Fringales nocturnes - Voici les collations santé qui aident à perdre du poids

On nous le dit depuis toujours, que pour maigrir, ou pour ne pas grossir, il faut éviter de stocker des graisses le soir. Ainsi, il est conseillé de dîner léger, éviter le grignotage et arrêter les visites nocturnes au frigo. Mais que faire en cas de fringales ou de faim qui vous empêche de dormir, ou vous oblige à vous lever en pleine nuit ? Qu’elles soient occasionnelles, dues au stress, aux régimes hypocaloriques ou juste parce qu’on aime bien grignoter le soir devant la télé, les faims nocturnes sont un fait fréquent. Dans ce cas, il faut privilégier des collations ou des coupe-faim sains et bénéfiques pour votre santé et surtout pour votre sommeil. Choisissez des aliments qui vous permettent  de calmer la faim, faciliter le sommeil et même de perdre du poids en dormant. En effet, certains aliments développent même les muscles, aident à perdre du poids et à éliminer la graisse. Voici déjà les critères à privilégier pour trouver la collation idéale à prendre en cas de faims nocturnes.

- Evitez les aliments riches en sucres rapides et glucides simples la nuit car le corps ne pourra pas les éliminer et les stockera sous forme de graisse. Privilégiez les aliments dits à calories négatives. Ils sont peu caloriques et font dépenser de l'énergie à l'organisme rien que pour les digérer.

- Consommer une quantité raisonnable de graisses au diner vous permettra d’éviter la faim nocturne et les grignotages compulsifs. Veillez à choisir de bonnes graisses, insaturées et pauvres en cholestérol (avocat, cacahuètes, amandes, poissons gras…)

- Les protéines sont le meilleur moyen d’éviter les fringales. Elles doivent être le constituant principal de votre repas du soir ou de votre collation nocturne.

Voici quelques exemples d’aliments sains, nutritifs, à manger la nuit pour favoriser la perte de poids.

  • La banane : riche en potassium, en magnésium et en vitamine D, qui sont les nutriments favorisant la relaxation musculaire et cérébrale et facilitant le sommeil et l’endormissement. La banane est riche en sucres lents qui participent à la relaxation en inhibant les cellules cérébrales qui déclenchent la sensation de faim (cellules de l’hypothalamus).

Collation santé tranches de banane, noix et noisettes

  • Les amandes : Si vous avez envie de manger quelque chose en pleine nuit, n’hésitez pas à grignoter une poignée d'amandes (ou autres types de noix). Si vous avez une envie de liquide riche et nourrissant, mixez quelques amandes et mettez-les dans un verre de lait tiède avec un peu de miel. C'est l'une des meilleures collations à prendre avant de dormir. Les amandes sont riches en calcium, en zinc, en vitamine B, en potassium et en magnésium. Ces nutriments détendent les muscles, augmentent la sécrétion de la mélatonine (hormone inductrice de sommeil) et de la sérotonine et régulent ainsi l'activité cérébrale, en facilitant l’endormissement. Par ailleurs elles sont riches en protéines et en bonnes graisses qui rassasient le corps et luttent contre les fringales nocturnes.
  • Le yaourt nature : C’est peut-être l’aliment qui nous vient en premier en pensant à une collation saine et équilibrée. Les yaourts sont légers, peu caloriques et riches en calcium et en protéines. Ils sont excellents pour l’immunité, la digestion et même pour le cerveau. Les yaourts nature apportent des protéines, du calcium, du magnésium, du tryptophane, du phosphore, des probiotiques... C’est une mine de bienfaits. Par ailleurs choisissez-les sans sucre et de préférence non allégés pour éviter les édulcorants (qui peuvent perturber le sommeil).

collation pour maigrir yaourt nature et flocons d'avoine dans un pot

  • Les flocons d'avoine : Plus souvent consommés au petit-déjeuner, ils sont aussi une bonne collation nocturne. Prenez un bol de flocons d'avoine, ajoutez-y du lait chaud et des fruits. En plus de vous rassasier, les flocons d'avoine sont riches en mélatonine, une hormone qui facilite le sommeil. Ils sont également riches en calcium, magnésium, vitamine B6 et potassium qui aident à se détendre et facilitent le sommeil. Leur richesse en fibres régule le taux de glucose dans le sang durant la nuit. Vous vous sentirez rassasié jusqu’au matin.
  • Pain complet et beurre de cacahuètes : Cette collation est doublement bénéfique : les glucides complexes du pain régulent la glycémie et le beurre de cacahuète apporte des protéines, des acides gras insaturés et du magnésium qui aident à assurer un bon sommeil et une satiété jusqu’au lendemain.

tartine healthy avec biscotte de pain complet, beurre de cacahuète et fraises

  • Le chocolat noir : Bonne nouvelle pour les addicts au chocolat, mais pas n’importe lequel : le chocolat noir à 70% de cacao minimum. Celui-ci est particulièrement riche en magnésium, et en tryptophane (qui augmente la production de sérotonine). Le magnésium aide à réguler les cycles du sommeil et à réduire le stress et la tension musculaire. Prenez 2 carrés de chocolat noir à 70 ou 80% de cacao en complément d’un régime équilibré pour assurer un apport adéquat en magnésium et pour augmenter la production de sérotonine. Ceci vous facilitera l’endormissement et améliorera votre qualité de sommeil.

Une bonne alimentation et un sommeil de qualité vont de pair et assurent une bonne santé. Un régime alimentaire équilibré permet un sommeil de qualité, et des nuits calmes et sans fringales. Grignoter le soir est à éviter à moins d'avoir vraiment faim. Inspirez-vous de notre liste et privilégiez les aliments qui vous apportent des nutriments bénéfiques, qui facilitent l’endormissement et qui aident à maigrir.


regime

collation

gouter

grignotage

dormir

sommeil

regime

perdre du poids

surpoids


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.