Lave-vaisselle : les 6 erreurs à ne plus faire

Le lave-vaisselle nous facilite la vie et nous fait gagner pas mal de temps au quotidien. Il suffit d’y mettre votre vaisselle sale, d’ajouter le détergent, appuyez sur le bouton et le travail est fait. Pour le garder en bonne et due forme et pour profiter pleinement de ses avantages, évitez ces 6 erreurs courantes.

1. Le rinçage et le prélavage en amont

Il est inutile de rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine, mis à part que cela constitue une perte d’effort et un gaspillage d’eau, elle ne sera pas correctement nettoyée une fois dans le lave-vaisselle. De nos jours, tous les lave-vaisselle sont capables d'enlever la plupart des saletés alimentaires sans problème. Ne craignez pas donc que l'eau sale ne fasse que tourbillonner dans la machine. Un rinçage en amont de toutes vos tasses et assiettes n'est qu'un gaspillage d'eau inutile.

Il suffit d’essuyer soigneusement les restes avant de mettre la vaisselle au lave-vaisselle. Par contre, pour les assiettes avec des restes séchés ou collés, trempez-les avant de les mettre dans le lave-vaisselle.

2. Faire fonctionner un lave-vaisselle à moitié plein

Le lave-vaisselle permet un avantage certain en matière d'économie d'eau, même comparé à la personne la plus efficace en termes de lavage de vaisselle. Mais vous ne pouvez profiter de cet avantage aussi économique qu’écologique que lorsque votre lave-vaisselle est complètement chargé.

3. Surchager la machine

On vient de vous conseiller de ne pas sous-charger votre lave-vaisselle, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’erreur de la surcharge. Et d’ailleurs c’est l’une des plus grosses erreurs. En effet, la machine a besoin d’espace pour que l’eau y circule et pour que le nettoyage se fasse comme il se doit. Donc, assurez-vous que tous les éléments (plats, assiettes, etc.) ne se touchent pas et qu’ils sont exposés à l'eau de façon uniforme et dans la direction de pulvérisation de l'eau.

A lire aussi : 10 éléments qu'il ne faut jamais mettre au lave-vaisselle

4. Mettre les couverts dans le mauvais sens

Pour les couverts, ne les rangez pas par type ( les cuillères côté à côté, les fourchettes de même, etc.) sinon, ils vont se coller entre eux avec la pression de l’eau. Et vous allez vous retrouver avec des couverts mal nettoyés. Dans quel sens faut-il les ranger ? Placez-les de façon que la tête des fourchettes et des cuillères soit vers le haut, mais la lame des couteaux vers le bas.

5. Mettre les gros plats au centre et la vaisselle fragile en bas

Évitez de placer les grands plats ou les casseroles au centre du lave-vaisselle, à moins qu’ils soient les seuls éléments dans l’appareil. En effet, si vous tombez dans cette erreur, ces éléments vont capter toute l’eau et le détergent et empêcher ainsi le nettoyage du reste de la vaisselle. Placez-les plutôt sur le côté ou bien dans le compartiment le plus bas de. Quant à la vaisselle fragile (verre, etc.), évitez de la placer en bas de la machine où la chaleur et la pression sont maximales. placez plutôt ces éléments fragiles dans le panier supérieur.

6. Utiliser du liquide de lavage plutôt que des pastilles

Pour garder votre lave-vaisselle en bonne et due forme et pour une vaisselle bien propre, n’utilisez que des produits adaptés à cet appareil. Même quand vous êtes à court de pastilles nettoyantes, évitez d’utiliser le savon à vaisselle. Ce dernier a tendance à trop mousser et à faire déborder la machine dans certains cas . Le mieux est de privilégier les pastilles.

A lire aussi : Les 10 erreurs de nettoyage qui salissent encore plus votre maison



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.