Comment nettoyer l'intérieur de son pare-brise sans faire de trace

Avoir des vitres de voiture propres est indispensable pour le confort et la visibilité du conducteur et des passagers. Si nettoyer la partie extérieure du pare-brise est naturel et évident pour chaque conducteur, on a tendance à s’attarder beaucoup moins sur la partie intérieure à cause de sa configuration et de la présence du tableau de bord qui rendent son nettoyage plus compliqué.

Votre pare-brise intérieur est exposé aux fumées de cigarette, à la poussière et aux pellicules graisseuses causées par la buée de la respiration des passagers ou encore des boissons et repas chauds consommées à l’intérieur du véhicule. Découvrez nos astuces pour le nettoyer sans faire de trace.

Nettoyer l’intérieur du pare-brise : le mélange magique

Les produits spéciaux pour nettoyer les pare-brises vendus dans les centres auto contiennent généralement de l'ammoniaque, qui est une substance chimique qui peut déclencher des irritations de la peau et des voies respiratoires. Nous vous conseillons donc d’opter pour des alternatives plus naturelles et saines. Voici comment réaliser son propre produit nettoyant pour pare-brise avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Une bouteille en spray
  • Deux chiffons microfibres
  • Vinaigre blanc
  • Liquide vaisselle
  • Eau chaude

Comment ça marche :

  1. Commencez par remplir le flacon en spray moitié eau chaude, moitié vinaigre blanc.
  2. Ajoutez par la suite l’équivalent d’une cuillère à café de liquide vaisselle. Vous pouvez opter pour un liquide vaisselle fait maison, plus doux pour vos vitres et moins nocif pour votre santé et celle de la planète.
  3. Refermez le flacon et secouez énergiquement pour bien mélanger les ingrédients.
  4. Vaporisez le mélange préalablement réalisé sur un chiffon et frottez en faisant des mouvements circulaires. N’oubliez pas les coins du pare-brise qui ont tendance à accumuler plus de saletés et poussière.
  5. Pour finir, utilisez le deuxième chiffon microfibre pour faire briller et sécher votre pare-brise.

Pour ne pas laisser de traces sur le tableau de bord, pensez à le couvrir avec un linge ou du plastique.

Nettoyer l’intérieur du pare-brise avec de l’alcool

Si la partie intérieure de votre pare-brise présente des traces de gras et de doigts, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool ménager. Pour ce faire, imbibez un bout de papier journal d’alcool et frottez énergiquement la vitre avec. Pour finir, essuyez avec un chiffon doux et sec.

Nettoyer l’intérieur du pare-brise avec du bicarbonate de soude

Dans un petit bol, mélangez un demi verre de bicarbonate de soude avec un demi verre d’eau chaude. Imbibez un chiffon de cette solution et nettoyez l’intérieur de votre pare-brise. Pour atteindre facilement les coins les moins accessibles, vous pouvez enrouler le chiffon sur le coin d’un cintre en métal. Une fois les saletés bien nettoyées, rincez avec de l’eau claire puis séchez avec un chiffon sec.

Astuce bonus pour chasser les insectes

Pour que les insectes ne collent plus sur votre pare-brise, prenez un demi citron et frottez-le sur la vitre juste après le lavage. Répétez cette opération lorsque vous jugez nécessaire.

A lire aussi : Comment enlever rapidement la buée de son pare-brise ?


voiture

pare-brise


 


Articles populaires