Mon chien sent mauvais. Que faire ?

Mon chien sent mauvais. Que faire ?

Pourquoi mon chien sent-il mauvais ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la mauvaise odeur de votre chien. Il est important d’être toujours alerté et de l’examiner régulièrement en le touchant et en l’observant afin de ne pas laisser certaines maladies ou infections s’aggraver. Voici quelques pistes sur l’origine de la mauvaise odeur de votre chien.

Il s’est roulé dans de la saleté

La première chose à faire, quand vous sentez une mauvaise odeur venant de votre chien, est de vérifier s’il est propre. En effet, les chiens ont l’habitude de se rouler par terre et, donc, de s’imprégner des odeurs et saletés qui s’y trouvent. 

Problèmes digestifs

Les infections digestives ou troubles digestifs comme ceux dus à un épisode de stress peuvent être la cause de flatulences ou diarrhée qui sont à l’origine de la mauvaise odeur de votre chien. Veillez à ce que votre chien ait une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins.

Problème dentaire

Les chiens sont généralement sujets aux infections bucco-dentaires et à la formation de tartre au niveau des dents. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes pour votre chien, comme le brossage des dents ou les bâtonnets à mâcher, qui aident à renforcer ses dents et prévenir l’apparition du tartre.

Otite

Si votre chien se gratte très souvent les oreilles, et qu’elles présentent des rougeurs avec une peau épaisse et hyperpigmentée, c’est qu’il a une otite. Cela provoque souvent une odeur désagréable et forte chez votre chien. Veillez à consulter un vétérinaire pour le faire soigner. 

Des infections au niveau de la peau

Une plaie mal soignée ou une infection de la peau due à des parasites, tels que la gale ou les puces ou la présence d’un abcès ou d’une fistule, peut causer des odeurs désagréables. Ces infections de la peau risquent de s’aggraver si vous n’intervenez pas rapidement.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ? 

Si votre chien ne présente aucune maladie ou infection, comme celles citées ci-dessus, alors il se peut que ce soit son odeur naturelle ou qu’il se soit baigné ou roulé dans de la saleté. Dans ces deux cas, pensez à le laver avec un shampooing spécialement conçu pour les chiens, une fois tous les 2 ou 3 mois, pas plus. Si vous êtes adeptes des produits naturels contenant moins de produits chimiques, comme nous, nous vous proposons trois recettes de shampooing pour chien :

Shampooing à l’avoine et miel

Ingrédients : 

170g de flocons d’avoine

115g de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de miel liquide

140ml d’eau

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients au mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez ce shampooing en frottant doucement la fourrure de votre chien, pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire en brossant les poils délicatement.

Shampooing au savon noir

Diluez une quantité suffisante de savon noir dans de l’eau (en fonction de la taille de votre chien). Appliquez le mélange sur la fourrure de votre chien en la frottant à la main ou à l’aide d’une brosse douce. Finir par rincer à l’eau claire.Découvrez également notre recette de shampooing sec pour chien idéale pour donner un coup de frais à votre animal sans eau et en quelques minutes.