Pourquoi faut-il éviter de surchauffer sa maison en hiver ?

Quand l’hiver pointe son nez, monter la température du chauffage est notre premier réflexe. Cependant, le but du chauffage n’est pas de reproduire la saison estivale en plein hiver mais d’adoucir la température et de limiter l’humidité au sein de notre maison. De plus, un intérieur surchauffé risque de provoquer des soucis de santé mais aussi financiers. Pour voir cela de plus près et vous convaincre d’utiliser raisonnablement votre chauffage, découvrez pourquoi il faut éviter de surchauffer sa maison en hiver.

Pour ne pas dépenser de l’argent inutilement

Augmenter le thermostat de votre chauffage pour chauffer davantage et plus vite n’est pas du tout une bonne idée ! En effet, cette action est inefficace et fait vite grimper votre facture d’électricité. Que votre chauffage soit électrique, au gaz ou solaire, évitez de surchauffer votre habitation. Pensez plutôt à avoir un mode de chauffage adapté à vos besoins. Il est préférable de chauffer les pièces occupées et d’adapter la température à l’usage de la pièce et à la période de la journée.

Pour ne pas gaspiller l’énergie

Ne pas forcer sur le chauffage chez vous est non seulement bon pour votre budget mais également pour la planète. Selon greenly.earth, la production d’électricité est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine dans le monde. Pensez donc à modérer votre consommation pour votre bien et celui de la planète.

Pour mieux dormir

Une chambre surchauffée ralentit l’endormissement et perturbe le sommeil. Pour dormir, le corps baisse sa température, or quand on se retrouve dans une pièce où il fait très chaud, ce processus prend plus de temps et le sommeil devient agité. Résultat : un sommeil pas du tout réparateur et des réveils pendant la nuit avec des sensations d’inconfort et de sécheresse au niveau du nez, de la bouche et de la peau.

Afin d'éviter cela et pour mieux dormir, il est conseillé de régler la température du chauffage entre 17° et 19° dans votre chambre à coucher.

Pour être en bonne santé

Une habitation surchauffée peut avoir des conséquences sur votre santé. En effet, la chaleur artificielle du chauffage impacte la sphère ORL en provoquant le dessèchement des muqueuses, ce qui favorise l’entrée des microbes et l’apparition des maladies tels que les rhumes et la sinusite, sans oublier la gêne respiratoire que cela peut causer.

Si votre maison est surchauffée, cela va favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut être à l’origine d’inconfort si vous souffrez de jambes lourdes et de problèmes de circulation de sang.

Les bons gestes à adopter

Afin de garantir votre confort et pour que votre chauffage soit utilisé de la meilleure façon possible, voici les gestes à adopter au quotidien :

  • Pensez à bien isoler votre maison pour optimiser le chauffage et limiter les dépenses.
  • Adaptez votre mode de chauffage selon vos besoins et vos habitudes et pensez à le programmer selon vos heures de présence et d’absence à la maison.
  • Ne négligez pas l’entretien de vos radiateurs avant leur utilisation. Ainsi, il est important de purger, dépoussiérer et nettoyer vos radiateurs afin d’assurer leur bon fonctionnement.
  • N’oubliez pas d’aérer votre maison 10 à 15 minutes par jour, de préférence le matin, pour renouveler l’air et limiter l’humidité.


chauffage

maison

hiver


 


Articles populaires