Les aliments et boissons qui luttent contre la rétention d’eau

Les aliments et boissons qui luttent contre la rétention d'eau

Jambes gonflées, prise de poids et sensations de mal être…vous souffrez sans doute de rétention d’eau et votre corps vous dit au secours ! Pas d’inquiétude, il suffit de changer ses habitudes alimentaires et de pratiquer une activité physique au quotidien pour débarrasser votre organisme de l’excès d’eau. Zoom sur les aliments et les boissons qui luttent naturellement contre la rétention d’eau.

Qu’est ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau, également appelée œdème, est une accumulation d’eau au niveau des tissus de l’organisme et le plus souvent au niveau de la partie inférieure du corps, à savoir les jambes et les chevilles. Le gonflement provoqué par la rétention d’eau s’accompagne d’une sensation de lourdeur, d’engourdissement et d’une prise rapide de poids.

Plusieurs causes sont à l’origine de la rétention d’eau. Ce phénomène peut être dû à une alimentation riche en sel et pauvre en vitamines et minéraux, à l’immobilité prolongée ou encore à un déséquilibre hormonal qui survient durant la période des règles ou la grossesse.

Il existe des aliments à consommer au quotidien pour lutter contre ce phénomène naturellement.

Le concombre

Gorgé d’eau et de potassium et faible en sodium, le concombre est votre allié pour lutter contre la rétention d’eau. De plus, il est idéal pour garder la ligne car il est très peu calorique (12 calories par 100g).  Vous pouvez le croquer tel qu’il est ou en faire des boissons detox idéales par temps chaud.

Le céleri

Le céleri est un légume aux mille vertus que vous pouvez consommer cru ou cuit. Sa haute teneur en potassium, en fibres et en vitamines en fait un diurétique très efficace pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.

Le melon et la pastèque

Riches en potassium et en vitamines, le melon et la pastèque aident à éliminer l’excès d’eau dans les tissus et à maintenir le corps hydraté tout au long de la journée. Consommez ces fruits, de préférence à jeun ou entre les repas, pour faire le plein de vitamines et minéraux. 

L’ananas

L’ananas est très connu pour son effet anti-œdème. Riche en potassium et en broméline, il permet de lutter contre la rétention d’eau et de faciliter la digestion. Même si son goût sucré et acidulé est irrésistible, pensez à en consommer à des quantités raisonnables et ce, en raison de sa teneur élevée en sucre.

Les fruits rouges

Pour ceux qui raffolent des fruits rouges (fraises, framboises, mûres…), sachez que ces fruits sont gorgés d’antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres, et d’anthocyanes qui aident à améliorer la circulation sanguine et à réduire la rétention d’eau.

Les agrumes

Particulièrement riches en flavonoïdes et en vitamine C, les agrumes comme le citron, les oranges et le pamplemousse aident à stimuler l’élimination d’eau et à favoriser la circulation sanguine. Il est donc recommandé de consommer des agrumes au quotidien en pressant un demi citron dans un verre d’eau ou en prenant du jus d’orange au petit déjeuner.

Les infusions à base de plantes

Pour lutter contre la rétention d’eau, la première chose à faire est de s’hydrater ! En plus de l’eau, vous pouvez optez pour des infusions de plantes tel que le thé vert, très riche en antioxydants et qui favorise la miction et permet d’éliminer l’excès d’eau de l’organisme.

Vous pouvez également boire des infusions de piloselle, de pissenlit ou de persil, tous connus pour leur effet diurétique et efficaces pour drainer et éliminer l’excès d’eau des tissus.