Comment rester en bonne santé

La santé est toujours une priorité à l'aube d'une nouvelle année, mais dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le maintien d'un mode de vie sain est plus important que jamais. Plusieurs personnes se sont d'ailleurs fixées comme objectif de vivre plus sainement. Dans ce contexte de bien-être, nous vous partageons ici quelques conseils sur la manière dont vous pourrez rester en bonne santé.

Faites de l'exercice régulièrement

Rester en bonne forme physique améliore la santé cardiovasculaire et musculaire et aide à combattre les maladies. Il a également été démontré que l'exercice réduit le stress et améliore l'humeur générale. Essayez donc de faire au moins 150 minutes d'exercice d'intensité modérée chaque semaine, plus au moins deux jours d'activités de renforcement musculaire. S'engager quotidiennement à faire de l'exercice, à s'étirer, à méditer ou à pratiquer toute autre forme de soins personnels peut vous aider à vous sentir plus calme et vous permettre de vous réinitialiser.

Voici quelques moyens simples de décomposer les exercices en tranches de 30 minutes :

  • Faites au moins deux promenades de 30 minutes par semaine à l'heure du déjeuner ou planifiez des réunions de marche ;
  • Faites 30 minutes d'entraînement musculaire avec poids à main en regardant la télévision ;
  • Sautez à la corde pendant 15 minutes en vous levant le matin et à nouveau en rentrant chez vous le soir ;
  • Faites des squats à votre bureau par tranches de 10 minutes, trois fois par jour ;
  • Pendant les mois d'hiver, n'ayez pas peur de braver le froid pour vos séances d'entraînement.

Faire de l'exercice en plein air procure tous les avantages physiques que nous obtenons avec l'exercice en salle : santé cardiovasculaire, force, souplesse et endurance. Mais, nous obtenons également de nombreux autres avantages importants.
Le simple fait d'être au soleil augmente la production de vitamine D par l'organisme, ce qui vous protège contre toute une série de problèmes médicaux
Et faire de l'exercice en plein air peut donner un coup de pouce psychologique particulier.

Des études montrent que l'exercice dans la nature augmente réellement les niveaux de dopamine, de sérotonine et d'endorphines naturelles qui sont libérées dans le corps. Si vous faites exactement la même séance d'entraînement à l'extérieur par rapport à l'intérieur, vous recevez une plus grande dose de ces transmetteurs neuromusculaires qui favorisent une bonne humeur. L'exercice en plein air peut également fournir un meilleur entraînement. Lorsque vous êtes en plein air, vous ne vous rendez pas compte que vous affrontez des collines ou des sentiers accidentés, contrairement à ce qui se passe sur une machine dans une salle de sport, où vous pouvez rester à la même résistance ou au même niveau d'intensité pendant toute la séance d'entraînement.

Pour les personnes qui travaillent à domicile, bouger régulièrement pendant la journée de travail peut également contribuer à réduire les courbatures. Le mouvement est un remède lorsqu'il s'agit de la santé de la colonne vertébrale. Par exemple, vous pouvez ajouter 10 squats, 10 dips triceps sur une chaise solide et des pompes à votre routine quotidienne. Faites également en sorte de vous lever de votre bureau deux ou trois fois par heure pour vous promener et faire des étirements légers, comme des flexions du dos, qui vous aideront à lutter contre le fait d'être courbé sur un ordinateur.

Mangez bien

En plus de consommer suffisamment de fruits, de légumes et de céréales complètes tout au long de la journée, privilégiez les protéines le matin. Un petit-déjeuner riche en protéines permet de stabiliser la glycémie et certaines "hormones de la faim" tout au long de la journée, ce qui contribue à contrôler votre appétit. Les omelettes aux blancs d'œufs, le yaourt grec et les boissons protéinées en sont des exemples. Évitez également de consommer trop de sucre, notamment sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose. La consommation excessive de sucre entraîne un état appelé résistance à l'insuline, qui est un précurseur du diabète de type 2, de la stéatose hépatique et des maladies cardiovasculaires. Elle a également été associée à la cirrhose, à la neuropathie, aux maladies rénales, à l'inflammation générale et au cancer.

Un régime comportant moins de viande rouge présente de nombreux avantages si vous remplacez les calories par des aliments végétaux complets. Votre taux de cholestérol sanguin diminuera et vous réduirez le risque de maladies chroniques, y compris les plus meurtrières comme les maladies cardiaques, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et l'obésité.

Le régime méditerranéen est un régime facile à suivre qui évite la viande rouge. Il s'agit d'un régime à base de plantes, pauvre en glucides, riche en graisses saines comme les noix et les graines, et dont il est cliniquement prouvé qu'il réduit le risque de maladie cardiaque. Concentrez-vous sur la consommation de légumes cuits à l'huile d'olive et aux épices naturelles, de fruits, de céréales complètes et de graisses saines.

Ce que vous mangez peut provoquer une inflammation de vos intestins et de votre tube digestif, et l'inflammation est un facteur prédisposant au développement du cancer colorectal. Les chercheurs ont identifié les principales substances alimentaires qui provoquent une inflammation dans l'organisme et peuvent contribuer à un risque accru de cancer colorectal : Le sucre, les graisses animales et les viandes rouges et transformées. Il n'y a pas un légume spécifique qui soit la panacée pour un côlon sain. Il s'agit plutôt de manger une variété d'aliments nutritifs et de privilégier une alimentation colorée et végétale. Il est important d'augmenter la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de baies et d'essayer de limiter au maximum la quantité de viande rouge et de graisses animales.

Dormez suffisamment

La pandémie de COVID-19 a perturbé les habitudes de sommeil de nombreuses personnes. Certaines ont même souffert de ce que l'on appelle la "coronasomnie" mais il est essentiel de respecter un horaire de sommeil régulier et de dormir environ huit heures par nuit. Voici quelques conseils pour une bonne routine de sommeil :

  • Établissez une heure de coucher et de lever régulière ;
  • Évitez la caféine plus tard dans la journée ;
  • Éteignez les appareils électroniques avant le coucher ;
  • Fixez des limites à la consommation de médias ;
  • Faites de l'exercice régulièrement ;
  • Supprimez l'alcool et prêtez attention aux signes possibles d'apnée du sommeil.

Ces quelques conseils vous permettront d'établir une bonne routine de sommeil et de renforcer votre système immunitaire. Le fait d'avoir un système immunitaire fort et sain nous donne un peu plus de protection contre le développement d'une infection par le COVID, il est donc important de donner la priorité au sommeil.


santé

maladies

immunité

organisme


 


Articles populaires