Minceur : quelles plantes utiliser comme coupe-faim

Faire des régimes à tout moment et sans consulter un spécialiste n’est pas bon pour votre santé. Au lieu de se priver de nourriture et de compter les calories, il existe d’autres alternatives plus saines et moins agressives pour garder la ligne tout en continuant à adopter un mode de vie sain. Zoom sur les plantes coupe-faim pour rééquilibrer votre alimentation et perdre du poids.

Le konjac

Le konjac est une plante vivace originaire de l’Asie de Sud-Est qui pousse essentiellement dans des pays tels que la Chine, le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, etc. Cette plante a depuis longtemps été utilisée comme traitement pour la toux, l’asthme et plein d’autres maux. 

Le konjac

De nos jours et depuis quelques années, cette plante est très utilisée pour faciliter la perte de poids et ce en raison de sa forte teneur en glucomannane et son faible apport calorique. Le glucomannane est une fibre alimentaire qui permet d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Une fois ingérées, les fibres du Konjac gonflent dans l’estomac, augmentant ainsi la sensation de satiété, ce qui diminue instantanément la prise alimentaire.

Vous pouvez trouver cette plante sous forme de gélules, de poudres ou sous forme de nouilles ou de vermicelles à cuisiner comme remplacement pour les pâtes.

Le Fucus

Le fucus est une algue de couleur brun-vert qui se trouve sur les côtes rocheuses des océans atlantique et pacifique ainsi que de la mer baltique. Riche en iode, cette algue est très efficace pour éliminer les toxines, stimuler le métabolisme et faciliter la sensation de satiété. En effet, grâce à ses substances végétales qui gonflent en contact de l’eau, le ficus est un coupe faim très efficace qui permet de limiter nos apports alimentaires journaliers.

Ficus

Vous pouvez trouver cette algue sous forme de gélule, de poudre ou de thalle séchés à infuser. Attention toutefois à ne pas en consommer en quantité importante, car cela peut provoquer des problèmes de thyroïde en raison de sa richesse en iode.

Le Griffonia

Originaire de l’Afrique de l’ouest, le Griffonia est une légumineuse particulièrement riche en 5-HTP (5-Hydroxytryptophane), précurseur du neurotransmetteur : la sérotonine. Très connue comme étant l’hormone du bonheur, la sérotonine joue un rôle important dans différentes fonctions de l’organisme tels que le stress, le sommeil ou encore l’appétit. Ainsi prendre du Griffonia peut vous aider à contrôler votre appétit et à perdre du poids plus facilement.

Le Griffonia
© consoglobe.com

Vous pouvez prendre cette plante sous forme de gélules ou en poudre en suivant les doses prescrites par votre médecin ou pharmacien.

Le Psyllium

Le Psyllium est une plante herbacée qui pousse dans les régions désertiques et qui a l’apparence d’une mauvaise herbe. Elle est connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. En effet, cette plante permet de soigner les infections de vessies et de nettoyer les intestins. De nos jours le Psyllium est plus connu pour aider à la perte de poids et détoxifier l’organisme. 

Le Psyllium

On distingue deux types de psyllium : le blond et le noir. Le blond est celui qui est le plus utilisé et ce grâce à sa richesse en fibres et en mucilage, une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau. Ainsi, prise en complément alimentaire, cette plante vous aide à être rassasié plus rapidement et à contrôler les envies de grignotage.

Vous pouvez consommer le Psyllium sous forme de gélules avant les repas ou en poudre à diluer dans de l’eau ou à saupoudrer sur vos plats.


minceur

coupe-faim

poids

plantes


 


Articles populaires