Les éléments indispensables à avoir dans sa voiture

En adultes responsables, nous voulons tous être bien préparés pour les situations d'urgence. L'utilisation de la voiture n'est pas une exception. Il est important de vérifier que tout est en ordre avant de prendre la route mais il est tout aussi important de s’assurer d’avoir tout ce qu'il faut. Votre kit d'urgence pour voiture doit contenir ce dont vous aurez probablement besoin pour diagnostiquer et réparer rapidement les problèmes mineurs, ainsi que des articles pour assurer votre sécurité pendant l'entretien ou l'attente des secours. Adaptez toujours votre trousse aux conditions dans lesquelles vous allez voyager, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse beau. N'oubliez pas non plus de vous assurer que votre véhicule est en bon état de marche avant de prendre la route afin d'éviter toute panne. Vous trouverez ci-dessous les articles essentiels que vous devriez avoir avec vous à tout moment pour parer à la plupart des éventualités.

Gratte-glace et dégivreur

En hiver, on ne sait jamais quand on pourrait se réveiller avec un pare-brise givré ou retrouver une voiture gelée après une journée de sortie. Assurez-vous d'avoir toujours sur vous un grattoir à glace et un dégivreur pour pouvoir dégivrer efficacement votre pare-brise.

A lire aussi : Éviter de laisser ces objets dans sa voiture en hiver

Un chargeur de téléphone

Se retrouver en panne sans avoir accès aux services de secours n'est pas une situation dans laquelle on aimerait se retrouver. Assurez-vous d'avoir toujours un chargeur à la voiture, sinon veillez à ce que votre téléphone soit toujours chargé pour prévenir vos proches en cas d'imprévu mais surtout pour appeler à l'aide en cas de panne ou d'immobilisation. 

Trousse de premiers secours

Il est toujours bon d'avoir une trousse de premiers secours dans sa voiture. Vous pouvez y inclure des choses comme des lingettes stériles, des sparadraps, des pansements et des ciseaux pour traiter les blessures légères. Une bonne trousse doit contenir les indispensables pour faire face à diverses blessures. 

Triangles d'avertissement

En plus de la veste, les triangles de signalisation réfléchissants vous rendront plus visible si vous tombez en panne. Ils préviendront les autres conducteurs de la présence d'un véhicule en panne, ce qui leur donnera l'occasion de ralentir et leur permettra, si possible, de vous venir à l'aide.

N'oubliez pas que vous ne devez pas placer un triangle de signalisation sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur une autoroute, car ce n'est pas sûr. Si vous êtes sur une route et que la sécurité est assurée, vous pouvez placer un triangle de signalisation au moins 45 m derrière votre véhicule et un autre devant votre véhicule. 

Jauge de pression des pneus

Il est toujours sage d'avoir un moyen de vérifier la pression de vos pneus à tout moment. Même si vous n'en avez pas besoin en cas de situation critique, il est bon de s'assurer que vos pneus sont correctement gonflés à tout moment. Une jauge à pneu est un moyen rapide d'évaluer la pression. 

Bombe anti-crevaison

Si vous n'êtes pas très doué niveau technique et démontage de pneu, avoir une bombe anti-crevaison à disposition pourrait vous sauver la vie. En effet, il s'agit d'une bombe aérosol contenant une mousse de pneu. Facile à utiliser et efficace, cette bombe vous fait gagner un précieux temps sur la mécanique.

Roue de secours

La roue de secours fait indéniablement partie de ces éléments indispensables à avoir dans sa voiture. Avoir un pneu crevé arrive plus fréquemment qu'on ne le pense et vous n'êtes pas à l'abri de ce genre de situation. Gardez donc toujours une roue de secours dans votre voiture afin de pouvoir y faire face sereinement.

Un bon cric

Souvent fourni avec la voiture, le cric fait partie intégrante du kit de secours pour toute voiture. Il facilite la rechange de pneu et vous assure un dépannage rapide. Assurez-vous régulièrement de sa présence dans votre véhicule. Malheureusement, il fait partie de ces objets dont le vol peut passer inaperçu.

Câbles de démarrage

Il est toujours utile d'avoir des câbles de démarrage à disposition pour pouvoir se dépanner à partir de la batterie d'un autre véhicule, surtout si les secours tardent à arriver à cause d'intempéries ou autre. Il serait bien aussi de maîtriser leur utilisation.

Imperméables et vêtements chauds en hiver

Si vous tombez en panne, vous devrez sortir de la voiture pour rester en sécurité. Cela signifie prendre des vêtements supplémentaires pour vous emmitoufler contre le froid. N'oubliez pas non plus des vêtements imperméables au cas où vous seriez surpris par la pluie.

Une bouteille de boisson chaude et un en-cas vous aideront également à rester au chaud pendant que vous attendez un dépanneur. Si vous êtes retardé dans la circulation à cause de la neige, de la pluie ou d'une collision due au mauvais temps, l'attente risque d'être longue. Les en-cas vous permettront de conserver votre énergie et votre concentration, surtout par temps froid et sombre. 

Outil multifonctionnel

Procurez-vous un outil multifonction ou une petite trousse à outils comprenant des tournevis, des pinces, une clé à molette et un couteau de poche. Cet outil est parfait pour une multitude d'opérations de maintenance. Que vous ayez besoin de changer un fusible ou quelque chose de plus complexe, cet outil vous permettra d'avoir tout ce dont vous avez besoin.

Bonne route !

A lire aussi : 11 Astuces pratiques à adopter pour sa voiture


dépannage

urgence

panne

voiture


 


Articles populaires