Pourquoi planter des allumettes dans vos pots de plantes ?

Les plantes d'intérieur sont bien plus que des éléments décoratifs : elles offrent un coin de nature chez soi. En plus de purifier l'air et charger les lieux d'une énergie positive et zen, elles créent une ambiance saine et une atmosphère agréable. Mais bien que faciles d'entretien, ces êtres vivants restent fragiles et peuvent souffrir de problèmes de croissance, voire flétrir se faner et ce, malgré un arrosage régulier.

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour protéger vos plantes et leur assurer une belle croissance. Une des astuces les plus efficaces, quoique peu connues, est celle de planter des allumettes dans les pots de vos plantes. Oui, vous avez bien lu. Aussi bizarre que cette idée peut sembler, c’est une astuce qui a prouvé son efficacité à plusieurs reprises, mais pourquoi ça marche ? Quels sont les mérites de planter des allumettes dans vos pots de plantes ? 

Avant de répondre à cette question, voyons de quoi se compose une allumette. C'est une petite tige de bois et une tête recouverte d'éléments inflammables à la friction (sulfure d’antimoine, dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium qui se transforment en phosphore rouge ou en phosphore blanc). Donc, c'est la dégradation de l'allumette dans le sol qui libère ses différentes composées chimiques et organiques bénéfiques pour les plantes.

Les bonnes raisons de planter les allumettes dans le sol de vos pots

Éloigner les moucherons et parasites 

Afin de tenir à distance les mouches invisibles qui attaquent vos plantes, plantez une douzaine d'allumettes dans le sol, en les distribuant en cercle dans le pot. Effectuez vos arrosages au rythme habituel (selon le besoin de la plante). Au bout d'une semaine, enlevez les anciennes allumettes et remplacez-les par des neuves. Répétez le procédé jusqu'à ce que la plante retrouve son éclat. Ainsi, le soufre, le chlorate de potassium et le phosphore rouge libérés par les allumettes dans les pots de plantes, éloignent les parasites et désinfectent le sol comme les pesticides naturels.

Enrichir le sol en minéraux

Contrairement au sol de jardin naturellement enrichi, le sol des pots de plantes peut manquer de minéraux et de nutriments qui sont essentiels à la croissance et à la santé des plantes d'intérieur. Pour remédier à ces carences, les allumettes sont une solution naturelle qui enrichit le substrat végétal, sans utiliser d'engrais chimiques.

Plantées dans le sol, les allumettes se dégradent et libèrent des sesquisulfures de phosphore, du chlorate de potassium, du magnésium et de l’oxyde ferrique et parfois même du phosphore rouge. Ces minéraux enrichissent le sol, renforcent les racines des plantes et favorisent la production de chlorophylle. Les tiges des allumettes se mêlent également aux feuilles et forment une couche d’humus qui nourrit et hydrate la plante.

Comment planter les allumettes dans le sol pour nourrir et protéger vos plantes ?

Planter des allumettes dans les pots de plantes
Photo : deavita.fr

Selon le diamètre du pot, plantez 10 à 20 allumettes dans le sol autour de chaque plante (la tête en bas). Les allumettes doivent être bien enterrées mais non complètement enfouies dans le sol. Elles doivent également être plantées à distance de la tige de la plante afin de ne pas endommager les racines. 

Afin d’optimiser cette astuce originale, plongez quelques allumettes dans votre arrosoir, ainsi les têtes se dissoudront dans l’eau d’arrosage pour comme engrais liquide pour vos végétaux.


allumettes

jardinage

plantes

moucheron


 


Articles populaires