IKEA : 5 rangements ingénieux pour les petits balcons

Pour aménager un petit balcon, il est indispensable d’optimiser l’espace en recourant à des rangements pratiques. IKEA, le géant suédois du meuble en kit propose une offre multiple et variée de produits de rangement pour l’extérieur.   

Si vous vivez dans un appartement, disposer d’un balcon, même de petite surface, reste une chance qui vous permet de profiter de l’extérieur. Lorsque les beaux jours arrivent, le balcon devient une place de prédilection à la maison, c’est pourquoi, il convient de bien l’aménager afin d’en faire un endroit confortable. 

Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au milieu de tout ce que proposent les enseignes sur le marché. Voici donc 5 idées imparables de rangements ingénieux pour les petits balcons, piochés chez IKEA. 

Comment aménager un petit balcon ? 

Aménager un petit balcon peut s'avérer un casse-tête. L’idée est de mettre en valeur votre balcon en y installant des rangements ingénieux et obtenir ainsi un espace optimisé. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des meubles malins comme une table amovible, un mobilier de jardin pliable, des bacs ou encore, des panneaux. L’optimisation de l’espace réduit de votre balcon passe nécessairement par l’installation de meubles peu encombrants, légers et facilement déplaçables.

Il ne faut donc pas chercher bien loin. Privilégiez des éléments de rangement simples d’utilisation et qui permettent une circulation fluide dans votre balcon. Les étagères, les coffres de rangement ou encore les crochets seront vos meilleurs alliés pour aménager votre petit balcon de manière ingénieuse. 

IKEA a conçu des rangements bien adaptés à l’extérieur, en l’occurrence pour les petits espaces. Voici 5 idées de rangement qui pourraient vous inspirer. 

Rangements ingénieux pour petit balcon

L’enseigne en a fait son fer de lance : proposer des produits attractifs, fonctionnels et adaptés aux petits espaces. Le piédestal Askholmen a la particularité de glisser dans les angles et faire office d’un rangement pour plusieurs affaires. Par exemple, si vous souhaitez siroter votre café ou votre cocktail préféré sans perdre en place, optez pour la table balcon Torparö qui se fixe en toute facilité à la rambarde pour se replier ensuite sur elle-même.

1. Un mobilier astucieux

Mobilier astucieux IKEA

Ce mobilier permet d'optimiser un petit espace grâce à sa multifonctionnalité. Ce banc pratique doté d’un couvercle amovible se transforme en un coffre de rangement où vous pouvez ranger des coussins. Il peut également servir de table basse. 

2. Le meuble mural

Meuble IKEA terrasse et balcon

Cette étagère est idéale pour poser vos pots de fleurs ou vos outils sur le petit balcon. Il est également possible de la compléter par d’autres étagères en fonction du besoin en matière de rangement. Ce meuble se fixe au mur et reste stable même sur un sol irrégulier. 

3. Le rangement 3 en 1 

IKEA rangement 3 en 1

Ce meuble regroupe trois éléments à la fois. Il peut être utilisé en tant que banc, panneau et tablette, permettant ainsi une grande optimisation de l’espace du petit balcon. Ce meuble se fixe au mur pour un gain d’espace plus important. 

4. La barre aux crochets

image 6

Cette barre est idéale pour le rangement de nombreux objets, comme les outils lourds ou les tuyaux d’arrosage. Vous pouvez même y ranger vos vélos. Solide et facile à nettoyer, cette barre est également résistante à la rouille. 

5. L’étagère avec rangement  

étagère IKEA avec rangement

Cette solution de rangement est assez grande mais peut être convenable pour un espace réduit de balcon. Vous pouvez y ranger toutes sortes d’outils ou d’objets. Derrière les portes de ce meuble de rangement, se cache un triangle qui permet de suspendre vos coussins.

Étagère, banc, meuble ou mobilier, l’enseigne suédoise propose des solutions variées pour un rangement ingénieux de votre petit balcon. L’avantage de ces produits est qu’ils permettent une réelle optimisation de l’espace grâce à leurs fonctionnalités pratiques. Il ne reste plus qu’à faire votre choix selon vos goûts et vos besoins.