Comment nettoyer les vieux livres sans les abîmer

Avec le temps, les livres s’usent et leurs feuilles jaunissent et commencent à moisir. Cela ne veut en aucun cas dire qu’ils sont bons pour la poubelle. Peu importe ce que vous avez fait subir à vos vieux livres, nous vous proposons des astuces pour les nettoyer et en prendre soin au quotidien.

Nettoyer les vieux livres sans les abîmer

Dépoussiérer et rafraîchir

Voici une astuce très efficace pour donner un coup de frais à vos vieux livres :

Commencez par dépoussiérer votre livre en utilisant un chiffon microfibre ou une brosse souple

Nettoyez les tranches de votre livre en utilisant une gomme mie de pain. Vous n’aurez qu'à frotter délicatement la gomme pour retirer les saletés et retrouver des bords de pages blanches.

Dans un sac en papier, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis placez-y votre livre. Refermez le sac et laissez agir pendant 7 à 10 jours. Une fois cette période écoulée, faites sortir le livre, puis éliminez l’excès de bicarbonate en utilisant une brosse souple.

Résultat: la saleté, l’humidité et l’odeur de la poussière et du renfermé sont neutralisées.

Nettoyer la couverture

Si la couverture de votre vieux livre est en cuir, utilisez de la paraffine pour nettoyer, nourrir et faire briller le cuir. Il suffit de mettre quelques gouttes de produit sur la couverture puis de frotter énergiquement et lustrer avec un chiffon doux pour un cuir brillant et un livre comme neuf.

Si la couverture est brillante, utilisez le nettoyant pour vitre. Vaporisez le produit sur un chiffon puis frottez la couverture avec.

Enlever les taches de moisissures des vieux livres

Il est important d’isoler le livre attaqué par la moisissure de votre bibliothèque car il risque de contaminer les autres livres.

Pour venir à bout des taches de moisissures parues sur votre livre, munissez-vous de fécule de maïs et d’une brosse souple (à poils naturels de préférence). Saupoudrez la fécule de maïs sur les pages à traiter et laissez agir quelques heures. Utilisez la brosse pour éliminer la poudre ainsi que les moisissures. Procédez à cette étape dans une pièce différente de celle où se trouve votre bibliothèque pour ne pas disperser la moisissure.

Cette astuce n’est pas valable pour les traces de moisissures brunes.

Remédier à l’effet de l’humidité sur les livres

Dans le cas où certaines pages de votre vieux livre se sont collées à cause de l’humidité, faites bouillir de l’eau et placez les pages en question par-dessus la vapeur.  Finissez par décoller les pages délicatement une par une.

Récupérer un livre mouillé

Vous avez renversé de l’eau sur votre livre et il est tout mouillé ? Pas de panique, vous pouvez y remédier, vous devez juste vous armer de patience.

Commencez par saupoudrer du talc sur toutes les pages et laissez agir. Une fois votre livre séché, utilisez une brosse souple pour éliminer la poudre.

Par la suite, placez chaque page entre deux papiers buvard et passez dessus le fer à repasser légèrement chaud (température minimale).

Une fois cette étape terminée, placez sur votre livre un objet lourd pour que les feuilles retrouvent leur forme initiale.

Comment entretenir vos livres

Dépoussiérez régulièrement vos livres avec un pinceau, un chiffon microfibre ou un aspirateur de table.

Placez vos livres dans une pièce peu humide, peu ventilée et pas directement exposée à la lumière du soleil.

Ne vaporisez pas d'insecticide sur vos livres pour tuer les insectes. Au lieu de cela, placez votre livre dans un sac en papier puis au congélateur pendant 24 heures pour venir à bout des petites bestioles.

Conditionnez vos livres les plus précieux dans une boîte en carton ou papier neutre.


livres

entretien


 


Articles populaires