10 Astuces pour économiser l’eau dans le jardin

Système d’arrosage goutte à goutte avec une bouteille renversée

Système d'arrosage goutte à goutte avec une bouteille renversée

Remplissez une bouteille en verre avec de l’eau puis retournez-la vite et enfoncez son col près de la plante à arroser. Grace à cette méthode, la terre reste humide pendant plusieurs jours et ce sans aucune intervention de votre part.
Une autre méthode consiste à enfoncer une bouteille en plastique trouée (plusieurs trous) près de la plante au même niveau que les racines et de la remplir d’eau. Ainsi l’eau se libérera doucement par les trous pour garder les racines humides. Un vrai arrosage automatique fait maison très pratique quand on s’absente pendant quelques jours.

Source : thegardenglove.com

Baril pour collecter l’eau de pluie

Baril pour collecter l'eau de pluie

Installez un baril relié directement à une gouttière pour collecter l’eau de pluie. Mettez son couvercle à l’envers et faites y des trous pour faire un genre d’entonnoir. Une façon simple et économique pour avoir une source d’eau à portée de main pour le jardin.

Source : justmeasuringup.com

Ne pas laisser trop d’espace entre les plantes

Ne pas laisser trop d'espace entre les plantes

Placer les plantations l’une à côté de l’autre permet de garder la terre à l’ombre et donc de minimiser l’évaporation. Cela aidera aussi à limiter le développement des mauvaises herbes.

Système d’arrosage avec des tubes en PVC

Système d'arrosage avec des tubes en PVC

Un système que vous pouvez réaliser chez vous à moindre coût et qui permet en plus d’arroser les plantes directement au niveau des racines.

Source : squarefoot.creatingforum.com

Chaine de pluie

Chaine de pluie

Les chaine de pluie est une façon simple de collecter l’eau de pluie. Vous pouvez placer un récipient sous la chaine de pluie pour y collecter l’eau.

Tuto : Fabriquer une chaîne de pluie

Arrosoir avec un bidon en plastique

Arrosoir avec un bidon en plastique

Pour les petites plantes ou les pots de fleurs, utilisez un arrosoir au lieu d’un tuyau d’arrosage pour limiter le gaspillage de l’eau. Vous pouvez réaliser votre propre arrosoir avec un bidon en plastique.

Source : ajourneytoadream.blogspot.co.uk

Réutiliser l’eau de cuisson ou de lavage des légumes

Réutiliser l'eau de cuisson ou de lavage des légumes

Recyclez l’eau de cuisson des légumes ou des pâtes en la réutilisant pour arroser les plantes. Vous pouvez même utiliser l’eau de lavage de vos fruits et légumes.

Utiliser du paillis

Utiliser du paillis

Déposez une couche de paillis autour de vos plantes pour retenir l’humidité. Le paillage permet également d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et de repousser certains parasites.

Arroser l’après-midi ou très tôt le matin

Arroser l'après-midi ou très tôt le matin

Par temps chaud, il est recommandé d’arroser les plantes tôt le matin ou bien l’après-midi pour minimiser l’évaporation de l’eau.

Des plantes qui nécessitent peu d’arrosage

Des plantes qui nécessitent peu d'arrosage

Pour économiser l’eau, optez pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage comme la lavande, le laurier-rose ou encore les plantes grasses.