Four : les gestes à adopter pour réduire sa facture d'électricité

Un aspect que nous négligeons généralement lorsque nous cuisinons est la puissance des fours et la quantité d'électricité qu'ils consomment. Un four normal utilise habituellement entre 900 et 3 500 watts de puissance (W), bien que cela dépende considérablement des fonctions que nous utilisons pour cuisiner et du type de four. Par exemple, un four électrique domestique a une puissance moyenne de 1500 watts (W) en utilisation normale. Par conséquent, si vous utilisez votre four pendant 1 heure pour cuire un gâteau, vous consommerez 1500 watts par heure, soit 1,5 kW·h. Découvrez dans cet article quelques réflexes à adopter pour réduire votre facture d'électricité.

Faites cuire plusieurs plats à la fois

Un bon moyen d'économiser de l'énergie en utilisant votre four est de cuire plusieurs plats en même temps, en veillant à ne pas le saturer. La plupart des fours domestiques disposent d'un espace suffisant pour cuire plusieurs plats simultanément. De cette façon, vous en obtenez deux pour le prix d'un dans votre cuisine, ce qui vous permet d'économiser de l'argent, de l'énergie et du temps.

N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson

Il est vrai que vous devez souvent ouvrir la porte pour vérifier que la cuisson de votre plat se déroule comme prévu. Cependant, en réduisant le nombre de fois où vous ouvrez la porte du four pendant la cuisson, vous pouvez éviter une perte de chaleur, ce qui permet une utilisation plus efficace et durable.

Exploitez la chaleur résiduelle

Une fois qu'on finit d'utiliser le four, il conserve une grande quantité de chaleur qu'on peut continuer à utiliser pour chauffer d'autres aliments. Au lieu d'utiliser votre micro-ondes, utilisez la chaleur résiduelle de votre four pour chauffer d'autres plats et économiser de l'énergie.  

Éteignez le four 5 minutes avant

Une autre façon d'exploiter la chaleur résiduelle est d'éteindre le four 5 minutes avant la fin de la cuisson de votre plat. La chaleur résiduelle sera suffisante pour terminer la cuisson du plat sans en affecter la qualité et vous pourriez économiser, grâce à cette simple astuce, plus de 3 € par mois.

Entretenez bien votre four

Le nettoyage et l'entretien de votre four sont deux autres facteurs qui améliorent considérablement les économies d'énergie. Avec le temps, la porte peut ne plus se fermer correctement ou le thermostat ou le ventilateur peut tomber en panne. De plus, une accumulation importante de saleté peut conduire à une répartition non homogène du chauffage de la résistance ou des brûleurs à gaz dans le four.

En effectuant des nettoyages réguliers et de petits contrôles sur les points les plus importants de votre four, vous pouvez prolonger sa durée de vie utile et contribuer à consommer moins d'énergie.

Utilisez des récipients de cuisson adaptés

Le choix du récipient est essentiel pour tirer le meilleur parti de chaque kW·h consommé par votre four. Par exemple, les récipients en céramique ou en verre conservent très bien la température et peuvent vous éviter de devoir trop chauffer le four. Un autre exemple serait les récipients métalliques indiqués pour la cuisson au four, qui chauffent rapidement et sont parfaits pour les plats qui doivent être mis à température en peu de temps.

Engagez-vous en faveur de l'énergie verte

Il est désormais possible de réduire l'impact environnemental de l'énergie que vous consommez et, en même temps, d'économiser avec des tarifs forfaitaires pour l'électricité et/ou le gaz qui utilisent exclusivement des sources d'énergie écologiques.

Quand est-il le moins cher d'utiliser votre four ?

Les heures les moins chères pour utiliser votre four électrique sont les heures creuses, de 12 h à 8 h. Par ailleurs, le meilleur moment pour cuisiner dans votre four pourrait être pendant les heures forfaitaires de 8 h à 10 h, de 14 h à 18 h et de 22 h à minuit. N'oubliez pas que le week-end et les jours fériés, les heures creuses sont les moins chères, puisqu'elles durent 24 heures sur 24.


economie

electricite

four


 


Articles populaires