9 utilisations du gingembre pour la santé, la beauté et le bien-être

Le gingembre est une plante utilisée depuis très longtemps, particulièrement en Asie, comme épice et comme remède. Réputé tonifiant et énergisant, ses vertus pour la santé sont multiples : le gingembre est antibactérienanti-inflammatoire, améliore la digestion, brûle les graisses… En thé, en tisane ou en huile essentielle ses bienfaits sur la santé sont innombrables. Voici 9 recettes naturelles pour profiter des vertus du gingembre.

Le gingembre est idéal pour l'hygiène bucco-dentaire : l’huile essentielle de gingembre est très efficace pour combattre les infections dentaires et gingivales. Mélangez le jus d’un demi-citron, 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco et 15 gouttes d'huile essentielle de gingembre et utilisez-le comme bain de bouche (appelé gandouch ou oil pulling). Après avoir brossé vos dents le soir, prenez-en une cuillère à café et gardez ce mélange dans votre bouche pendant au moins 2 minutes pour éliminer la plaque dentaire et prévenir les infections. 

Le gingembre aide à soigner les douleurs des articulations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. On peut utiliser le gingembre comme antidouleur, sous deux formes : par voie orale (15 g de gingembre frais par jour) ou en application locale. Préparez une huile de massage antidouleur avec cette recette de grand-mère : mélangez dans un bocal en verre 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé avec 4 cuillères d'huile d’olive. Laissez le mélange reposer à l'abri de la lumière pendant 15 jours avant de l'utiliser comme huile de massage sur les zones douloureuses, une fois par jour.

thé au gingembre et citron

Le gingembre soigne les hémorroïdes grâce à son effet antioxydant, anti-inflammatoire et à son action bénéfique sur la digestion et le foie. Voici un remède de grand-mère qui a fait ses preuves pour soulager les hémorroïdes : mélangez une cuillère de gel extrait d'Aloé Vera avec une ½ cuillère de poudre de gingembre et prenez-en deux fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Le gingembre pour un teint frais et une peau rajeunie : le thé au gingembre améliore la circulation sanguine au niveau de la peau et donne un teint frais et lumineux. Il prévient la formation des rides et lutte contre le relâchement de la peau. Préparez un thé « jeunesse » en faisant infuser une ½ tasse de gingembre frais râpé, dans un litre d'eau bouillante et ajoutez-y 3 cuillères de miel. Buvez-en tout au long de la journée. Ses actifs antioxydants rendent la peau plus ferme et plus souple et le teint plus éclatant. Vous pouvez également préparer un masque anti-âge au gingembre en mélangeant une cuillère de gingembre en poudre avec une cuillère de miel. Appliquez ce masque sur une peau nettoyée, laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau tiède.

eau infusée au gingembre

Le gingembre est le remède idéal pour la santé des femmes : il régule les taux hormonaux, soulage les douleurs du syndrome prémenstruel et lutte contre les troubles de la ménopause. Pour soulager les spasmes et les douleurs menstruelles, préparez une infusion avec un morceau de racine de gingembre frais et quelques feuilles de sauge. Ajoutez une cuillère de miel et buvez-en une tasse le soir.

Le gingembre améliore la digestion et équilibre la flore bactérienne : le gingembre facilite la digestion en stimulant la production d’enzymes digestives. Il améliore la dissolution des graisses et accélère le métabolisme. Pour une meilleure digestion, prenez une infusion de gingembre et de romarin après chaque repas. Leurs actions combinées stimulent le foie, l'estomac et le côlon.

Le gingembre aide à perdre du poids en activant le métabolisme de base. Par ailleurs, le gingembre régule le taux de glycémie et favorise la digestion des graisses, grâce à ses actifs antioxydants et à sa richesse en vitamine C. Pour maigrir avec le gingembre, il existe plusieurs recettes. En voici quelques-unes :

- Pour réduire l'appétit, buvez un verre d'eau tiède avec une cuillère de gingembre en poudre 20 minutes avant chaque repas.

racine de gingembre frais et gingembre en poudre

- Pour accélérer le métabolisme et brûler plus de calories, pressez 2 citrons et mélangez-les dans une eau bouillante avec une cuillère de miel et une cuillère de gingembre frais râpé. Laissez infuser et prenez-en deux fois par jour.

- Pour favoriser la perte de poids, réduire l'appétit et stimuler la digestion, mélangez 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre, 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre et 1 cuillerée à soupe de graines de cumin dans un litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Ce remède se boit en cure : 1 verre 3 fois par jour pendant 10 jours.

Le gingembre est bon pour le moral et le mental : le gingembre a un effet tonifiant et stimulant sur le cerveau et sur l'équilibre neuropsychique. De récentes études ont montré son action positive sur la dépression saisonnière. Voici une tisane anti-déprime miraculeuse : faites infuser un morceau de gingembre frais et un morceau de racine de curcuma (ou 1 cuillère de poudre de racine séchée de chacune des deux plantes) dans ½ litre d’eau bouillante. Ajoutez une cuillère de miel et buvez-en une tasse, 2 fois par jour.

Le gingembre est un remède naturel puissant, mais il peut être nocif ou dangereux s'il est mal utilisé ou consommé en trop grande quantité. Il est conseillé de ne pas dépasser 15 g de gingembre frais par jour pour une personne en bonne santé et de demander conseil à son médecin en cas de traitement, car le gingembre peut avoir des interactions médicamenteuses.


gingembre

remede

bienfait

tisane

perdre du poids

maigrir

mincir

peau

rides


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.