Comment nettoyer les canalisations et les entretenir ?

Vos canalisations se portent parfaitement bien, du moins c'est ce que vous pensez, jusqu'à ce qu'elles se bouchent. Vous devez alors passer beaucoup de temps à essayer vous même avant de chercher un plombier (une solution pas des plus économiques). Vous pouvez très bien éviter ce scénario en entretenant et en prenant soin de vos canalisations régulièrement. Voici quelques conseils simples pour nettoyer vos canalisations mais surtout des bonnes pratiques pour les entretenir et prévenir les bouchons.

1. Éviter les bouchons dans les canalisations

Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Pour éviter les bouchons, veillez à ne pas jeter ou laisser passer dans vos canalisations certaines substances comme la graisse.
L'huile et la graisse peuvent se lier entre elles et avec d'autres solides pour créer des bouchons géants. Au lieu de verser l'huile et la graisse dans les canalisations de la cuisine, versez-les dans une vieille boîte ou un vieux récipient, puis jetez-le.

Outre la graisse, d'autres substances ne doivent en aucun cas passer dans vos canalisations :

  • les coquilles d'œuf
  • le marc de café
  • les médicaments
  • les serviettes en papier
  • les autocollants pour fruits et légumes
  • les pelures de fruits et des légumes

2. Entretenir régulièrement les canalisations

Vous préférez peut-être n’utiliser que l’eau tiède dans l’évier. Mais savez-vous que l'eau très chaude permet de détruire les dépôts de graisse qui se cachent dans vos canalisations ? Veillez donc à faire couler de l'eau chaude au moins une fois par semaine.

À lire également au sujet de l’entretien de l’évier : Toutes les étapes pour repeindre un évier soi-même

3. Nettoyer les canalisations

Si vous vous trouvez face à une canalisation engorgée, vous pouvez la nettoyer avec l'une des méthodes suivantes.

Recettes maison :

  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : versez une demi tasse de bicarbonate de soude dans l’ouverture des tuyaux de canalisation. Ensuite, versez 1/4 de tasse de vinaigre blanc sur le bicarbonate de soude. Évitez d’utiliser le lavabo ou l’évier à traiter pendant 20 minutes, puis versez de l'eau bouillante dans l'évier.
    Pour les canalisations du bain, essayez de verser une cuillère à soupe de sel dans l’ouverture. Versez 1/4 de tasse de vinaigre blanc sur le sel. Une heure plus tard, faites couler de l'eau chaude dans le bain.
  • Cristaux de soude et vinaigre blanc : versez l’équivalent d’un demi-verre de cristaux de soude dans l’évacuation de l’évier et faites couler du vinaigre blanc. Laissez agir puis rincez avec de l’eau chaude.

A lire aussi : Fabriquer son propre déboucheur naturel pour lavabo

Liquide vaisselle contre la graisse :

Pour les graisses accumulées, versez environ une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans la canalisation en question. Puis versez lentement dessus de l'eau bouillante. Le savon et l'eau devraient dissoudre et éliminer la graisse.

N'oubliez pas que lorsque vous versez de l'eau bouillante, vous devez faire très attention pour éviter de vous brûler.

Utiliser une ventouse

  • Bouchez le trop-plein de l'évier ou du lavabo avec un chiffon pour que l’air ne puisse pas passer.
  • Placez la ventouse au-dessus du siphon et remplissez le fond de l'évier jusqu'à ce que l'eau couvre le caoutchouc de la ventouse.
  • Faites adhérer la ventouse et créez un appel d’air en effectuant des mouvements de bas en haut.
  • Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

Nettoyer le siphon

Nettoyer siphon

Le siphon se situe en-dessous de votre évier et se présente sous la forme d’un coude. Au préalable, positionnez une grande bassine sous le siphon qui recueillera l’eau stagnante de l’évier. Dévissez le cul du siphon dans le sens des aiguilles d’une montre. Allez-y doucement en retenant le siphon car l’eau peut faire pression. Une fois que votre siphon est démonté, enlevez les déchets puis revissez le cul du siphon. Faites attention à bien positionner le joint qui s’est peut-être retrouvé au fond de la bassine. Et voilà !

Voici une vidéo qui montre comment démonter le siphon. Un pas à pas utile pour reproduire les bons gestes :

Déboucheurs chimiques

La plupart des déboucheurs du commerce sont polluants, toxiques et pas du tout économiques, mais ils peuvent s'avérer efficaces contre certains bouchons qui refusent de s'évacuer avec les méthodes naturelles. C'est une solution à réserver aux situations les plus désespérées. 

NB : Ces astuces et conseils vous aideront à nettoyer vos canalisations et les garder dégagées, cela vous épargnera les problèmes de bouchons. Mais parfois, un bouchon tenace peut s'avérer difficile à éliminer sans l'équipement adéquat et l’aide d’un plombier expérimenté.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.