Apprendre les bonnes manières aux enfants

L’étiquette s’apprend dès le plus jeune âge pour contribuer aux relations harmonieuses au sein d’un groupe d’individus, que ce soit en famille, entre amis ou même à l’école. Les bonnes manières jouent un rôle très important dans la construction de la personnalité de l’enfant.

Voici comment inculquer aux enfants les bonnes manières :

Il faut savoir avant tout expliquer aux enfants ce que sont les bonnes manières et à quoi elles servent. Un enfant comprend très bien quand on lui parle donc il faut lui expliquer qu’il s’agit d’une façon de traiter les gens comme il aimerait être traité lui-même.
La politesse est la règle de base, apprenez-leur à dire merci et s’il vous plaît quand ils demandent ou répondent à quelqu’un.

Durant une discussion, si une personne demande à votre enfant comment il va, dites-lui de répondre et de reposer la même question à son interlocuteur. Apprenez-lui aussi à ne pas interrompre une discussion entre les grandes personnes mais que s’il doit le faire, il doit d’abord s’excuser auprès d’eux pour pouvoir parler.

Insistez auprès de votre enfant sur l’importance de ne pas se moquer des autres, bien entendu ses camarades de classe compris. Que cela risque de blesser profondément la personne, que c’est une façon cruelle de se comporter.

Apprenez à votre enfant à ne pas crier ou pleurer pour n’importe quoi devant les autres. Que les gens ne sont pas forcément intéressés de savoir ce qu’il aime ou n’aime pas.

Apprenez-lui aussi à frapper à la porte avant d’entrer pour s’assurer de ne pas déranger. Surtout la porte de votre chambre.



Demandez-lui de s’excuser avec un sourire s’il a un petit accrochage avec quelqu’un dans une file d’attente par exemple.

Apprenez-lui aussi de tenir la porte quand il sort ou rentre dans un endroit pour la personne derrière ou devant-lui.

Apprenez à vos enfants le partage, expliquez-leur que c’est poli et généreux de partager ses jouets ou de la nourriture avec ses amis. Ainsi, ils se feront encore plus d’amis.

A table, dites leur que c’est impoli de jouer avec la nourriture ou de s’amuser à roter pour faire rire les convives. Apprenez-leur à utiliser les couverts, à ne pas lécher leurs assiettes et à utiliser une serviette pour s’essuyer les mains. Exigez aussi qu’ils demandent l’autorisation avant de sortir de table. 

Un enfant bien élevé pourra réussir beaucoup mieux dans sa vie sociale et en fera un adulte épanoui


enfants

psycho

psychologie

education

apprentissage

parent

communiquer

communication


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.