Chauffage voiture : augmente-il la consommation du carburant ?

Chauffage voiture : augmente-il la consommation du carburant ?

Avec la baisse des températures et l’arrivée des premières journées froides, le trajet matinal vers l’école des enfants ou vers le bureau devient difficile, et l’utilisation du chauffage dans votre voiture devient nécessaire pour adoucir les températures négatives. Cependant, comme avec la flambée des prix du carburant, la moindre économie est bonne à prendre, certaines personnes s’abstiennent d’utiliser le chauffage de leurs voitures. Aujourd’hui, nous répondons à la fameuse question que tout le monde se pose : est-ce que l’utilisation du chauffage dans la voiture augmente la consommation du carburant ?

Comment fonctionne le chauffage de votre voiture ?

Pour répondre à cette question, il est déjà important de comprendre le fonctionnement du chauffage de votre voiture. Le chauffage de votre voiture est constitué de deux circuits : un circuit d’eau qui sert à produire de la chaleur et un circuit de ventilation qui sert à propager la chaleur au sein de l’habitacle.

Quand vous allumez le chauffage, le système de ventilation va laisser rentrer l’air filtré à travers le filtre d’habitacle qu’on appelle également le filtre pollen. Par la suite, il va passer par le radiateur du chauffage.

Le circuit d’eau est partagé avec le circuit de refroidissement à l’aide d’une dérivation. Ainsi, lorsqu’on allume le chauffage, le robinet s’ouvre pour laisser circuler l’eau chaude vers le radiateur et, par la suite, le ventilateur envoie l’air chaud par les buses d’aération.

En plus de rendre la température agréable à l’intérieur de votre véhicule, le chauffage joue un rôle important dans la visibilité du conducteur, car il permet de limiter la formation de la buée et du givre.

Faire chauffer votre voiture augmente-il la consommation du carburant ?

Comme expliqué précédemment, c’est l’eau qui est à l’origine de la production de la chaleur à l’intérieur de votre véhicule. Ainsi, l’utilisation de votre chauffage, aussi fréquente soit-elle, n’entraîne aucune surconsommation de carburant.

Si vous disposez de volant et sièges chauffants, sachez que leur fonctionnement est différent de celui du chauffage. En effet, ils utilisent le circuit électrique et peuvent faire travailler le moteur davantage.

Comment ça fonctionne pour les voitures électriques ?

Si vous disposez d’un véhicule électrique, le fonctionnement de son chauffage est différent. Que votre véhicule soit équipé d’une pompe à chaleur ou d’un convecteur électrique, ces deux solutions vont puiser leurs énergies dans la batterie du véhicule pour produire de la chaleur, ce qui va impacter son autonomie. 

Comment économiser sur la consommation du carburant ?

Alors maintenant que vous savez que l’utilisation du chauffage n’a aucun impact sur la consommation du carburant, notez que certaines habitudes de conduite peuvent vous aider à faire des économies de carburant. 

Vérifiez les pneus de votre voiture

Une pression insuffisante au niveau des pneus est à l’origine d’une résistance au roulement et donc d’une consommation plus importante de carburant. Veillez à toujours vérifier l’état et la pression de vos pneus.

Évitez la surcharge

En augmentant la surcharge de votre véhicule, ce dernier aura besoin de plus d’énergie pour se déplacer et  va donc consommer plus de carburant. Veillez à toujours limiter le transport d’objets lourds.

Démarrez en douceur

Démarrer en appuyant fortement sur l’accélérateur provoque une surconsommation de carburant. Nous vous conseillons de démarrer doucement en gardant une vitesse réduite durant les 5 premiers kilomètres.

Anticipez le freinage

Évitez de freiner brusquement après avoir accéléré vivement pour vous arrêter en voyant un feu vert ou tout simplement pour éviter de heurter une voiture ou un obstacle. Cette habitude augmente la consommation de carburant mais aussi les risques d’accrochage. Il est conseillé d’anticiper le freinage à la vue d’un feu ou d’un ralentissement en réduisant la vitesse à l’avance.

Limitez l’utilisation du climatiseur

La climatisation consomme plus de carburant lorsque vous roulez à basse vitesse. Il est donc recommandé de limiter son utilisation en ville et de l’utiliser sur l’autoroute car l’ouverture des vitres dans ce cas va entraîner davantage de consommation de carburant en raison de la traînée aérodynamique des vitres.