Garder la chambre fraîche pendant l'été : les erreurs à éviter

On pense souvent, à tort, avoir tout fait pour garder la chambre fraîche pendant l’été. Mais les résultats escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous. En dépit de vos efforts colossaux, il fait toujours aussi chaud dans la chambre, et pendant la nuit, c’est un véritable calvaire qui vous empêche de bien dormir. Voici les erreurs les plus courantes à éviter pour garder sa chambre fraîche.

La chaleur entre dans la chambre

C’est l’une des erreurs les plus communes empêchant de garder sa chambre fraîche pendant l’été : laisser la chaleur entrer. Pendant la journée, il est conseillé de fermer les volets et, si possible, les fenêtres lorsque vous n’êtes pas dans la chambre. Si vous voulez, malgré tout, aérer la pièce, ouvrez les fenêtres, mais gardez les volets fermés.

Le linge de lit n’est pas adapté

Il est essentiel, afin de garder la chambre fraîche pendant l’été, d’avoir un linge de lit adapté. Il est donc conseillé de le changer. Optez pour des couvertures légères pour pouvoir passer des nuits tranquilles.

Des lumières constamment allumées

On n’y pense pas souvent, mais laisser les lampes allumées est l’une des erreurs les plus courantes qui empêche de garder la chambre fraîche pendant les chaudes journées. La soirée, lorsque vous êtes chez vous, pensez à éteindre les lampes dont vous n’avez pas besoin, surtout dans la pièce où vous dormez. La lumière de l'ampoule ne fera que rajouter des degrés celcius supplémentaires à l’atmosphère générale. Laisser les lampes constamment allumées pendant la soirée est donc à éviter.

Laisser les appareils électroniques branchés

Tout comme pour les lampes, il est conseillé de ne pas laisser vos appareils électroniques allumés. C’est une erreur qui empêche de garder la chambre fraîche pendant l’été. Avez-vous besoin d’un ordinateur constamment en marche ? Ces appareils sont non seulement énergivores, mais ils émettent beaucoup de chaleur. C’est surtout valable pour les ordinateurs de bureau. Qu’en est-il de la télévision ? Bref, pensez à éteindre les appareils électroniques que vous n’utilisez pas. Cela vous permettra de rafraîchir l’ambiance dans la chambre.

Faire tourner le ventilateur seul

Quand il fait chaud, on a tendance à allumer le ventilateur. Toutefois, son action restera insuffisante s’il est actionné sans "assistance". Par exemple, il est possible de placer des bouteilles d’eau gelées ou un linge humide devant l’appareil, ce qui va permettre de garder la chambre fraîche. C’est l’une des meilleures pistes à emprunter pour rester au frais sans un climatiseur.

Ventilateur

Allumer la clim, oui, mais pas n’importe quand

Mettre en marche le climatiseur est l’une des solutions les plus simples à appliquer en vue de garder la chambre fraîche pendant l’été. Toutefois, en vue d’éviter des factures d'électricité salées, il convient d’utiliser ce merveilleux outil intelligemment. Par exemple, vous pouvez l’allumer en fin d’après-midi, lorsque le soleil et la chaleur de ses rayons seront moins intenses.

En fermant les fenêtres et les volets, vous parviendrez à mieux conserver l’air frais du climatiseur, même après l’avoir éteint. S’il existe d’autres astuces pour garder la chambre fraîche pendant l’été, n’hésitez pas à nous en faire part !