Comment soulager l'arthrose du genou

L’arthrose du genou est une pathologie souvent négligée mais qui peut s’avérer particulièrement handicapante pour les personnes qui en sont atteintes. Caractérisée par de fortes douleurs et un raidissement du genou, la gonarthrose doit être prise en charge dès le début pour limiter son évolution. Découvrez comment soulager votre arthrose du genou naturellement. 

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ou gonarthrose 

L’arthrose du genou, également appelée gonarthrose, est une pathologie chronique évolutive qui touche le cartilage articulaire au niveau du genou. Cette pathologie se caractérise par l’usure progressive du cartilage qui mène avec le temps à sa destruction et donc à l’invalidation de la personne qui en est atteinte. Il existe deux types d’arthrose du genou : 

L’arthrose femorotibiale qui touche l’articulation entre le fémur et le tibia.
L’arthrose femoropatellaire qui touche l’articulation entre le fémur et la rotule. 

Les symptômes de la gonarthrose sont intermittents. Les personnes atteintes passent par des moments de crises ou ils ressentent des douleurs intenses et des moments d’accalmie. Les symptômes de l’arthrose du genou sont les suivants : 

  • Douleurs aigues lors de mouvements 
  • Difficulté à marcher et à porter des charges ou à monter des escaliers 
  • Blocage et raidissement du genou 
  • Gonflement au niveau de l’articulation

Comment traiter l’arthrose du genou naturellement 

Il n’existe pas de remèdes pour guérir l’arthrose du genou, toutefois il est possible de traiter les symptômes et soulager les douleurs en adoptant certaines mesures et en ayant une hygiène de vie adaptée. En plus de recourir à certains médicaments que peuvent vous prescrire votre médecin traitant pour soulager votre arthrose du genou, voici quelques conseils à adopter au quotidien : 

Utiliser une genouillère pour arthrose 

Porter une genouillère pour arthrose permet de soulager le genou et de sécuriser l’articulation en améliorant son maintien et le sentiment de stabilité. Certaines genouillères sont même conçues pour maintenir l’articulation du genou lors d’une activité sportive. 

Faire une activité physique adaptée 

Une activité physique adaptée permet de ralentir la progression de l’arthrose du genou. Vous pouvez ainsi adopter une marche quotidienne en dehors des périodes douloureuses. Il est déconseillé de rester debout pendant une longue période et de pratiquer un sport qui sollicite le genou comme le ski ou le vélo. 

Perdre du poids pour soulager les articulations 

Si vous êtes en surpoids, il est fort probable que cela soit un facteur aggravant de votre gonarthrose. Il est donc conseillé de perdre du poids lorsque c’est nécessaire en faisant appel à un nutritionniste. 

Faire de la rééducation pour préserver la mobilité du genou 

Pour préserver la souplesse et la stabilité de l’articulation et conserver la musculature, il est fortement recommandé de faire des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. En plus des exercices guidés pratiqués lors des séances, le kinésithérapeute vous conseillera également des exercices à faire chez vous au quotidien. 


gonarthrose

arthrose

genoux

articulations


 


Articles populaires