Comment laver vos serviettes pour qu'elles restent douces et moelleuses

S’envelopper avec une serviette de bain bien moelleuse après une douche est ce qu’il y a de plus réconfortant et agréable, sauf qu’avec le temps et au fil des lavages, les serviettes perdent de leur douceur et leur pouvoir absorbant et deviennent rêches et désagréables au toucher. Pour les préserver le plus longtemps possible, il existe des gestes simples à adopter au quotidien. Découvrez nos astuces pour garder vos serviettes douces et moelleuses.

Lavez les serviettes à basses températures

Pour conserver et protéger la fibre de vos serviettes de bain, il est conseillé de les laver à une température de 40° ou moins si possible. Ainsi, vous économisez en électricité, vous protégez l’environnement et vous gardez vos serviettes en bon état plus longtemps.

Ne lavez pas les serviettes avec les vêtements

Pas question de laver votre linge de bain avec le reste de vos vêtements ! Ceci risque de l'abîmer à cause des boutons, des fermetures éclair et des bavures de couleurs éventuelles. Pensez donc à vous organiser de façon à effectuer des cycles de lavage uniquement avec vos serviettes, peignoirs et gants de toilette.

Ne mettez pas beaucoup de lessive

Même quand vos serviettes sont très sales, il est inutile de mettre beaucoup de lessive pour les nettoyer, cela abîme la fibre et la rend dure et rêche. La dose habituelle mentionnée dans l’emballage suffira largement à les nettoyer convenablement. Pensez également à faire votre lessive maison avec des produits naturels moins agressifs pour le tissu et pour votre peau.

Ne surchargez pas le tambour

Surcharger le tambour de votre lave-linge entraîne une friction entre les serviettes, la fibre s'abîme alors plus rapidement et perd de sa douceur. Pensez donc à optimiser vos lavages en machine en suivant nos astuces.

Utilisez un adoucissant naturel

Dites adieu aux adoucissants industriels et découvrez les alternatives naturelles que vous pouvez utiliser :

Le vinaigre blanc

Plus besoin d’acheter votre adoucissant, il vous suffit d’opter pour une alternative plus naturelle et économique : le vinaigre blanc. Ce dernier permet d’empêcher l’accumulation du calcaire sur les fibres et rend vos serviettes plus douces et plus fraîches à la sortie du lave-linge.

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude empêche l’accumulation du calcaire dans les fibres de vos serviettes. Déposez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac d’assouplissant. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour des serviettes douces qui sentent bon.

Le citron

Mettez le jus d’un gros citron dans le compartiment réservé à l’adoucissant et lancez votre cycle de lavage habituel. Le jus de citron permet de dissoudre le calcaire et rend à vos serviettes de bain leur douceur et moelleux du début.

La glycérine

Dans un récipient, mélangez 500 ml d’eau distillée avec 2 cuillères à soupe de glycérine et 30 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (orange, pamplemousse, lavande…). Vous avez maintenant un adoucissant naturel délicatement parfumé à utiliser à chaque lavage pour un linge de bain doux qui sent bon. Secouez votre produit avant chaque utilisation.


lessive

serviette de bain

adoucissant


 


Articles populaires