Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Apprendre à votre chat à faire ses griffes sur son arbre à chat

Un chat fait ses griffes car cela lui permet de les entretenir, mais pour son maître ça risque de poser un problème sérieux si le chat fait ses griffes n'importe où dans la maison (sur les meubles, le tapis, les rideaux…). Voici donc quelques conseils pour apprendre à votre chat à ne faire ses griffes que sur son arbre à chat :

- Fabriquez un arbre à chat à partir d’un petit tronc d’arbre de forêt. Naturellement le chat viendra faire ses griffes dessus grâce à l’odeur du bois. L'arbre doit être situé à un endroit fréquenté par votre chat (près de l’endroit où il dort par exemple) et doit être assez solide car le chat n'aime pas gratter gratter un arbre qui bouge lorsqu'il s'en sert.

- Incitez votre chat à se servir de son arbre en lui frottant doucement les pattes contre le tronc. Il comprendra vite à quoi cet objet est destiné. Lorsque votre chat tente de griffer un autre objet, dites « non » fermement, et aspergez-le de quelques gouttes d’eau (l'objectif est que le chat associe son geste dans l'endroit interdit avec un résultat désagréable). Puis amenez-le à son arbre et frottez-lui de nouveau les pattes contre le tronc.

- Mettez de l'huile essentielle de citronnelle, du poivre,   aux endroits où vous ne voulez pas que votre chat griffe.

- Attirez votre chat vers son arbre en :

* installant dessus une corde, un pompon ou autre jouet qu’il apprécie.

* vous servant des herbes à chat pour l’attirer.

* frottant l'arbre avec des olives vertes ou de l'huile d'olive, les chats adorent cette odeur et ça devrait attirer le votre.

Pour finir, nous vous conseillons de persévérer et d’être patient jusqu'à ce que votre chat s'habitue à son arbre !

chat

griffes

arbre

jouet

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES