Comment nettoyer et faire briller le marbre ?

A l’instar de tous les sols, le marbre a besoin d’être bien entretenu afin de ne pas perdre de sa superbe et de sa brillance. Bien qu’il soit très résistant, le marbre peut céder aux salissures, aux chocs et à l’usure au fil du temps. Il est même possible de voir apparaître des petites fissures ou encore des rayures.  

Il ne faut surtout pas se sentir désarmé face à un sol en marbre quelque peu délabré. Le nettoyage du marbre et le fait de lui rendre sa brillance restent à la portée de tous. Néanmoins, il faudra faire attention au type de produits à utiliser à cet effet. A titre d’exemple, l’eau de Javel, ainsi que les produits acides non dilués, sont totalement à bannir dans le nettoyage du marbre. 

Comment alors s’y prendre pour nettoyer le marbre et le faire briller ? Sans avoir à se ruiner par l’achat de produits détergents onéreux, il est possible de recourir à des astuces et alternatives naturelles qui accompliront cette mission avec grand succès.

sol en marbre propre

Nettoyer du marbre avec du savon noir ou de Marseille

Cette solution reste la plus simple et la plus à la portée. Lavez la surface du sol marbré avec une préparation à base de savon de Marseille ou de savon noir. Ces deux derniers sont réputés pour être de puissants dégraissants et nettoyants naturels. Pour ce faire, il suffira de remplir une petite bassine avec de l’eau chaude dans laquelle il faudra verser du savon liquide. Une fois le mélange prêt, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le sol en marbre avec une éponge. Essuyez ensuite avec un chiffon. Il faut, par ailleurs, noter que le marbre n’aime pas beaucoup l’eau. Il faudra donc bien sécher afin de ne pas avoir affaire à de vilaines traces.

Utiliser l’huile de lin pour faire briller le marbre 

Ce produit 100% naturel est généralement utilisé pour faire briller un sol en parquet. L’huile de lin peut également être utilisée pour rendre au marbre sa brillance. A savoir : il est tout à fait possible d’utiliser aussi l’huile d’olive ou toute autre huile végétale pour faire briller le marbre

Le mode d’emploi est tout simple, il suffira de verser quelques gouttes de lin ou toute autre huile sur un chiffon doux et frotter, par la suite, le marbre de manière délicate. Il faudra dans un deuxième temps essuyer avec un linge doux afin d’enlever le surplus d’huile.

Nettoyer le marbre par les cristaux de soude 

Figurant dans la panoplie des principaux ingrédients du nettoyage écologique, les cristaux de soude sont de même connus sous les appellations soude en cristaux, carbonate de sodium ou encore de soude cristallisée. Ce produit naturel est réputé pour ses attributs hautement dégraissants et est recommandé pour des usages multiples. 

Pour nettoyer le marbre, il suffira de mélanger dans un bol des cristaux de soude et de l’eau. Se munir ensuite d’une éponge imbibée du mélange et frotter la surface en marbre avant de sécher avec un linge propre.  

A lire aussi : Comment enlever les rayures sur le marbre

Utiliser du blanc de Meudon pour supprimer les taches du marbre

Ce produit est connu pour nettoyer en profondeur les surfaces en marbre. Le blanc de Meudon a déjà prouvé son efficacité en la matière et il est facile à utiliser. A la fois écologique et économique, le blanc de Meudon est même considéré comme un produit miracle car non abrasif et particulièrement redoutable contre les taches, et ce, sur de multiples surfaces. 

Pour nettoyer le marbre, il faudra donc mélanger du blanc de Meudon avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte liquide. Utilisez ensuite un chiffon doux sur lequel vous auriez déposé une petite quantité de pâte, et frottez le marbre. Finir le nettoyage en rinçant à l’aide d’un linge propre. 

Nettoyer le marbre et le faire briller peut se faire grâce à des solutions naturelles, écologiques et économiques. Toutefois, il faut faire attention à certains produits qui peuvent altérer l’entretien du marbre, tout comme l’utilisation d’un chiffon abrasif.