8 idées pour rendre sa maison plus écologique... et économique

Aujourd'hui, il est devenu primordial de faire des économies énergétiques. On ne peut plus le cacher : nous sommes responsables de l’impact de nos choix sur la planète et notre santé. 

Dans le monde, et selon les données du GIEC, le secteur Production de chaleur et d'électricité est le principal grand secteur de l’économie mondiale contribuant aux émissions de CO2. 

Ce qui est encourageant, c’est que les économies en énergie vont souvent de pair avec les économies financières, surtout lorsqu’il s’agit de logement. Certes, il n’est pas aussi facile de transformer sa maison en une maison écolo que d’opter pour les sacs recyclables ou de préférer le vélo à la voiture, mais ce n’est pas compliqué non plus. Pour vous faciliter la tâche, On vous propose 8 idées pour faire des économies sur tous les plans !

1. Améliorez l’isolation

Une étape principale de la transformation recherchée est d’isoler les murs, le toit et le sol de votre maison. Le toit et les murs représentent respectivement 30% et 25% de la déperdition thermique d’un logement. Le recours aux isolants écologiques issus des végétaux et du recyclage, comme le bois, la paille, le chanvre et le liège, est vivement recommandé. 

2. Rénovez vos menuiseries 

Outre l’isolation de la toiture, des murs et des sols, il est souvent conseillé de changer les fenêtres (bien que ces dernières ne soient responsables que de l’échappement de 10 à 15% de la chaleur). Il faut noter aussi que le choix des vitrages demeure important car il permet d’optimiser l’apport solaire et de minimiser les dépenses. 

3. Faites installer des équipements à énergies renouvelables

Afin d’économiser de l’énergie et des sous, il est important d’avoir des équipements non seulement performants mais aussi économiques. Heureusement que de nos jours, ce type d’équipements est disponible. Par exemple, pour le chauffage, les pompes à chaleur offrent une solution à la fois écologique et économique. En fait, l’installation d’une pompe à chaleur vous permettra d’économiser la moitié, voire les deux tiers des frais, par rapport à la facture d’un système de chauffage classique (gaz, fioul ou électricité). Avant de faire le pas, il est recommandé de consulter les différents avis sur les pompes à chaleur pour choisir le type de pompe qui vous convient le mieux. L’idée est de récupérer l’énergie naturelle qu’on retrouve dans l’air, le soleil, le sol ou la nature pour limiter le recours aux énergies fossiles.

4. N’oubliez pas la ventilation !

Même si votre maison est très bien isolée, une mauvaise aération peut conduire à plusieurs pathologies et nuire à votre logement. Afin d’éviter les problèmes de moisissure et d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez chez vous, il faut toujours s’assurer que votre maison est bien ventilée. Pour ce faire, il suffit généralement d’aérer toutes les pièces, fenêtres grandes ouvertes, pendant au moins dix minutes, chaque jour. 

5. Utilisez des ampoules LED pour l’éclairage

Il est estimé que l'éclairage est responsable pour 10% de la consommation électrique d'un foyer. En optant pour les ampoules ou les spots LED, vous ne ferez pas seulement des économies d'énergie mais également des économies financières. En effet, la durée de vie des ampoules LED peut aller jusqu'à 25 ans et leur consommation est jusqu’à 10 fois moins coûteuse que celle des ampoules classiques !  

6. Vérifiez la classe énergétique en choisissant votre électroménager 

Veiller à ce que vos équipements électroménagers soient toujours économes en énergie est un réflexe à intégrer dans vos habitudes d’achat. Pour cela, il suffit de choisir des appareils de classe énergétique A+ au minimum. Ces derniers assurent souvent une consommation d'énergie optimale et vous aideront systématiquement à faire des économies d’énergie. Vous pouvez également opter pour les appareils qui fonctionnent grâce à des énergies renouvelables (par ex. le four solaire).

7. Optez pour des matériaux naturels

Un logement écologique est un logement qui n’a que peu d’impact sur l’environnement et la qualité de l’air intérieur. Afin de transformer votre maison en une maison écologique, il faut généraliser le recours aux matériaux naturels et/ou ceux qui sont fabriqués à partir de matières premières végétales ou animales renouvelables telles que la laine de bois, la laine de chanvre, la fibre de bois, ou la ouate de cellulose. 

8. Privilégiez la récupération d'eau

La moitié de nos besoins domestiques ne nécessite pas d’eau potable. Une eau de pluie bien filtrée et stockée à l’aide d’un récupérateur pourrait bien nous permettre d’arroser nos plantes, laver la voiture, ou alimenter les WC. Le système le plus utilisé pour récupérer l’eau de pluie est le stockage de l’eau en hors sol, près du potager ou du jardin, dans un abri ou derrière la maison. 

A LIRE AUSSI :



 


Articles populaires