Faire du sport en faisant le ménage : les exercices à maîtriser

Véritable casse-tête, faire le ménage est obligatoire. Qui, en effet, a envie de vivre dans la saleté ? Personne ! C’est une corvée, certes, mais il existe des astuces pour y procéder efficacement. Pour que cette activité ne devienne pas un fardeau et pour ne pas vous sentir submergé(e), c’est au niveau de l'état d’esprit que vous devez travailler. Savez-vous, par exemple, qu’il est possible de faire du sport en faisant le ménage ? En voilà une bonne motivation pour nettoyer votre maison. Faisons le point sur les tâches à accomplir pour brûler des calories.

Les petits rangements

Si vous avez la chance d’avoir une maison ou un appartement spacieux, les tâches de rangement constituent une belle façon de faire du sport en faisant le ménage. Même dans un 90 mètres carrés, vos allers-retours entre les pièces feront office d’un mini-marathon.

Bien entendu, il faudra que vous soyez active/actif pour que l’effet escompté soit obtenu. En d’autres termes, vous n’allez pas prendre votre temps pour faire le ménage : vous devez être rapide, efficace et surtout énergique !

Sortir les poubelles, se rendre à la cuisine ou à la salle de bain pour apporter un produit d’entretien, pour ensuite revenir à la chambre… Bref, vous n’allez pas vous ennuyer. L’astuce : en marchant, pensez à gainer au niveau des abdos. Si vous êtes obligé(e) de vous baisser pour ramasser ou nettoyer quelque chose, appliquez la même règle, tout en gardant le dos droit.

La serpillière

femme en train de passer un coup de serpillière

Comme vous le savez, passer la serpillère est une autre façon de faire du sport en faisant le ménage, à condition d’appliquer les mêmes conseils pratiques. Cela commence par le gainage habituel au niveau du ventre. En combinant ce gainage au nettoyage à la serpillière, vous pourrez dépenser jusqu’à 240 calories par heure !

L’aspirateur

Idem pour le passage de l’aspirateur sur les tapis ou sur le sol. Là encore, vous devez être énergique et rapide. Bien entendu, il ne s’agit pas de bâcler le travail. Loin de là : vous allez vous concentrer sur les muscles de vos jambes. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous accroupir pour passer l’aspirateur sous les lits et les canapés. Cela vous aidera énormément à travailler votre souplesse et l’ensemble du corps !

Le lavage des vitres

En voilà une autre activité qui vous permettra de faire du sport en faisant le ménage. En lavant les vitres des différentes pièces, vous allez surtout travailler les muscles de vos bras. En moins de 30 minutes, vous pourrez brûler environ 160 calories ! Pour que la magie opère, pensez à la contraction volontaire. En d’autres termes, en lavant les vitres, contractez, essentiellement, les muscles de vos bras et ceux du dos pour une meilleure posture.

nettoyer les vitres

Nettoyage de la salle de bain

Faire du sport en faisant le ménage passe inévitablement par le nettoyage de la salle de bain. Frotter la baignoire, nettoyer les rideaux de douche, désinfecter les éviers, nettoyer le sol… Tant de tâches qui demandent beaucoup d’effort et, cerise sur le gâteau, vous aident à brûler des calories !

Faire la vaisselle

C’est sans doute la tâche la plus redoutée et la plus lourde de toutes. Malgré cela, vous pouvez en tirer profit. Savez-vous que 10 minutes de vaisselle permettent de brûler quelque 20 calories ? En la faisant, restez bien droit(e), serrez vos muscles des abdos, des fessiers et des jambes.

Faire la cuisine

N’oubliez pas, enfin, que faire du sport en faisant le ménage peut aussi passer par la cuisine. Dans votre laboratoire culinaire, vous êtes la plupart du temps debout. Évitez, de ce fait, de le rester passivement. Pour ce faire, pensez à appliquer les mêmes règles sportives, à savoir le gainage au niveau du ventre.

Vous pourrez être amené(e) à effectuer des va-et-vient entre les différentes parties de la cuisine. C’est comme lorsque vous vous déplacez entre le frigo, le sellier, l’évier, la plaque chauffante, la poubelle pour jeter les ordures ménagères... Cela vous fera une bonne mini-marche à pieds. Par ailleurs, certains objets dans la cuisine sont plutôt lourds. C’est le cas des cuiseurs. Sans aliments, ils peuvent peser jusqu’à 3 kilogrammes (selon la gamme). Bref, soyez inventive/inventif et rappelez-vous que chaque mouvement constitue une belle occasion de faire du gainage.

Qu’en est-il, par ailleurs, de vos astuces pour faire du sport tout en faisant le ménage ? Dites-nous tout !