8 objets à ne jamais laisser dans sa voiture en hiver

Avec le froid qui s'installe, il est facile d'oublier que certains objets ne supportent pas bien les basses températures. Tout comme certains articles peuvent être endommagés par des températures élevées s'ils sont laissés dans nos voitures, de nombreux objets inattendus peuvent également être affectés négativement par le froid. Non seulement cela peut nous coûter de l'argent en raison d'articles qui se cassent, mais cela peut aussi avoir un impact sur notre santé, comme les médicaments et même les explosions dangereuses de certains produits. Voici une liste de huit objets qu'il est dangereux de laisser dans une voiture par temps froid.

Les médicaments

De nombreuses personnes laissent leurs médicaments quotidiens dans la voiture pour se rappeler les prendre pendant leur trajet. Mais laisser des médicaments prescrits dans la voiture en hiver peut nuire à leur efficacité, voire les rendre dangereux à prendre.

Les pilules et les capsules dures devraient être les moins affectées, mais les substances chimiques actives contenues dans les liquides et les médicaments injectables peuvent être altérées par la basse température et se dégrader rapidement. Conservez toujours vos médicaments à température ambiante afin de préserver leur efficacité.

Les lunettes

Si vous laissez vos lunettes ou même vos lunettes de soleil dans la voiture pendant les mois d'hiver, vous pouvez constater que les montures sont plus susceptibles de se casser. Les températures extrêmement froides peuvent endommager les verres en les faisant se dilater et se contracter, ce qui entraîne une vision déformée ou déformante.

Des lunettes de conduite endommagées peuvent être dangereuses lorsque vous avez besoin d'une vision claire de la route. Vous pouvez lutter contre ce problème en conservant vos lunettes dans un étui ou en les rapportant à l'intérieur après votre trajet.

A lire aussi : Eviter la formation de buée sur ses lunettes

Les instruments de musique

Qu'il s'agisse de votre propre instrument de musique ou de celui de la leçon de musique de vos enfants, rentrez toujours l'instrument à l'intérieur pour éviter de l'endommager par inadvertance lors d'une vague de froid.

Les violons, les guitares et les violoncelles, ainsi que d'autres instruments en bois, sont susceptibles de rétrécir et de se dilater par temps froid, ce qui endommagera ou brisera les joints de colle et les rendra, au mieux, désaccordés ou, au pire, injouables.

Les piles de rechange

Si vous êtes tenté de laisser un paquet de piles AA dans la voiture "au cas où", détrompez-vous. Vous constaterez que vos piles se vident plus rapidement de leur énergie en raison de la température froide qui affecte les réactions électrochimiques à l'intérieur de la pile, et les piles alcalines peuvent même éclater et fuir. Optez pour des torches à remontoir pour les urgences en voiture en hiver au lieu de transporter des piles supplémentaires.

Les ordinateurs portables et les téléphones

Comme pour les raisons qui font que laisser des batteries dans la voiture en hiver est une mauvaise idée, les ordinateurs portables et autres appareils électroniques seront tout aussi malmenés, car leurs batteries lithium-ion internes seront endommagées par le froid. Les appareils électroniques coûteux doivent également être sortis de la voiture pendant la nuit pour des raisons de sécurité.

Les aérosols

Il peut être tentant de garder une boîte de déodorant dans la boîte à gants pour désodoriser sur le pouce, mais les aérosols peuvent devenir dangereux s'ils sont exposés à un froid extrême. Une température basse peut déstabiliser les boîtes pressurisées, entraînant des fissures ou même une explosion de la boîte. Il en va de même pour la laque pour cheveux, ou la peinture en spray.

Les aliments en conserve

Les températures glaciales peuvent faire l'inverse de la conservation des aliments : les conserves gèlent et se dilatent, ce qui brise le sceau. Si le sceau n'est pas brisé après avoir été laissé toute la nuit dans des températures glaciales, il est possible de décongeler la boîte de conserve dans le réfrigérateur, mais si elle a l'air ou sent mauvais, ne la mangez pas.

Les boissons gazeuses

Votre canette de boisson gazeuse préférée ne devrait jamais être laissée dans une voiture pendant la nuit par des températures inférieures à zéro, car vous risquez de créer une sacrée pagaille si la canette explose. La boisson gazeuse congelée se dilate en gelant et exerce une pression sur le CO2 dissous à l'intérieur, ce qui fait que la canette explose ou pétille davantage lorsqu'elle est ouverte manuellement. Gardez plutôt des cartons de jus de fruits ou des bouteilles d'eau dans votre voiture si vous avez besoin de boissons d'urgence.


voiture

froid

hiver


 


Articles populaires