Lavage de cheveux : les pires erreurs à éviter

Pour vous laver les cheveux, il ne suffit pas de mettre du shampoing et de rincer le tout par la suite. En fait, il existe de nombreux facteurs à prendre en considération. Nous commettons, inévitablement et parfois inconsciemment, des bourdes qui nuisent à notre chevelure. Quelles sont les erreurs de lavage de cheveux les plus courantes ? Certaines vous surprendront car il y a de grandes chances que vous les ayez commises ou continuez de les faire !

Une protection insuffisante face à la chaleur

Avec l’arrivée de l’été, les cheveux sont soumis aux rudes épreuves de la chaleur, et c’est sans compter les rayons UV et les effets néfastes de l’eau salée de la mer. Ils deviennent abîmés, ternes et cassants. Face à cette situation, vous ne devez pas rester les bras croisés. Vous pouvez dès à présent tester nos 8 conseils pour réparer les cheveux abîmés pendant l’été.

Se laver les cheveux trop souvent

C’est l’une des erreurs de lavage de cheveux les plus courantes : pensant bien faire, nous lavons trop fréquemment les cheveux. En fait, on ne peut pas parler d’une fréquence idéale que toute personne devrait suivre. Cela dépend essentiellement du type de cheveux de chaque femme. Dans tous les cas, il faut éviter d’appliquer un shampoing tous les jours. Vous ne ferez qu’agresser votre cuir chevelu et sa couche protectrice.

Voulant se protéger de ces agressions, le cuir chevelu va alors produire davantage de sébum. Résultat : vous risquez de voir apparaître des plaques et des pellicules. Souvenez-vous de ceci : tant que vos cheveux ne sont pas gras et qu’ils ne sentent pas mauvais, nul besoin de les laver. Si vous faites régulièrement du sport et que vous transpirez, vous pouvez tout simplement les rincer à l’eau.

Femme se lave les cheveux au shampoing

Utilisation du mauvais shampoing

Utiliser le mauvais le shampoing est l’une des erreurs de lavage de cheveux que l’on commet le plus souvent. Nombreuses sont les femmes qui optent pour tel ou tel produit juste parce qu’il présente un parfum agréable. Là encore, il faut tenir compte de votre type de cheveux. Si vous avez un cuir chevelu trop sensible, sachez que les shampoings pour bébé peuvent être très bénéfiques pour vous. Soyez certaine qu’il n’agresseront pas votre cuir chevelu car ils sont, généralement, pauvres en produits chimiques comparés aux shampoings classiques. Dans tous les cas, vous devez opter pour les produits «doux».

Ne pas rincer correctement les cheveux

Après avoir appliqué le shampoing, il est essentiel de bien rincer votre cuir chevelu. Par manque de temps, nous ne le faisons pas toujours correctement. En effet, il ne suffit pas de faire couler de l’eau sur la tête. Assurez-vous d’avoir éliminé le moindre résidu de produit, que ce soit du shampoing ou autres.

Cette tâche est  facile si vous avez les cheveux courts. Avec une chevelure plus longue, vous devez être patiente. Évitez aussi de vous rincer les cheveux à l’eau chaude. Cela les rendra plus ternes et plus cassants. Les experts recommandent l’eau froide à la fin de chaque lavage. Cela permettra de sceller la cuticule du cheveu et lui conférera santé et brillance.

Femme se brosser ses cheveux mouillés

Négliger les soins capillaires

L’une des erreurs de lavage de cheveux les plus courantes consiste à négliger les soins capillaires. Les experts recommandent d’appliquer un soin après chaque lavage. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un masque ou pour un après-shampoing. Cela permettra d’empêcher la formation des nœuds. C’est surtout valable pour les cheveux longs et/ou crépus. Qui plus est, un soin capillaire permet de sceller les écailles du cheveu. Connaissez-vous d’autres erreurs à éviter lorsqu’il s’agit de laver les cheveux ? N’hésitez pas à nous en faire part !