Comment choisir un bon surmatelas ?

Comment choisir un bon surmatelas ?

Avez-vous du mal à dormir ces temps-ci à cause d’un matelas inconfortable ? Si c’est le cas, sachez qu’il existe des astuces très simples qui vous permettent de le rendre plus confortable, surtout à l’approche de l’hiver. Il existe une autre solution tout aussi intéressante : l’achat d’un surmatelas.

Certains pensent (à tort !) que leur temps est révolu. Mais loin de là ! Les surmatelas sont indispensables pour améliorer le confort de votre lit et, par conséquent, la qualité de votre sommeil. Il convient, de ce fait, de bien les choisir pour atteindre votre principal objectif : profiter d’un sommeil reposant et réparateur. Notre guide du jour va sûrement vous aider !

Le choix de la bonne matière

La première chose à connaître sur le produit est relative à la matière qui le compose. Votre choix doit être fait selon vos besoins. D’ailleurs, un surmatelas de chez Maisons du Monde remplira parfaitement ses fonctions.

La mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas est conseillé pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos ou de problèmes liés à la circulation sanguine. En effet, un surmatelas en mousse à mémoire de forme va littéralement épouser les formes du corps par l’action de la chaleur. Ainsi, les points de pression seront supprimés. Le matelas, par ces actions, deviendra plus moelleux.

La mousse

Pour leur part, les surmatelas en mousse vont raffermir les matelas. Vous pourrez choisir entre la mousse en polyéther, polyuréthane ou à haute résilience. Tout dépendra de vos besoins.

Le latex

Les produits en latex sont dotés d’un très bon système d’aération, ce qui est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. De fait, une telle matière est capable de limiter la propagation des acariens.

Plumes et duvet

Ces produits sont 100% naturels et ils sont aussi haut de gamme. C’est un beau mélange entre la tradition, le luxe et le bien-être. 

Fibre polyester

Ce type de surmatelas est très proche des produits naturels. En effet, il est moelleux et facile à entretenir. Il est recommandé aux personnes qui ont des allergies.

Les surmatelas chauffant

Avec ces modèles, vous avez la possibilité de réguler la température du lit, et ce grâce à une télécommande, d’autant plus qu’ils sont très confortables. Ils sont recommandés pour la saison hivernale.

L’épaisseur du surmatelas

Outre la matière, vous devez également prendre en considération l’épaisseur du surmatelas avant de faire votre achat. D’une manière générale, cette donnée varie de 2 à 8 centimètres. Il est recommandé d’opter pour 4 centimètres pour un confort optimal. Mais attention : vous ne devez pas aller plus loin ! Avec un surmatelas trop épais, vous risquez de vous enfoncer !

image 3

Quel surmatelas pour votre matelas ?

C’est une question que vous devez impérativement vous poser avant d’acheter le produit. Si votre matelas est trop ferme, choisissez un surmatelas moelleux pour adoucir le reste. Pour un matelas trop mou, un modèle ferme sera l’idéal. Préférez, dans ce même cas, du latex pour que vous puissiez combler le manque de fermeté.

Enfin, si vous voulez apporter un effet plus moelleux à votre matelas existant, l’idéal serait d’opter pour un surmatelas en mousse mémoire, en duvet ou en fibre polyester. Ces modèles vous conviendront parfaitement si vous souhaitez ajouter de l’épaisseur à l’ensemble. Ceci vous permettra d’être plus à l’aise.

Par ailleurs, sachez que les surmatelas sont déclinés en différentes tailles.

  • Pour une seule personne : 70×190, 70×200, 80×190,80×200, 90×190, 90×200, 110×190, 110×200, 120×190, 120×200, 130×190 et 130×200 centimètres
  • Pour deux personnes : 140×190, 140×200, 150×190, 150×200, 160×190, 160×200, 160×210, 180×190, 180×200, 180×210, 200×200, 200×210 centimètres

image 4

L’entretien du surmatelas

Dernier point et non des moindres : en achetant votre surmatelas, gardez à l’esprit que vous allez devoir l’entretenir régulièrement, tout comme le matelas. La première chose à faire est de le protéger. Pour ce faire, vous devez le placer entre le matelas et le drap-housse. Pensez, aussi, à le secouer régulièrement pour l’aérer, et ce quelle que soit la matière dont il est composé. Autre chose : vous devez laver le surmatelas au moins une fois par an. 

N’hésitez pas à suivre ces astuces pour acheter le surmatelas qui va répondre à vos besoins. Et n’oubliez surtout pas de l’entretenir !