Comment nettoyer et désodoriser sa glacière ?

Pour une petite excursion en plein air, un pique-nique en forêt, une petite virée à la plage ou un long trajet, la glacière est l’équipement indispensable que l’on doit à tout prix posséder. Toutefois, si elle n’est pas nettoyée régulièrement, elle peut se transformer en un repaire à mauvaises odeurs. Il suffit qu’une boisson coule ou qu’un bocal se casse pour se retrouver avec des salissures et des résidus collants et tenaces. Pour connaître les étapes à suivre pour bien nettoyer et désodoriser une glacière, ne cherchez pas loin, lisez cet article !

Quand faut-il procéder à l’entretien de sa glacière ?

A la manière de tout autre équipement ménager, il est recommandé de nettoyer votre glacière après chaque utilisation afin d’éviter la prolifération de bactéries. Après avoir retiré tout son contenant, il suffit simplement de laver votre glacière à l’intérieur comme à l’extérieur avec de l’eau savonneuse (ou du liquide vaisselle) et de la sécher. Si vous ne le faites pas régulièrement, en plus de favoriser le développement de bactéries, vous risquez de contaminer les aliments que vous y déposerez et de vous exposer ainsi à de virulentes intoxications alimentaires.

Comment bien nettoyer sa glacière ?

Glacière

A l’eau savonneuse :

Disposez la glacière dans la baignoire, la douche ou à l’extérieur (si vous en avez un), passez rapidement une éponge savonneuse (par exemple avec du savon noir ou du liquide vaisselle cela suffira amplement).

Ensuite rincez une ou deux fois, en remplissant la glacière d’eau à la douchette ou au tuyau.

Au vinaigre blanc :

Ce produit d’entretien multi-usages permet de détacher, détartrer, désinfecter et désodoriser toutes les surfaces de la maison… et la glacière aussi ! Diluez trois doses de vinaigre dans une dose d’eau tiède et frottez la saleté avec un chiffon propre non pelucheux.

Au bicarbonate de soude :

Le plus simple est de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour frotter contre les zones sales à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre humide. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un torchon propre et sec. Si les taches sont tenaces, vous pouvez les laisser imbiber dans votre préparation quelques heures avant de frotter et rincer.

Bon à savoir : en plus de nettoyer les surfaces, le bicarbonate de soude a aussi l’avantage d’absorber les odeurs.

Au citron :

Le citron permet de dégraisser, blanchir et détacher l’intérieur de la glacière. Prélevez le jus d’un demi-citron et diluez-le avec de l’eau chaude. Prenez soin de frotter énergiquement avant de rincer et sécher.

Aux cristaux de soude :

Dans un saladier ou une cuvette versez de l'eau tiède additionnée d'une poignée de cristaux de soude.

Les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez la glacière, à l’aide d’une éponge mouillée de cette solution. Rincez à l'eau claire. Essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.   

Nettoyer sa glacière, c’est bien ! Mais comment peut-on la désodoriser ?

Si malgré le nettoyage en bonne et due forme votre glacière dégage une odeur tenace, pas de panique ! Ici, il existe plusieurs techniques :

L’argile blanche ou verte : 

Réputée pour son pouvoir désodorisant, l’argile blanche ou verte est aussi utilisée pour assainir l’intérieur d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. C’est donc tout aussi bien pour enlever les mauvaises odeurs d’une glacière. Il vous suffira d’en déposer une petite coupelle que vous pourrez placer au fond de votre glacière durant plusieurs jours. 

Le son d’avoine : 

Même chose pour le son d’avoine qui peut être déposé dans un bol au fond de la glacière durant plusieurs heures voire plusieurs jours. 

Le charbon actif : 

Connu pour absorber les mauvaises odeurs, le charbon actif (vendu en pharmacie) peut être utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs d’une glacière. Placez quelques morceaux dans le fond et laissez agir jusqu’à disparition des odeurs.

Dernier recours, l’eau de javel très diluée : 

Si vraiment la glacière a été contaminée par des aliments qui ont pourri ou qu’elle a moisi, les mains protégées par des gants de ménage, désinfectez la glacière avec 1 bouchon d’eau de Javel pour 1 litre d'eau. 

Laissez la glacière ouverte au moins 10 minutes, plus si elle sent encore la javel. Rincez. Séchez.

Conseil : N'utilisez de l'eau de javel que si la glacière présente de la moisissure.

Astuces bonus :

  • Pour ne pas gâter le goût des aliments, n'utilisez que des produits qui suppriment les odeurs, et non pas ceux qui en donnent de nouvelles !
  • Ne vaporisez aucun produit chimique, n’utilisez aucune huile essentielle parfumée, ni herbes odorantes : clou de girofle ou menthe ou n’importe quel produit qui sent fort.
  • N’utilisez ni couteau ni nettoyants abrasifs pour nettoyer une tache, vous risqueriez de rayer la glacière, ce qui par la suite compliquera les prochains entretiens.