Utilisations et bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux, la peau et la santé

C’est une huile millénaire dont l’utilisation remonte à l’époque pharaonique, et peut-être même à des temps plus anciens. L’huile de ricin (huile de castor) est extraite des graines de ricin, fruit d’un arbuste d’Afrique tropicale. Certaines légendes disent que Cléopâtre l'utilisait dans ses rituels beauté. Mais bien plus près de nous, l'huile de ricin fait partie des remèdes utilisés par nos grands-mères et désormais adoptés par les professionnels en pharmacologie et en cosmétologie pour leurs différentes vertus. Cette huile végétale est très dense, riche en agents hydratants et possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. L’huile de ricin possède également des propriétés anti-inflammatoires grâce à son principe actif l’acide ricinoléique. Elle est également très riche en vitamine E (vitamine de la beauté de la peau).

Voici un guide complet pour bien utiliser l'huile de ricin et profiter de ses bienfaits.

huile de ricin bienfaits pour la beauté et la santé 

Une huile médicament :

L’huile de ricin est utilisée depuis longtemps pour ses vertus curatives. Des recherches récentes ont démontré son pouvoir d’améliorer l’immunité, de lutter contre la constipation, et de réduire l’inflammation et les douleurs. 

- Anti-inflammatoire : utilisée en massage, l’huile de ricin apaise les douleurs articulaires et musculaires, réduit l’inflammation et améliore la circulation sanguine. En cas de migraine, cette huile est très efficace en massage du cuir chevelu et des tempes. Par ailleurs, l’huile de ricin est à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes.

l'huile de ricin est votre alliée bien-être

- Anti-constipation : l’huile de ricin est utilisée comme un laxatif, ajoutée à un jus de fruit et prise à jeun. Elle équilibre le transit intestinal et aide à guérir les épisodes de gastro-entérite grâce à son pouvoir antibactérien.

- Fortifie l’immunité : l’huile de ricin stimule le système lymphatique en application externe et par voie orale. Les recherches ont montré que l’application de l’huile de ricin en cataplasme au niveau des ganglions lymphatiques et de la rate stimule la production de lymphocytes (cellules de défenses immunitaires). Elle agit également en stimulant le drainage lymphatique et aide à éliminer les toxines.

- Antidouleurs : l’huile de ricin est particulièrement efficace en cas de douleurs menstruelles et abdominales chez les femmes. Elle apaise également les douleurs articulaires rhumatismales et celles dues à l’effort musculaire intensif.

- L’huile de ricin soigne les problèmes dermatologiques : elle apaise les inflammations de la peau, les irritations (psoriasis, d’eczéma), les réactions allergiques et accélère la cicatrisation des plaies. Elle soigne l’orgelet, l’herpès et les boutons de fièvre. Sa richesse en vitamine E aide à estomper les rides, les ridules et vergetures

L’huile de ricin : le cosmétique naturel par excellence :

les utilisations de l'huile de ricin pour la beauté de la peau et des cheveux

- Hydrate et nourrit la peau en profondeur : grâce à sa richesse en vitamine E, l’huile de ricin hydrate, nourrit et repulpe la peau. Elle est idéale pour le soin des peaux sèches et abîmées, et hydrate les lèvres gercées.

- Efface les cicatrices : pour effacer les cicatrices, utilisez l’huile de ricin en application régulière pendant plusieurs semaines. L’huile de ricin stimule la régénération cellulaire et tissulaire et permet d’effacer naturellement les traces et les cicatrices.

- Antiride : Grâce à sa richesse en vitamine E, l’huile de ricin stimule la production de collagène et d’élastine, et confère à la peau son éclat et sa fraîcheur perdue. Elle repulpe le visage et retarde l’apparition des rides et des pattes d’oie. Elle réduit également la pigmentation de la peau et les taches de vieillesse.

- Traite l’acné : grâce à sa richesse en acide ricinoléique, antibactérien et antiseptique, l’huile de ricin élimine les bactéries et nettoie la peau. Appliquez l’huile de ricin sur un visage nettoyé à l’eau chaude pour ouvrir les pores et laissez-la agir durant toute une nuit avant de la laver le lendemain matin.

- Anticernes : Cette petite astuce beauté vous sera d’un grand secours surtout les lendemains de fête ! Massez le contour de l’œil avec une goutte d’huile de ricin tous le matin. L’huile nourrit cette zone fragile et y améliore la circulation sanguine, effaçant ainsi les cernes.

- Démaquillant naturel : sans produits chimiques, l’huile de ricin démaquille, nettoie et hydrate la peau.

utilisation de l'huile de ricin pour stimuler la pousse des cils et des sourcils

- Pour les cheveux et les cils : l'huile de ricin nourrit et améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu, fortifiant ainsi les cheveux et prévenant leur chute. Elle nourrit également les cils et les sourcils, les rend plus denses, plus brillants, plus souples et accélère leur pousse et leur repousse. Appliquez l’huile de ricin en masque capillaire et enveloppez les cheveux d’une serviette chauffée. Laissez l’huile agir au moins une heure ou pendant une nuit entière, puis lavez vos cheveux. L’huile de ricin hydrate le cuir chevelu, le nourrit, fortifie les cheveux et enveloppe la fibre capillaire d’une couche protectrice. Pour fortifier les cils, versez l’huile de ricin dans un tube de mascara vide et appliquez-la tous les soirs, avec la brosse à mascara avant de dormir. Pour les sourcils, appliquez huile de ricin et massez, laissez reposer 10 minutes puis rincez.

- Pour des ongles plus forts et plus brillants : L’huile de ricin rend les ongles solides et brillants en stimulant la formation de collagène. Utilisez-la en massage sur les cuticules et les ongles

Hydratante, nourrissante, bénéfique pour votre beauté et votre santé, l’huile de ricin est un remède naturel incontournable. Pour avoir une huile de ricin de bonne qualité, choisissez-la sous un label bio et préférez celles qui sont issues d’une première pression à froid et non raffinées, ainsi l’huile aura conservé tous ses acides gras et toutes ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Selon l’utilisation, vous pourrez la mélanger avec de la glycérine ou de l’acide citrique pour créer une crème hydratante maison, y ajoutez les huiles essentielles de votre choix, ou la prendre par voie orale, adoucie d’un jus de fruit.


rides

huile

huile de ricin

peau

cheveux

cicatrice

constipation

vergetures

laxatif

massage

bienfait

bien-etre

collagene

Cils

sourcils

cernes

ongles

remede

masque

hydrater

levres


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.