Pourquoi ne faut-il pas sécher le linge à l'intérieur ?

Quand le soleil de l’été laisse place à la grisaille et au froid de l’hiver, il devient difficile de faire sécher son linge mouillé à l’extérieur. En l’absence de sèche-linge, pas d’autre choix que de sécher le linge à l’intérieur de la maison. Mais cette pratique n’est pas sans conséquences pour votre santé et celle de votre famille. Dans cet article, nous vous exposons pourquoi il ne faut pas sécher le linge à l’intérieur.

Quels risques lorsqu’on sèche son linge à l’intérieur ?

En faisant sécher le linge à l’intérieur, vous augmentez le taux d’humidité dans votre maison. En effet, ce taux ne doit pas dépasser 50 %, or certaines recherches menées à ce sujet ont montré que lorsque le linge mouillé est étendu dans la maison, le taux d’humidité grimpe de 30 % le jour même et se maintient à 15 % les jours qui suivent. Alors, vous l’avez bien compris, en période de froid et si vous faites sécher le linge régulièrement chez vous, le taux d’humidité de votre maison restera toujours élevé, et ce, sans oublier le fait que les douches et la cuisson des aliments génèrent déjà de l’humidité au quotidien.

Les inconvénients et risques liés aux taux d’humidité élevés

Vivre dans une habitation dont le taux d’humidité est élevé (excédant 50 %) peut entraîner le développement de moisissures et d’acariens. À leur tour, ces derniers sont à l’origine de l’apparition d’affections respiratoires, de déclenchement et d’aggravation des symptômes de l’asthme chez les sujets malades et sains, mais aussi de la survenue de réactions allergiques chez les sujets fragiles.

Tout cela pour dire qu’étendre le linge à l’intérieur n’a rien de bon pour vous !

Étendre son linge dehors est la meilleure solution

Sécher le linge à l’extérieur même quand il n’y a pas de soleil permet de lutter contre les bactéries et les mauvaises odeurs. Quand il y a du soleil, votre linge est plus éclatant et plus frais. Préférez donc toujours un séchage à l’extérieur dans votre jardin ou dans le balcon.

Comment faire quand on est obligé de sécher son linge à l’intérieur 

Il se trouve parfois que l’on n’a pas d’autres choix que d’étendre notre linge à l’intérieur. Voici, dans ce cas, les choses à prendre en compte pour limiter le taux d’humidité dans votre maison et optimiser le séchage de votre linge :

  • Choisissez une vitesse d’essorage maximale pour diminuer l’humidité de votre linge et limiter son temps de séchage.
  • Espacez bien les vêtements entre eux pour un séchage optimal sans apparition de mauvaises odeurs.
  • Étendez votre linge le matin, car la température est toujours plus élevée à ces heures. Ainsi, le linge sèchera plus rapidement.
  • Placez votre étendoir près d’une fenêtre ouverte pour un séchage plus rapide.
  • Servez-vous des cintres pour faire sécher vos vêtements et gagner de la place sur l’étendoir.
  • Pensez à ouvrir les fenêtres et à aérer votre maison plusieurs fois par jour même quand il fait froid.
  • Utilisez un déshumidificateur pour limiter le taux d’humidité dans la pièce où vous faites sécher votre linge. 
  • Investissez dans un sèche-linge électrique ou une machine à laver deux en un


maison

linge


 


Articles populaires