Les utilisations beauté du sel marin pour la peau et les cheveux

Si les recommandations sanitaires alimentaires appellent de plus en plus à réduire le sel dans l’alimentation, ses utilisations en cosmétique et en soins naturels, sont de plus en plus recommandées. En effet, le sel est un constituant important de notre organisme et son utilisation permet de restaurer l’équilibre minéral de la peau, mais également de protéger les cheveux, les ongles, les dents, d’exfolier, de purifier et de calmer les irritations. 

Grâce à ses utilisations astucieuses, découvrez tous les bienfaits des sels pour votre beauté et votre bien-être.

  •  En soin du corps

gommage pour le corps à base de sel marin

Le sel est un excellent exfoliant qui élimine les cellules mortes, respecte la barrière de la peau, et aide à sa régénération. Voici des soins exfoliants doux et naturels à base de sel à faire chez vous :

Sel et huile d’olive : cet exfoliant nettoie et hydrate la peau. Mélangez 50 g de sel de mer avec 100 ml d’huile d’olive et ajoutez-y 10 gouttes d’huile essentielle de camomille. Appliquez votre exfoliant à l’aide de votre gant de toilette et frottez doucement votre peau avec des mouvements circulaires pour enlever la peau morte.

Sel, miel et huile d’amande douce : mélangez 10 cuillères à soupe de gros sel marin, 5 cuillères à soupe de miel liquide et 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Massez-vous une fois par semaine avec ce gommage, puis hydratez votre peau avec un lait ou une crème.

Aloé Vera, sel et noix de coco : mélangez 80 g de sel, 80 g de gel d’aloès et 80 g d'huile de noix de coco. Ajoutez-y une cuillère à soupe de fleurs de lavande séchées et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez ce gommage sous la douche et frottez doucement avec des mouvements circulaires.

  •  Pour les cheveux

sel marin produit de beauté

Le sel est un produit antipelliculaire. Il stimule également la croissance des cheveux et régule l’excès de sébum dans le cuir chevelu. Voici quelques soins pour cheveux à base de sel :

Soin pour les cheveux gras : Pour contrôler l’excès de sébum produit par le cuir chevelu, ajoutez 3 cuillères à soupe de sel dans votre shampooing et lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.

Antipelliculaire : le sel stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et élimine les pellicules et les cellules mortes. Appliquez une poignée de sel marin directement sur le cuir chevelu humide et massez vos cheveux pendant au moins 10 minutes (vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre pour faciliter le massage). Ensuite, lavez vos cheveux comme à votre habitude.

Pour stimuler la croissance et prévenir la chute de cheveux : Pour activer la croissance des cheveux et prévenir leur chute, ajoutez du sel à votre masque nourrissant ou votre après shampoing. Massez délicatement et laissez agir 15 minutes avant de rincer. Pour ce soin, choisissez un sel de mer, riche en minéraux, qui nourrit le cuir chevelu et renforce les racines.

  • Le sel pour un joli sourire et une haleine fraîche 

blanchir les dents avant après

Pour retrouver un émail blanc et un sourire éclatant, brossez vos dents avec du sel marin. Grâce à sa richesse en oligo-éléments et en minéraux (magnésium, silicium, phosphore, sodium, nickel, fer et calcium) le sel marin fortifie les gencives et protège les dents contre la plaque dentaire. Brossez vos dents avec une cuillère de sel marin en utilisant une brosse à dents souple. Par ailleurs la richesse du sel marin en iode lui donne un pouvoir antiseptique qui aide à éliminer la mauvaise haleine. Pour le bain de bouche, mélangez 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau et gargarisez-vous après chaque brossage.

  • Pour les ongles

soin des ongles avec du sel

Le sel renforce les ongles, les blanchit, et élimine les cuticules. Commencez par baigner vos mains et vos ongles dans un bain contenant une solution composée de sel et d’eau tiède pendant 15 min une fois par semaine. Vous pouvez également nettoyer vos ongles avec un mélange d’huile d’argan et de sel en quantité égale, pour qu’ils retrouvent leur brillance et leur douceur.

  • Le sel pour la beauté du visage

le sel produit de beauté

Le sel est un excellent exfoliant pour le visage, il nettoie, élimine les peaux mortes et resserre les pores. Plusieurs gommages, à base de sel marin mélangé à l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de noyaux d'abricots et de l'huile de pépins de raisins ou huile d’olive, permettent de nettoyer, régénérer la peau du visage, de la nourrir et de l’hydrater. En voici quelques-uns :

Gommage au sel pour peau grasse : Mélangez 1 cuillère à café de sel avec 1 cuillère à soupe de gel d’Aloé Vera. Appliquez sur votre visage en massant doucement pendant 5 minutes puis rincez à l’eau fraîche et appliquez une crème hydratante.

Un masque de soin « total éclat » pour peau terne : mélangez 1 cuillère à soupe d’eau de rose, un blanc d’œuf entier, 50 g de poudre de lait, 1 cuillère à soupe de sel marin et une cuillère de miel. Appliquez la crème obtenue sur votre le visage nettoyé et laissez agir 10 minutes. Lavez à l’eau fraîche et appliquez une lotion ou une eau micellaire rafraîchissante.

Le masque au sel d'Epsom pour éliminer l’acné et équilibrer la peau grasse : mélangez une cuillère à soupe de sel d'Epsom avec une cuillère à soupe de miel, de l'huile d'olive et le jus d’un demi-citron. Appliquez ce gommage et massez votre visage avec un coton en insistant sur les zones touchées par l’acné. Laissez agir 15 minutes avant de laver, puis hydratez votre peau avec une crème non comédogène.

Pour chacun de ces  soins, il faut au préalable choisir le bon sel. Le sel de table est raffiné et a perdu ses richesses minérales. Optez pour du sel marin brut qui est chargé de minéraux (magnésium, calcium, sodium et potassium) essentiels à l’équilibre de la peau tout comme du reste de l’organisme. Le sel marin aidera même à apaiser les irritations de la peau, préserver son hydratation, renforcer sa barrière protectrice et ralentir le vieillissement. Le sel d’Epsom est également un choix judicieux pour les utilisations cosmétiques. Sa richesse en magnésium lui confère des propriétés anti-inflammatoires, et antiseptiques. Il sera particulièrement utile en cas d’acné  et de peau grasse, car il régule la sécrétion de sébum.


sel fin

peau

sels minéraux

cheveux

gommage

exfolier

masque

anti-age

pellicules

dens

haleine

acné


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.