Comment déterminer et comprendre son type de peau

Il est important pour chaque personne de connaître son type de peau, pour lui apporter les soins adaptés et adopter une routine adéquate. Nous vous proposons d’identifier votre type de peau et de prendre connaissance des produits dont elle a besoin.

Test pour connaitre son type de peau

Si vous êtes un peu perdue et que vous n’arrivez pas à déterminer quel est votre type de peau, nous vous proposons un test rapide à effectuer chez vous avec un mouchoir en papier ou un papier de soie.

Nettoyez votre peau sans appliquer de soin hydratant.

Attendez 30 minutes à 1 heure, le temps que les glandes sébacées reprennent leur activité. Ensuite, placez le mouchoir ou le papier de soie comme un masque sur la zone T du visage (front, nez, montant) et sur les joues, puis appuyez dessus et observez le résultat :

  1. Si le mouchoir ou papier de soie ne représente aucune trace de gras, alors votre peau est normale à sèche
  2. Si vous retrouvez des traces de gras sur le mouchoir ou papier de soie, au niveau de la zone T, alors votre peau est mixte
  3. Si vous retrouvez des traces de gras un peu partout sur le mouchoir, alors votre peau est grasse

La peau normale

C’est une peau saine et équilibrée qui ne représente ni rougeurs, ni irrégularités. Ce type de peau tolère généralement très bien les agressions extérieures (chaleur, froid, pollution…). 

Si vous avez la peau normale, vous avez beaucoup de chance, car elle est facile à entretenir. Il suffit de la nettoyer et de l’hydrater tous les jours. Vous pouvez appliquer des masques nettoyants à base d’argile ou des soins exfoliants doux, une fois par semaine.

La peau grasse

La peau grasse est une peau qui a une production de sébum importante et qui est caractérisée par des pores dilatés et une texture épaisse. Ce type de peau peut être un terrain favorable pour l’apparition de boutons et de points noirs.

La peau grasse est une peau qui a besoin de soins hydratants régularisants à base de zinc. Favorisez les peelings à base d’acide de fruits pour améliorer le grain de peau et les soins nettoyants doux. Il est important de noter que les peaux grasses matures n’ont pas les mêmes besoins que les peaux grasses jeunes. Donc n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour mieux connaître les besoins de votre peau.

Découvrez nos masques naturels pour resserrer les pores :

  1. Masque pour resserrer les pores au blanc d'œuf
  2. Masque à l'argile et au café

La peau sèche

La peau sèche est une peau qui produit moins de sébum que la normale, et donc n’est pas capable de construire une barrière protectrice, ce qui la rend plus fragile contre les agressions extérieures. C’est une peau rugueuse et terne qui donne une sensation de tiraillement. Si vous avez la peau sèche ou si vous passez par une phase d’inconfort, optez pour des soins qui favorisent l’hydratation de la peau en profondeur, tels que les crèmes, sérums, baumes ou huiles naturelles (amande douce, argan, avocat…).

La peau mixte

La peau mixte combine deux types de peaux : elle est sèche au niveau des joues et grasse au niveau de la zone T. 

Si vous avez la peau mixte, optez pour des soins hydratants fluides matifiants au quotidien et des masques à base d’argile ou charbon activé, une à deux fois par semaine. N’oubliez pas de la nettoyer avec un gel doux adapté.

Découvrez nos astuces et recettes de soins à faire chez vous :

  1. Les recettes beauté à base de yaourt nature
  2. Les secrets beauté pour garder une peau jeune