8 choses à ne pas faire avec le micro-ondes !

Le four micro-ondes est un véritable allié pour toute la famille. Il vous aide à gagner un temps fou en réchauffant vos plats et parfois même en assurant la cuisson de certains.

Toutefois il y a des règles à respecter pour bien utiliser cet appareil et en tirer le meilleur.

Découvrez avec nous les choses à ne pas faire avec votre micro-ondes.

Utiliser des contenants en plastique

Bien qu’il existe des contenants en plastique spécialement conçus pour le micro-ondes, il est tout de même fortement déconseillé de réchauffer vos plats dans du plastique. En effet ce matériel au contact de la chaleur libère des substances toxiques qui peuvent s’avérer très dangereuses pour votre santé.

Pot en plastique dans un four à micro-ondes

Réchauffer la nourriture dans des ustensiles en métal ou des plats couvets d’aluminium

Parmi les choses à ne pas faire avec le micro-ondes, comme vous l’avez déjà certainement remarqué, c’est de mettre un ustensile en métal ou in plat couvert de papier aluminium dans le micro-ondes provoque des étincelles. Ces étincelles peuvent être dangereuses car elles peuvent aboutir à un feu et dans des cas très rares à une explosion.

ustensiles en métal

Décongeler les viandes

Bien que ça puisse paraitre très pratique comme solution, décongeler de la viande au micro-ondes n’est pas du tout bien pour votre santé. En effet, mettre la viande au micro-ondes présente un risque de contamination bactérienne dû à la montée de température qui favorise la prolifération des bactéries contenues dans la viande. Laissez donc vos viandes se décongeler à température ambiante puis faites-les cuire immédiatement et ne les remettez surtout pas au réfrigérateur.

Viande congelée

Faire chauffer de l’eau

En chauffant de l’eau au micro-ondes, le liquide atteint son point d’ébullition sans former de bulles. Ainsi dés que vous sortez l’eau et que vous la faites remuer avec une cuillère, elle risque de jaillir brusquement et donc de vous faire bruler.

Faire cuire un œuf

Mettre un œuf entier dans le micro-ondes dans le but de le cuire n’est pas du tout une bonne idée même si vous pensez que ça vous fera gagner du temps. En contact avec les ondes, eles protéines contenues dans l’œuf gonflent jusqu’à explosion. Résultat vous vous retrouvez avec un œuf gaspillé et un micro-ondes sale !

mettre un oeuf dans un four à micro-ondes

Utiliser la porcelaine à bordure et décorations dorées ou argentées

Faites attention à ne pas placer votre jolie porcelaine à bordure ou décoration dorée ou argentée au micro-ondes, car cela risque de faire des étincelles, ce qui risque d’endommager votre micro-ondes et votre vaisselle.

Faire tourner le micro-ondes à vide

Une autre chose à ne pas faire avec le micro-ondes : Faire tourner votre micro-ondes à vide. Cette action peut s’avérer dangereuse et provoque son endommagement. En effet par cette action, en absence d’aliment pour absorber les ondes, ces dernières finissent par faire faire sauter le micro-ondes.

un four à micro-ondes

Réchauffer dans des sacs en papier

Faire réchauffer de la nourriture au micro-ondes dans des sacs en papier ou dans du papier journal peut s’avérer dangereux. En effet le papier risque de s’enflammer et de dégager une fumée toxique.

A lire aussi : Aliments qui deviennent toxiques quand ils sont réchauffés