Mode et santé ne font pas toujours bon ménage. Voici les conseils de pros pour savoir quelles chaussures choisir pour être fashion mais pas victime :
- Les spartiates à brides avec talons de 10 cm: Les brides bloquent la circulation du sang. En plus, à la longue, on risque des douleurs aux mollets et à la colonne vertébrale car le pied est toujours en flexion avant. A porter le temps d'une soirée pas plus.
- Les escarpins à plateau avec talons de 12 cm: Le plateau donne l'impression de moins ressentir la hauteur du talon. Méfiez-vous, il empêche également de bien sentir le sol et vous risquez de perdre l'équilibre plus facilement. En plus, la surcharge à l'avant du pied cause des cors, des callosités et même des oignons. A porter assise de préférence, lors d'un dîner par exemple.
- Les bottines façon militaires: Avec leur talon de 3 cm et leur devant large qui laisse bouger les orteils, se sont les chaussures les plus confortables, idéales pour faire les courses, marcher dans la pluie... Côté esthétique, à vous de juger.
- Les ballerines plates: Elles sont souvent confortables, mais trop plates et trop molles. Si vous devez choisir entre des escarpins à talons et des ballerines plates, préférez les ballerines.
- Les chaussures vernis: Le cuir vernis n'est pas très souple, il risque donc de nous faire mal aux pieds. Avant d’en acheter, vérifiez que la semelle n'est pas rigide et portez les chaussures à cuir vernis seulement de temps en temps.
- Les chaussures à bout pointu: Elles sont serrées devant et font mal aux doigts de pieds. A éviter absolument, surtout si vous avez de grands pieds.
- Les chaussures à semelles compensées : La semelle et le talon ne font qu'un seul bloc ce qui gêne le mouvement naturel du pied quand on marche. Elles sont également moins stables. Choisissez-les avec un talon pas trop haut.
- Les salomés et les derbies: Avec un talon carré de 4 à 5 cm et une bride qui maintient la chaussure en place, ce sont les meilleurs compromis entre mode et confort.