Comment nettoyer et faire briller le cuivre

Apprendre à nettoyer le cuivre n'est pas souvent une partie de plaisir. L'éclat charmant de ce matériau est indéniable, mais que vous vous soyez procuré.e une casserole, une poêle, une tasse ou un bol en cuivre, vous vous êtes sans doute posé.e cette question : comment enlever la ternissure et nettoyer le cuivre ? C'est une question légitime, mais apprendre à nettoyer le cuivre n'est pas aussi intimidant que vous pourriez le penser. Ce métal mou est apprécié pour sa capacité à conduire la chaleur, mais il nécessite un peu plus de soin que les autres matériaux et la saleté peut facilement s'accumuler. Mais lorsque le cuivre est bien entretenu, il vous récompense par des décennies d'utilisation et de beauté dans la cuisine. Découvrez ici comment nettoyer le cuivre. 

Quelle est la méthode la plus simple pour nettoyer le cuivre ?

Avant de nettoyer le cuivre, vérifiez si ce que vous comptez nettoyer a une finition laquée. En effet, les méthodes de nettoyage changent en fonction de la présence de cette finition. Si c'est le cas, nettoyez le cuivre laqué avec des tasses d'eau et un produit vaisselle doux. Pour finir, essuyez les résidus avec un chiffon sec. 

Pour savoir si votre article en cuivre est laqué, frottez légèrement la surface du cuivre avec un chiffon en microfibre trempé dans du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si la ternissure disparaît, votre article en cuivre n'est pas laqué. Dans le cas contraire, le test prouve que la pièce est laquée, vous pouvez donc vous en tenir au processus de nettoyage à l'eau et au savon à vaisselle.

Quel est le meilleur nettoyant maison pour le cuivre ?

Oubliez les produits chimiques agressifs et optez pour un mélange fait maison à partir d'ingrédients que vous avez sous la main. Voici quatre façons de nettoyer le cuivre naturellement :

Jus de citron et bicarbonate de soude

Cette méthode fonctionne mieux pour le cuivre fortement terni. Un nettoyant simple pour bannir la ternissure du cuivre peut être fait en combinant du jus de citron avec du bicarbonate de soude et en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Une fois le mélange effectué, appliquez-le sur la surface du cuivre et polissez-le dans un mouvement circulaire à l'aide d'un chiffon doux et propre. Ensuite, rincez et séchez.

Ketchup

Appliquez une couche de ketchup sur une casserole ou un évier en cuivre, et frottez le condiment sur toute la surface. Les tomates contenues dans le ketchup contiennent un acide qui aide à éliminer la ternissure. Rincez et séchez.

Citron et sel de table

Une super façon de polir le cuivre est de couper un citron en deux et d'appliquer du sel de table sur la pulpe. Cela crée une éponge abrasive naturelle. Frottez le citron sur la surface patinée de la batterie de cuisine en cuivre. Si nécessaire, utilisez du sel pour éliminer les ternissures tenaces. Rincez et séchez.

Bien que l'astuce du sel fonctionne bien, prenez garde contre un récurage trop vigoureux des casseroles. Dans le cas du cuivre revêtu d'acier inoxydable, l'erreur la plus fréquente consiste à frotter les résidus de cuisson avec du sel. S'il est bien rincé, cela peut être inoffensif, mais souvent, le sel est broyé s'il est travaillé agressivement. Ces microcristaux échoués peuvent alors piquer irrémédiablement l'acier inoxydable."

Vinaigre blanc et sel de table

La combinaison du vinaigre blanc et du sel de table est une autre option pour fabriquer un nettoyant fiable pour le cuivre, en particulier pour un évier ou un comptoir en cuivre. Créez une pâte à l'aide de vinaigre blanc et de sel. Appliquez-la sur la surface, puis polissez-la à l'aide d'un chiffon doux. Rincez et séchez. Si la saleté s'accumule dans les bosses, ou si vous nettoyez des bijoux en cuivre délicats, utilisez une brosse à dents pour éliminer la saleté en douceur.

Comment nettoyer un cuivre très terni ? 

Que votre cuivre ait une finition laquée ou non, vous devez le préparer avant de le polir. Commencez par un lavage en douceur. Mettez du savon à vaisselle et de l'eau chaude sur votre cuivre. Utilisez une éponge douce et un peu d'huile pour enlever la saleté. Les casseroles en cuivre sont généralement recouvertes d'acier inoxydable ou d'étain. Ce premier nettoyage est suffisamment doux pour les deux revêtements.


cuivre

metal

ustensiles


 


Articles populaires