5 façons pour se débarrasser des boutons de chaleur

Chaque saison, aussi magnifique soit-elle, apporte son lot de petits casse-têtes pour la peau. Outre l’acné qui peut vous affecter toute l’année et les boutons de fièvre, votre peau subit les désagréments des boutons de chaleur qui apparaissent en été à cause… de la chaleur. Quelles sont les causes de ces imperfections ? Comment se débarrasser des boutons de chaleur ? Suivez notre guide et vous pourrez passer ce qui reste de l’été en toute confiance et en toute tranquillité.

Les causes des boutons de chaleur

L’apparition des boutons de chaleur est stimulée par l’humidité et la chaleur. Ce sont des éléments qui caractérisent la saison estivale. C’est le résultat d’une transpiration mal évacuée. Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les pores qui permettent d’évacuer cette sueur vont être bouchés. Résultat : des petits boutons rouges remplis de liquide font leur apparition. Portez des vêtements serrés ne fera qu’aggraver les choses.

Les boutons de chaleur apparaissent notamment au niveau du dos, du visage, du cou, de la poitrine, du ventre, du pied, des doigts et même du visage…. De quoi transformer le quotidien en cauchemar ! Bref, il est temps de mettre fin à ce calvaire.

Évitez les douches froides

Femme en train de faire une douche froide

Quand il fait chaud et que l’on transpire, le premier réflexe consiste à se jeter sous une douche bien froide… Mauvaise idée ! Pour se débarrasser des boutons de chaleur, il faut plutôt opter pour les douches tièdes. L’eau, à une température acceptable et tiède, permettra d’ouvrir les pores et de mieux évacuer la transpiration. D’un autre côté, il est inutile de rester des heures sous la douche : 1 à 2 petites minutes seront largement suffisantes.

Essuyez la peau après la douche

Ensuite, pour se débarrasser des boutons de chaleur, il faut bien vous essuyer la peau une fois la douche terminée. En effet, si vous ne le faites pas correctement, les résidus d’humidité sur la peau risquent de stimuler l’apparition des boutons de chaleur. Ceci est surtout valable pour les bébés. 

Optez pour des vêtements amples

Comme nous l’avons souligné au début, le port de vêtements serrés est l’une des causes de l’apparition des boutons de chaleur. De ce fait, vous devez impérativement opter pour des vêtements plus amples, fabriqués avec des matières naturelles comme le coton. Ainsi, vous pourrez limiter la transpiration et la peau pourra mieux respirer. C’est une manière facile de se débarrasser des boutons de chaleur.

Gare au soleil

On adore le soleil pour tout ce qu’il peut nous apporter : source de vie, bronzage, vitamines D… Toutefois, pour se débarrasser des boutons de chaleur, il faut s’en protéger. Dans cette optique, vous devez éviter une exposition entre 12h et 16h pendant les journées les plus chaudes. Si vous êtes obligée de vous exposer, pensez à mettre votre crème solaire - minutieusement bien choisie selon votre type de peau -. N’oubliez pas les petits accessoires qui vous rendront encore plus belle et qui vous protégeront, à l’instar des chapeaux.

Traces de bronzage

Bien manger

Pour se débarrasser des boutons de chaleur, il est aussi capital de bien manger. Les spécialistes recommandent les aliments riches en bons acides gras à l’instar de l’avocat, de l’huile d’olive, des oléagineux, des œufs, ou encore des sardines. Ces aliments ont la capacité de limiter les inflammations qui, pour leur part, favorisent l’apparition des boutons, dont les boutons de chaleur.

Connaissez-vous d’autres astuces pour éliminer les boutons de chaleur ?