre élément à signaler : choisissez les bonnes dimensions. Cela implique la longueur, la largeur et l’épaisseur. Par exemple, pour celles et ceux qui souffrent d’un mal de dos chronique, il faut opter pour un matelas de 25 cm d’épaisseur. Pour la longueur, prévoyez toujours un minimum de 20 cm de plus que la taille de la personne qui va dormir sur le matelas. Enfin, pour la largeur, libre à vous de choisir, mais n’optez pas pour quelque chose qui limite vos mouvements !