Comment faire baisser la tension artérielle rapidement

La tension artérielle est la force avec laquelle votre cœur pompe le sang dans vos artères ; une valeur normale est inférieure à 120/80 mm Hg. Si la tension artérielle dépasse ce seuil, le sang circule avec force dans les artères et exerce une pression supplémentaire sur les tissus sensibles du cœur. Les effets à long terme de ce phénomène peuvent entraîner des lésions des vaisseaux sanguins. Voici quelques conseils pour faire baisser la tension artérielle rapidement.

Marchez et faites de l'exercice régulièrement

L'exercice est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour réduire l'hypertension. L'exercice régulier réduit la pression artérielle en renforçant et en améliorant la capacité du cœur à pomper le sang.

En pratique, 75 minutes d'activité intense, comme la course, ou 150 minutes d'exercice modéré, comme la marche, chaque semaine peuvent contribuer à la faire baisser et à améliorer la santé cardiaque. En outre, des études ont montré une incroyable santé cardiaque chez les personnes qui marchent ou font de l'exercice régulièrement.  

Réduisez votre consommation de sodium

La plupart des gens consomment beaucoup de sel provenant d'aliments transformés et préparés. De nombreuses études ont établi un lien entre une consommation excessive de sel et l'hypertension artérielle et les problèmes cardiaques, y compris les accidents vasculaires cérébraux.

Un quart des personnes ayant une pression artérielle normale et environ la moitié de celles souffrant d'hypertension semblent sensibles au sel. Il peut être intéressant de réduire votre consommation de sodium si vous souffrez déjà d'une pression artérielle élevée, afin de déterminer si cela a une incidence sur votre état. 

Réduire la consommation d'alcool et le tabagisme

L'alcool est lié à 16 % des cas d'hypertension artérielle dans le monde. Bien que certaines études aient indiqué que la consommation de quantités faibles à modérées d'alcool pouvait être bénéfique pour le cœur, les conséquences négatives de la consommation d'alcool pourraient l'emporter sur ses avantages. Le tabagisme est un facteur de risque important pour plusieurs maladies cardiaques et constitue l'une des nombreuses raisons de renoncer à cette habitude.

Chaque bouffée de cigarette entraîne une légère augmentation momentanée de la pression artérielle, et il est également connu que les toxines contenues dans le tabac endommagent les vaisseaux sanguins. Néanmoins, l'abandon du tabac peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, car le tabagisme et l'hypertension artérielle augmentent tous deux ce risque.

Augmentez l'apport en potassium et en magnésium

Le potassium soulage la pression sur les vaisseaux sanguins et facilite l'élimination du sodium par l'organisme. La consommation de sodium de la plupart des gens a augmenté en raison de l'alimentation moderne, mais leur consommation de potassium a diminué. Concentrez-vous pour consommer moins de plats transformés et plus d'aliments frais et complets afin d'obtenir un équilibre plus sain entre le potassium et le sel dans votre alimentation.

Les aliments à forte teneur en potassium comprennent : 

  • les fruits et légumes, comme les melons, les bananes, les avocats, les oranges et les abricots, ainsi que les tomates, les pommes de terre et les patates douces ;
  • les produits laitiers comme les yaourts et le lait ;
  • le saumon et le thon ;
  • les noix ;
  • les haricots.

Le magnésium contribue à la relaxation des vaisseaux sanguins. L'insuffisance de magnésium est rare, mais de nombreuses personnes n'en reçoivent pas suffisamment. Bien que certaines recherches aient établi un lien entre un manque de magnésium et l'hypertension artérielle, les études cliniques ont fourni des preuves moins concluantes.

Cependant, il est conseillé de suivre un régime riche en magnésium pour prévenir l'hypertension. Les légumes, les produits laitiers, les légumineuses, le poulet, le porc et les céréales complètes sont d'excellentes sources de magnésium.

Gérez le stress 

Le stress est la principale cause d'hypertension. Le stress chronique met votre corps dans un état permanent de combat ou de fuite, qui se manifeste par une accélération du rythme cardiaque et un rétrécissement des artères. Vous pouvez également être plus enclin à vous laisser aller à d'autres habitudes négatives, comme la consommation d'alcool ou d'aliments malsains, qui peuvent augmenter la pression artérielle lorsque vous êtes stressé. 

L'écoute d'une musique apaisante vous aidera à calmer votre système nerveux. Il s'agit d'un complément bénéfique aux traitements existants. De plus, la respiration profonde et la méditation activent le système nerveux sympathique, ce qui abaisse la pression artérielle et ralentit le rythme cardiaque.


maladies

tension

hypertension


 


Articles populaires