Cendres de bois : 20 utilisations méconnues

Cendres de bois : 20 utilisations méconnues

Saviez-vous que lorsque vous avez fini de brûler du bois dans votre cheminée, vous pouvez conserver les cendres ? Il existe des utilisations des cendres de bois que vous ne connaissez probablement pas et nous allons prendre le temps de les passer en revue aujourd’hui. La cendre de bois est utile pour les jardins domestiques, dans votre tas de compost, ou comme répulsif pour les parasites. Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à démarrer. Mais vous serez peut-être surpris.e d’apprendre qu’il y a tant d’autres choses que vous pouvez faire avec vos cendres de bois.

Fabriquer de l’eau de lessive à partir de cendres de bois

Une chose que vous pouvez faire est de fabriquer de l’eau de soude. Il suffit de faire bouillir 2 ou 3 cuillères à soupe de cendres blanches ou grises propres et floconneuses dans de l’eau, puis de les tamiser à travers un filtre à café. L’eau de soude est idéale pour le nettoyage et d’autres usages.

Enlever les taches sur les vêtements

Une autre utilisation de la cendre de bois est le retrait des taches des vêtements. Il fonctionne mieux si vous le faites lorsque la tache est fraîche.

Nettoyer les meubles

Les cendres de bois ne sont pas seulement utiles pour nettoyer les taches sur les vêtements. Vous pouvez également les utiliser pour nettoyer les taches sure vos meubles. Faites une pâte à partir de la cendre et de l’eau. Appliquez le mélange sur la partie du meuble tâché et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.

Éliminer les odeurs

La cendre de bois peut aussi être un excellent traitement contre les odeurs. Elle a tendance à absorber les odeurs et à les minimiser.
Si vous avez envie de supprimer la forte odeur de votre salle de bains, prenez simplement un petit bocal et versez-y une bonne quantité de cendres de bois. Posez le bol dans un endroit de votre choix et laissez agir. Votre salle de bains retrouvera en quelques heures une bien meilleure odeur.

Garder le réfrigérateur frais

Une autre astuce consiste à utiliser de la cendre de bois pour garder une odeur fraîche dans le réfrigérateur. Cela se fait de la même manière que les gens utilisent une boîte de bicarbonate de soude. Il suffit de mettre une assiette de cendres à la place.

Dentifrice maison

On peut vraiment se brosser les dents avec de la cendre de bois. Que vous soyez ou non dans une éthique d’éco-responsabilité ou de consommation de produits bio, la cendre de bois est une excellente alternative pour se brosser les dents.

Protéger les plantes

Utilisez la cendre de bois pour protéger vos plantes du gel pendant les mois d’hiver. Vous allez de toute façon utiliser le feu et produire cette cendre, alors faites-en bon usage. Vous pouvez également fabriquer un engrais à base de cendres de bois.

Renforcer les plantes qui aiment le calcium

Une autre manière d’utiliser la cendre de bois dans le jardin est d’aider à renforcer les plantes qui aiment le calcium. C’est le cas des haricots, des épinards, des tomates, des pois, de l’ail, des avocats, etc.

Dissuader les limaces

Vous pouvez utiliser la cendre de bois pour dissuader les limaces et les escargots dans le jardin avec un engrais à base de cendre de bois. Ce dernier vous aidera à éloigner ces nuisibles.

Filtrer l’eau potable

Vous pouvez utiliser le charbon de bois des cendres de bois pour filtrer l’eau potable. Dans des zones où l’accès à de l’eau potable est compromis ou difficile, l’utilisation des cendres de bois s’avère très utile.

Détruire une colonie de fourmis

Un moyen facile de se débarrasser des fourmis sans pesticides ni poison est de placer de la cendre de bois sur la colonie. Comme elles ne peuvent pas la déplacer, elles vont plutôt se déplacer elles-mêmes vers un nouvel endroit.

Repousser les parasites présents sur les animaux de compagnie

Si vous voulez éloigner les poux, les tiques et les puces de vos animaux domestiques, pensez à utiliser de la cendre de bois. Vous pouvez faire une pâte à base de cendre et de vinaigre et la frotter sur la fourrure de votre animal. C’est un peu salissant, mais ça marche bien.

Empêcher les nuisibles d’entrer dans la maison

Vous pouvez empêcher les souris, les rats, les cafards et autres bestioles d’entrer dans votre maison, votre sous-sol ou votre abri en mettant de la cendre dans les coins et les endroits sombres de votre propriété.

Éliminer l’humidité avec de la cendre de bois

Si vous avez des endroits très humides comme des sous-sols ou des scènes, la cendre de bois peut aider à absorber l’humidité. Vous pouvez mettre la cendre dans des boîtes en métal. Elle peut même être utilisée sous les éviers.

Fabriquer un nettoyant 

Vous pouvez l’utiliser pour faire du savon de soude ou du carbonate de sodium, un produit de nettoyage populaire pour la maison.

Éliminer l’odeur de mouffette de vos animaux de compagnie

Vous pouvez désodoriser vos animaux de compagnie avec de la cendre de bois. Presque rien n’enlève l’odeur de mouffette, c’est donc une astuce très utile.

Protéger les ruches d’abeilles

Vous savez que les abeilles jouent un rôle important dans l’écosystème, mais les fourmis peuvent s’y introduire et causer beaucoup de problèmes. La cendre de bois aide les abeilles, mais ne nuit pas à leur quotidien.

Enrichir le compost

Le compostage est excellent à tout moment, mais surtout en situation de survie. Une petite quantité de cendres de bois peut aider à donner un coup de pouce au tas de compost.

Débarrasser la volaille de ses parasites

Si vous avez des volailles, elles peuvent être très utiles en cas de survie, mais pas si les parasites les atteignent. Vous pouvez utiliser un léger saupoudrage de cendre de bois comme « bain de poussière » pour les aider à rester propres et sains.

Nettoyer les phares embués

Vos phares sont nécessaires pour de nombreuses raisons, mais dans une situation de survie, ils peuvent également servir de projecteurs. Vous voulez qu’ils soient propres et clairs ? Utiliser de la cendre de bois pour faire une pâte est un bon moyen d’y parvenir.

Soyez prudent lorsque vous utilisez la cendre de bois

Si vous utilisez la cendre de bois pour ces différents contextes, vous devez néanmoins être prudent. Ne travaillez qu’avec des cendres qui ont été complètement refroidies. Conservez-les toujours dans un récipient métallique avec un couvercle qui peut être fermé hermétiquement.

N’oubliez pas qu’il est important de savoir comment éliminer les cendres de bois en toute sécurité. Ne jetez jamais les cendres de bois dans des récipients en papier, en plastique ou en carton. De plus, ne mettez pas de cendres chaudes dans ces récipients. Enfin, ne poussez jamais les cendres de bois dans une benne à ordures.