Les vacances en famille, le meilleur cadeau pour vos enfants et vous

Quels sont les meilleurs souvenirs qu’on garde de son enfance ? Il est rare qu'on se rappelle d’une poupée, d’un coffret de lego ou de ce nombre incalculable de jouets qui encombraient nos chambres d’enfant, mais qui peut oublier un camping familial, une partie de pêche avec papa, une sortie au musée avec maman, les frères et les sœurs ? Qui peut ne pas se souvenir de ces joyeux départs en vacances entassés parmi les cousins et les bagages dans la petite voiture familiale ? Dans un monde où tout nous pousse à consommer, ces moments de joie sont des souvenirs qui sont à la fois agréables à vivre et indispensables à la construction de la personnalité de l’enfant et du lien familial.

Voici pourquoi prendre des vacances en famille est le meilleur cadeau à faire à votre enfant.

Consacrer un temps de qualité à chaque enfant

Les vacances en famille sont un moment propice à la découverte de la personnalité de chaque enfant. Loin du stress quotidien, vous aurez l’occasion d’observer sa façon de se comporter et  de lui poser les questions importantes. L’enfant retrouvera confiance en lui et en vous. Ceci est difficile à faire au quotidien, car on est pris dans un rythme effréné. Ce moment privilégié aura un impact très positif sur la construction de la personnalité de l’enfant et sur son devenir émotionnel. 

photo souvenir de trois filles sous la neige pendant les vacances de Noel

Les vacances en famille, une fabrique à souvenirs 

Les souvenirs de vacances sont parmi les plus belles traces qu’un adulte garde de son enfance. On se souvient rarement des cadeaux, des jouets, même très coûteux, que nos parents nous offrent, mais on n'oublie pas d’une randonnée avec son père ou une chasse aux papillons familiale. Ensemble en vacances, on se crée des souvenirs communs impérissables. Les incontournables photos de vacances immortalisent ces moments que l’on se remémore avec plaisir longtemps après. 

La découverte et l’ouverture sur le monde 

Les vacances sont un moment où l’enfant découvre avec ses parents de nouvelles choses chaque jour. Éveiller la curiosité des enfants et les initier à de nouvelles expériences permet de leur ouvrir l’esprit à ce qui est étrange et nouveau. Sans pour autant voyager à l’autre bout du monde, une simple randonnée en montagne, ou une balade en forêt peut éveiller leurs envies de découverte et d’aventure. D’une petite balade sur les plages du débarquement de Normandie par exemple, vous pouvez faire une belle leçon sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et planter en eux la passion pour l’histoire.

Le voyage en famille : meilleur cadeau pour votre enfant  

Certes l’essentiel en vacances est la qualité du temps passé ensemble, mais le voyage en famille est une étape d’initiation extraordinaire. Que ce soit à l’étranger ou dans une autre région, c’est l’occasion parfaite de découvrir des lieux nouveaux, connaître des goûts nouveaux et de développer leur capacité d’adaptation dans un lieu inhabituel. Par ailleurs de plus en plus d’études scientifiques prouvent que voyager avec vos enfants améliore le développement de leur cerveau. Découvrir, s'émerveiller, apprendre, entendre d’autres sons, permet d'améliorer leurs capacités physiques, leurs cinq sens, leur imagination et leur sociabilité. Petit ou grand, le voyage est une expérience enrichissante qui reste marquée comme un très beau moment de la vie.

deux enfants dans la nature qui découvrent les coccinelles

Les vacances familiales sont par ailleurs l’occasion d’apprendre de nouvelles choses aux enfants et de les initier à des activités nouvelles. En vacances, on dispose de plus de temps, que l’on peut consacrer entièrement à ses enfants, à l'opposé du rythme quotidien effréné. Ainsi, on peut profiter des vacances pour que l'enfant commence le vélo, ou qu’il s’initie à la pêche, ou même pour lui donner simplement le goût des balades en forêt et développer sa relation avec la nature. Ce sont des étapes nécessaires qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire.

enfant avec son père qui lui apprend à monter à vélo

Les vacances en famille : place au jeu !

Il y a une chose primordiale dans le développement de l’enfant qui reste ignorée faute de temps et de disponibilité par la plupart des parents, c’est le jeu. Les vacances familiales offrent donc une occasion idéale pour développer le lien parent-enfant et remettre l’enfant au centre de l’intérêt familial, pour qu’il puisse prendre confiance en lui et améliorer son estime de lui-même. En voyant ses parents participer à ses jeux, en construisant avec lui des châteaux de sable, en jouant à cache-cache, ou à des jeux de rôles… l’enfant se sent valorisé, important et désiré. Ceci renforce son attachement à ses parents et lui donne une meilleure image de lui-même.

deux frères qui jouent sur l'herbe

Transmettre et consolider les valeurs familiales 

En vacances, les activités inhabituelles que l’on partage avec les enfants consolident les liens et renforcent la complicité avec chacun d’entre eux. Par ailleurs c’est le moment idéal d’inculquer certaines valeurs, tel que la solidarité, le partage, la tolérance, la générosité... Ces moments privilégiés renforcent leur sentiment d'appartenance à la famille. Chaque enfant se retrouve rassuré sur son importance et sa place dans la fratrie et aux yeux de ses parents. Le rapprochement qui s’opère entre les membres de la famille, rétablit un équilibre qui est parfois malmené par le rythme de la vie quotidienne.

cinq mains entrelacées

Repartir sur des bases solides

Après s’être ressourcé en famille, le retour à la vie quotidienne se fait d’autant plus sereinement. Entre-temps, on aura appris à se parler, rire, jouer, partager et vivre ensemble. Sans pour autant se ruiner à chercher des destinations de rêve, partir régulièrement en vacances en famille est le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos enfants. Multipliez les petites sorties, d’un week-end ou d’une journée, les évasions à la campagne, ou le camping sur la plage…

Pour redécouvrir les plaisirs simples, créer des souvenirs et renforcer ce lien précieux avec vos enfants, investir dans les vacances familiales est la meilleure forme d’épargne que vous faites à vos enfants. Les jouets, les jeux vidéo, les tablettes… font plaisir et sont désirés par les enfants, mais rien ne vaut le temps que vous leur consacrez en vacances, car ceci est idéal pour leur construction personnelle et leur épanouissement.


education

vacances

apprentissage

voyage

communiquer

communication

psycho

psychologie

enfant

parent

cadeau

noel

ete


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.