Nettoyer le compartiment des piles qui ont coulé

De nos jours les piles ne sont plus très utilisées puisque la plupart des appareils possédent une batterie. Ceci étant, on en a toujours besoin pour les télécommandes, les jouets des enfants… d'où l’importance de les garder en bon état de marche. Cependant, il arrive parfois que l’on soit confronté à des incidents lorsque l’on oublie les piles dans un objet électronique ! 

Vous avez rangé une lampe torche, un jouet ou autre, avec des piles et elles ont coulé ? Voici comment nettoyer le compartiment des piles sans abîmer l'appareil en question.

Avant de commencer à nettoyer la place des piles, il faudra identifier quel genre de pile vous utilisez : soit vous avez des piles alcalines, c’est à dire des piles qui contiennent de l’hydroxyde de potassium, soit vous utilisez des piles salines, appelées aussi acides contenant du chlorure d’ammonium.

Maintenant que vous avez déterminé quel genre de pile vous avez, vous pouvez procéder au nettoyage selon les directives suivantes :

- Pour les piles alcalines, prenez du jus de citron. Vous pouvez mélanger à part égale du jus de citron et de l’eau. Si vous n’avez pas de citron, prenez à la place du vinaigre. Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe d’acide borique dans 4 litres d’eau.

- Pour les piles et les batteries acides, utilisez du bicarbonate de soude dissout dans de l'eau.
NB : faites bien attention à vous installer dans une pièce aéré lors de ce nettoyage. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de mettre des gants pour que votre peau ne soit pas en contact avec les produits chimiques.

Méthode de nettoyage :

Enlevez d’abord la coulure qui se trouve sur les bornes électriques. Puis, nettoyez les traces des piles avec un de ces produits et des disques de coton (bien essorés pour éviter d'en mettre partout et ne pas risquer d’endommager l'appareil). Finissez en frottant avec des cotons-tiges pour aller dans les petits coins. 

Prévention :

Pour éviter que ça ne se reproduise, rangez toujours vos appareils sans leur piles ou batteries pour ne pas risquer de les endommager.

Maintenant vous avez les outils pour affronter ce genre d’incident !


pile

citron

acide

bicarbonate de soude

piles alcalines


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.