Les vertus santé de la pastèque : 6 bonnes raisons d'en manger

Ronde, à la chaire rose, sucrée et riche en eau… Vous avez deviné, c’est la pastèque. Ce fruit très représentatif de la saison estivale a beaucoup d’atouts nutritionnels dont on peut profiter. En plus de l’eau et du sucre, la pastèque a tout à vous offrir. Découvrez tous les bienfaits de ce fruit estival.

Un fruit hydratant et peu calorique

En été, avec les fortes chaleurs, le corps a besoin d'hydratation, ce qui peut être assuré par un bon nombre de fruits et légumes, notamment la pastèque. Composé à 91 % d’eau et très peu calorique (38 Kcal/100g), ce fruit est idéal pour s’hydrater tout en faisant attention à sa ligne. Vous pouvez le consommer en dessert ou en collation sous forme de jus, de granite ou encore dans les salades.

Un fruit riche en nutriments

La pastèque est l’une des sources naturelles de vitamines et de minéraux comme le sodium et le potassium. Elle permet de régénérer le corps et de faire le plein de vitamines.

Ce fruit est également riche en antioxydants comme le lycopène ou le béta carotène qui aident à protéger les cellules contre les radicaux libres et donc à prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer.

Un fruit bénéfique pour la santé cardiaque

La citrulline contenue essentiellement dans la partie blanche de l’écorce de la pastèque est un acide aminé précurseur de l’arginine. L’arginine permet de favoriser la vitalité des vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation sanguine. Consommer de la pastèque s’avère donc bénéfique pour la fonction cardiovasculaire.

Aide à lutter contre les courbatures

Si vous avez repris le sport après une longue période de repos ou si vous adoptez des exercices plus intenses, sachez que les courbatures seront toujours au rendez-vous, mais nous avons la solution. Mangez de la pastèque ! En effet, consommer ce fruit avant et après un entraînement intensif permet de réduire les courbatures notamment grâce à la citrulline. De plus, il apporte à votre corps les nutriments et l’hydratation dont il a besoin.

Un fruit diurétique par excellence

Riche en eau et en potassium avec un faible taux de sodium, la pastèque fait partie des aliments diurétiques par excellence. Elle aide à augmenter le flux de l’urine pour débarrasser le corps de l’excès de liquide sans fatiguer les reins. Ce fruit est donc idéal pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau et de cellulite.

Favorise la santé de la peau et des cheveux

Gorgée d’eau et riche en vitamines A, C et B6 et en antioxydants, la pastèque est le fruit qu’il vous faut pour une peau et des cheveux resplendissants et en bonne santé. En effet, ce fruit permet à votre peau de rester hydratée, stimule la production de collagène et d’élastine et permet de lutter contre les effets nocifs du soleil.

En plus de le manger tel qu’il est, vous pouvez utiliser ce fruit et ses produits dérivés pour votre routine soin de peau. Par exemple, vous pouvez utiliser le jus de pastèque sur votre peau pour resserrer les pores et affiner votre grain de peau et sur vos cheveux pour leur apporter de la brillance et hydrater les pointes sèches. Il existe également des produits à base de pastèque comme l’huile extraite de pépins de pastèque riche en zinc et en vitamines et idéale pour tous types de peaux et de cheveux.



 


Articles populaires